Au cours de ces tous derniers jours, on a assisté à l’expression insistante de la volonté du Roi d’Arabie Saoudite d’envoyer des forces terrestres en Syrie, à la tête d’une coalition comprenant la Turquie et les Emirats Arabes Unis. Mais pourquoi maintenant? Les intérêts géopolitiques, la religion et l’inversion des tendances dans la guerre, en faveur du régime Assad apportent quelques réponses. Avant même ces effets d’annonce, nous avions consacré un article à la formation de forces spéciales émiraties et au soupçon de leur présence auprès des Forces Démocratiques Syriennes, composées des YPG kurdes et de forces arabes…

1021588148

Une vidéo récente relatait la présence d’un convoi d’une centaine d’Humvees, près de la ville de Qurayat en Arabie Saoudite, à environ 30 kms du passage frontalier d’al-Hadita entre la Syrie et le royaume de Jordanie. Al-Hadita, qui est le plus vaste passage frontalier du Royaume saoudien, était antérieurement utilisé comme le point de passage fondamental pour les produits transitant à travers l’Arabie Saoudite vers le reste des pays du Golfe, depuis le nord, autant que pour les gens qui faisaient le pèlerinage annuel de l’Hajj vers la Mecque, en venant d’aussi loin que de Turquie, de Syrie et même de Russie. 

On voyait ces Humvees qui se dirigeaient ostensiblement vers la frontière et apparaissaient être de type Oshkosh M-ATV. L’armée saoudienne les utilise actuellement dans le cadre du conflit au Yémen et on pense que le royaume en dispose d’environ 450. 

 

Saudi Arabian Defense Minister Prince Mohammad bin Salman
Le Ministre de la Défense saoudien, le Prince Mohammad bin Salman

En outre, l’Arabie Saoudite a stationné une escadrille d’avons de combat F-15, sur la base turque d’Incirlik, près de la ville d’Adana. Cette base est également utilisée par les forces aériennes américaines. 

Ce qui apparaît être un renforcement massif des troupes saoudiennes dirigées vers la Jordanie et la Turquie semble appuyer les déclarations saoudiennes disant vouloi « mettre des bottes sur le sol » de Syrie, une décision qui a été reçue comme une déclaration d’hostilité de la part du régime Assad. Bien que les Saoudiens affirment ne vouloir combattre que l’Etat Islamique, le régime a répliqué en disant que toute attaque de quelque groupe que ce soit sur le sol syrien serait considéré comme un acte de guerre et que ces hommes retourneraient dans leur pays dans des « cercueils en bois ».

Les nouveaux faiseurs de rois

Le timing de cette décision saoudienne d’envoyer des forces terrestres en dit beaucoup plus long sur l’état des réalités géopolitiques dans la région et de quelle façon les Saoudiens se perçoivent actuellement au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, avec tous ses armements high-tech sophistiqués, a perdu la face dans son combat contre les Houtis – une milice disparate et faite de bric et de broc, qui s’est emparée du Yémen.

Avec toute leur coalition du Conseil de Coopération du Golfe et une armée de mercenaires d’Amérique du Sud, les Saoudiens se tracent un long et laborieux chemin à travers le pays, et se font même attaqués dans leurs propres villes du sud saoudien de Najran et Jazan.  Cependant, en frappant durement Daesh par des troupes terrestres en Syrie, ils pourraient être en mesure de restaurer une partie de leur fierté et prouver ainsi au monde qu’ils sont bien une force combattante avec laquelle il faut compter.

Saudi Arabian Defense Minister Prince Mohammad bin Salman
Le Ministre saoudien de la Défens, le Prince Mohammad bin Salman

En même temps, les Russes et les Iraniens – deux peuples non-arabes- sont entrés de plain-pied dans le Moyen-Orient arabe et ils y exercent leur puissance et leur influence d’une manière qui exclut totalement les Saoudiens. La Maison des Saoud ne veulent pas voir ces « étrangers » menacer leur influence dans la région. Le gouvernement saoudien peut penser qu’en dirigeant l’effort sur le sol en Syrie, ils seront capables de s’affirmer politiquement et stratégiquement et de maintenir leur rôle perçu comme la puissance sunnite régionale, si et quand les Russes et les Iraniens s’en iraient. Ce mouvement de troupes en Jordanie et en Turquie peut être simplement une tentative d’attirer les projecteurs sur la puissance de l’armée saoudienne pour être vue du monde en général et montrer aux Russes et aux Iraniens que s’ils veulent avoir de l’influence au Moyen-Orient, la Maison des Saoud doit aussi avoir son siège autour de la table.

 

Un choc des confessions religieuses

Mais peut-être que, plus important que ces considérations géopolitiques, il faut prendre en compte la guerre de plus d’un millénaire entre les deux principales branches de l’islam : les Sunnites et les Chiites. L’Arabie Saoudite se perçoit comme la protectrice de l’islam sunnite, alors que les Iraniens sont la principale puissance chiite dans le monde. Les Sunnites de Syrie font l’objet d’un nettoyage ethnique en Syrie ( plus de 480.000 morts, soit 12% de la population syrienne totale, ont trouvé la mort) et les Saoudiens sont tout-à-fait au courant de l’accélération dans le rythme et le nombre de massacres de leurs coreligionnaires. Ils sont aussi tout-à-fait au courant et envisagent avec crainte le fait que les grandes tendances de cette guerre sont en train d’être renversées en faveur du régime Assad (et, par extension, des Iraniens) et ils comprennent que ne fournir uniquement que des armes et un soutien aérien à leurs frères syriens sunnites ne sera plus suffisant pour réduire les risques que le massacre des sunnites syriens ne deviennent une tragique réalité.

Afin de sauver leurs frères sunnites d’un anéantissement prononcé,les Saoudiens forment une grande coalition sunnite – qui comprend la Turquie et les EAU – avec lesquels se  jeter dans la mêlée. Bien que l’objectif déclaré des Saoudiens soit de vaincre Daesh, ils ont aussi déclaré encore et encore qu’ils ne laisseront pas Assad demeurer seul au pouvoir. Pour les Saoudiens , les Chiites ont bien trop de sang sunnite sur les mains et il semble que l’Arabie Saoudite a bien l’intention de le leur faire payer cher.

Eitan Goldstein

Publié le : 14.02.16, 09:09 / Israel Opinion

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie

Le commentaire de cet intervenant est sensé mais partial et incomplet:
que font les russes dans ce pays , eux qui attisent le feu et la haine en livrant des armes sophistiques au tyran Assad
Oui que font ces russes qui foutent le bordel en syrie après l’Ukraine dont ils ont annexé la Crimée sans la moindre dénonciation des occidentaux
Oui que font les russes quand ils lancent leurs bombes sur des civils, des hôpitaux, des écoles, des villages qu’ils rasent et sont habités que par des civils syriens opposés à Assad et tuent en passant des milliers de kurdes associés aux bombardements des Turcs avec son tyran Erdogan
Oui que font ces étrangers russes quand ils bombardent l’opposition syrienne démocratique
Que font aussi ces iraniens, les nouveaux nazis qui éliminent l’opposition syrienne et prête main forte au Yémen en provoquant avec les russes un chaos général commencé par l’incompétent Obama
Enfin que font les Libanais du Hesbollah en Syrie sinon d’empêcher l’opposition syrienne de s’attaquer à ASSAD et l’aider à assassiner les civils dont 250000sont morts sur 470000 et 8 millions sont devenus des réfugies : merci les islamistes libanais
L’Arabie saoudite a raison de dire que les étrangers sont responsable de cette guerre et qu’ils doivent s’en aller
Il serait temps qu’Assad se retir après avoir ruiné son pays et le livrer aus étrangers Russes, Iraniens et Libanais tous des criminels de guerre

JeanD

Au fait,les Musulmans Sunnites ne font pas l’objet d’un nettoyage ethnique en Syrie, car ils représentaient 16 500 000 personnes, ce qui fait 75,048 % de la population Syrienne !
Donc SVP, pas de désinformations…

Ensuite, le fait que certains Sunnites se soient engagés militairement contre le gouvernement Syrien,
avec l’avales de pays tiers, Turquie, Arabie Saoudite et autres…fait d’eux pas des victimes civiles, mais combattantes,
ce qui est très très différent !!!

La guerre n’est pas un « jeu » avec des pions,
mais des « drames » et « souffrances » avec des êtres humains !!!

Certains pays Sunnites ont une très grande part de responsabilité dans ce qui arrive en Syrie !!!

Car la base n’est pas une guerre civile,
comme on a bien voulu nous le faire croire…
mais une manipulation et déstabilisation par des « éléments » étrangers !!!

_______________________________________

Le fait d’intervenir sur un territoire souverain est clairement une déclaration de guerre !!!

Et sans être méchant, l’Arabie et la Turquie n’ont rien à faire en Irak, après avoir jouer les rôles de pyromanes…
Ces 2 pays y ont clairement mis le bordel, et la destruction !!!

Si ces 2 pays sont trop cons, pour comprendre les choses, qu’ils aillent en Syrie !

Je penses que les Russes et leurs alliés n’attendent que ça pour leurs donner une leçon inoubliable, à eux, et indirectement à leur allié Américain !

La Syrie est un pays souverain,
ses frontières se doivent d’être respecté par tous les intervenants !!!