Le débat est de nouveau ouvert. Les juifs orthodoxes doivent-ils obtenir une exemption de service militaire. Doivent-ils se consacrer exclusivement à l’étude de la Thora, pendant que les conscrits servent 3 ans sous les drapeaux ?

Alors que le  gouvernement tente de rétablir l’exemption de service pour les Haredim ( Juifs orthodoxes ), l’opposition tente de ramener le sujet sur le devant la scène médiatique.  La Cour Suprême avait jugé l’exemption adoptée par le précédent gouvernement, contraire aux lois fondamentales du pays. La coalition tente désormais de refaire passer une loi sur le sujet.

Dans l’extrait vidéo ci-dessous traduit en français, la journaliste Rina Matsliah demande à Ofer Shelah, député de l’opposition (Yesh Atid))  s’il n’est pas préférable de trouver un accord avec les Haredim plutôt que de faire passer une loi au forceps, en dépit de leurs objections.

Redaction de Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Je me définis en tant que juive sioniste pro-israëlienne mais je ne suis pas pratiquante et ma famille non plus : nous allumons certes les bougies pour Hanukkah parce que nous aimons mettre de la lumière dans la nuit et le froid de Décembre et offrir argent et petits cadeaux aux enfants et nous fêtons Pessah aussi en allant à la synagogue mais c’est tout.
Les juifs orthodoxes représenteront 20 % de la population israëlienne en 2030 et la situation ne sera plus tenable car elle mettrait en péril la sécurité de l’Etat Juif, donc, ces juifs doivent faire l’armée : c’est un devoir et un honneur que d’oeuvrer à la protection de son pays. La religion ne doit être en aucun cas un obstacle à la vie de la nation. Par contre, le point positif à cette augmentation des juifs orthodoxes, c’est que l’Etat juif aura un gouvernement de droite pour mille ans encore.