Les Iraniens soutiennent Israël contre le régime©

2
1494

Les Iraniens défient le régime sur Twitter, expriment leur soutien à Israël

Une campagne menée cette semaine pour contrer les rassemblements de la Journée de Qods en République islamique [d’un taux le plus faible de participation de tous temps] a vu fleurir des milliers de tweets avec le hashtag #WeStandWithIsrael, selon un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères

Une photo partagée par les Iraniens sur Twitter avec le hashtag #WeStandWithIsrael (Courtoisie)

Une photo partagée par les Iraniens sur Twitter avec le hashtag #WeStandWithIsrael (Courtoisie du MAF)

 

Alors que des milliers de personnes marchaient vendredi en Iran pour marquer la journée d’Al Qods, une journée de protestation contre Israël, certains Iraniens ont lancé une campagne sur Twitter pour exprimer leur soutien à l’Etat juif.

L’effort mené, sous le hashtag #WeStandWithIsrael, était un appel à la paix entre les deux peuples. Une photo partagée sur la plate-forme de réseaux sociaux a encouragé les utilisateurs à tweeter le hashtag à 21 heures, heure de Téhéran, vendredi.

Un officiel du ministère des Affaires étrangères a déclaré mardi que le hashtag avait figuré dans des dizaines de milliers de tweets.

“Le ministère des Affaires étrangères met en œuvre des opérations de diplomatie publique numérique sur les réseaux sociaux en plusieurs langues, dont l’une est persane”, a déclaré Sharona Avginsaz, responsable des médias numériques en langue Perse (farsi).

Kaveh Taheri 🕊@TaheriKaveh

Les Iraniens diffusent  le même jour day où le régime Iranien célèbre le dernierjour du Ramadan, qu’il a surnommé la Journée d’Al-Quds, afin de démontrer sa haine envers Israel. Les citoyens courageux et pacifiques d’Iran refusent de participer à des manifestations antisémites.. Good Job, BON travail.👏

«Au cours des six derniers mois, notre page Twitter « Israël en persan », destinée spécifiquement aux civils iraniens, a pris de l’ampleur», a-t-elle déclaré sur le site Web de Mako, géré par Hadashot News. “Nous avons environ 60 000 abonnés, et nos messages atteignent plus de 1,5 million de personnes avec ce seul traitement Twitter.”

Elle a expliqué que même si Twitter est interdit en Iran, de nombreux Iraniens ont trouvé des moyens de contourner les restrictions.

داداج‌کایکو@dadaj_kayko

en tant que citoyen iranien,  je n’ai jamais vu un palestinien exprimer son amitié envers le peuple iranien mais des citoyens israéliens ont envoyé des messages plusieurs fois parlant d’amour et d’amitié. Le peuple israélien croit que le véritable peuple d’Iran n’a aucune hostilité envers vous ❤️

“Cette année, les utilisateurs iraniens de Twitter nous ont informés qu’ils avaient l’intention de provoquer une controverse avec un hashtag viral qui soutiendrait Israël et montrerait que le peuple iranien ne soutient pas le régime et sa haine envers l’Etat juif”, a dit Avginsaz. .

“Au cours de cette semaine, notre page Twitter a atteint 2,5 millions d’Iraniens. Il y avait des dizaines de milliers de tweets avec le hashtag #WeStandWithIsrael, chacun indiquant leurs positions individuelles sur la raison pour laquelle ils aiment Israël. “

Borzumehr Toloui@Borzumehr

Nos histoires respectives nous lient les uns aux autres, nos valeurs ont les mêmes racines. La bible hébraïque a été compilée, dans sa forme finale sous le patronage de l’empire Achaemenide , Le Talmud de Babylone sous lee patronage des empires Perses Sassanides.
nous sommes frères.

On ne sait pas exactement combien de tweets provenaient de l’Iran même et combien venaient d’Iraniens et de personnes d’origine perse à l’étranger.

Avginsaz a affirmé que “la majorité du peuple iranien s’oppose au régime et à ses politiques envers Israël, et les Iraniens nous écrivent toujours qu’ils aiment Israël, qu’ils ne veulent pas que leur régime utilise leur argent pour soutenir le Hamas et le Hezbollah”.

Avant la révolution islamique de 1979, l’Iran était un proche allié d’Israël.

Elle a ajouté que beaucoup d’Iraniens “se souviennent encore des bonnes relations entre l’Iran et Israël avant la révolution”. Elle a ajouté que certains d’entre eux considéraient Israël comme un allié potentiel dans la région, tous deux étant des pays non arabes.

بلاتكليف@belattakliff

La vérité est que nous n’avons pas lemoindre problèem avec vous. Le peuple d’Iran est très différent du régime iranien.

La campagne Twitter n’était pas la seule ouverture amicale entre les deux peuples, lancée cette semaine.

Dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une vidéo dans laquelle il a offert l’expertise d’Israël en matière d’eau à un Iran qui, selon lui, fait face à une catastrophe écologique due à une sécheresse persistante.

“Le peuple iranien est victime d’un régime cruel et tyrannique qui lui refuse l’eau vitale. Israël se tient aux côtés du peuple iranien”, a déclaré Netanyahu dans la vidéo en anglais, qui présentait des liens vers le site persan de l’Etat d’Israël avec des informations sur la pénurie d’eau, et un compte Telegram en persan.

“L’organisation météorologique iranienne dit que près de 96% de l’Iran souffre de certains niveaux de sécheresse”, a-t-il dit. Issa Kalantari, un ancien ministre iranien de l’Agriculture, a déclaré que 50 millions d’Iraniens pourraient être expulsés de leurs maisons en raison de dommages environnementaux. 50 millions!

“Des millions d’enfants iraniens souffrent en raison de la mauvaise gestion, de l’incompétence et du vol de ressources vitales par le régime iranien”, a-t-il déclaré.

Netanyahu a dit aux Iraniens qu’Israël faisait face à des problèmes d’eau similaires et a trouvé des moyens de les traiter.

“Actuellement, Israël a aussi des problèmes d’eau. Nous avons développé des technologies de pointe pour les résoudre », a-t-il expliqué dans la vidéo.

“Israël a le savoir-faire pour empêcher la catastrophe environnementale en Iran. Je veux partager cette information avec le peuple iranien “, a-t-il déclaré.

Comme Israël n’a pas de liens avec la république islamique, M. Netanyahu a déclaré qu’il lancerait “un site web en farsi avec des plans détaillés sur la façon dont les Iraniens peuvent recycler leurs eaux usées. Nous montrerons comment les agriculteurs iraniens peuvent sauver leurs cultures et nourrir leurs familles. “

Il a souligné le contraste entre la mentalité israélienne et celle des Iraniens.

“Le régime iranien crie :” Mort à Israël! “, a-t-il dit. “En réponse, Israël crie:” Longue vie au peuple iranien!

“Le peuple iranien est bon et décent. Ils ne devraient pas avoir à affronter seuls un régime aussi cruel », a déclaré Netanyahu dans la vidéo. “Nous sommes avec vous. Nous allons vous aider pour que des millions d’Iraniens n’aient pas à souffrir. La haine du régime iranien n’arrêtera pas le respect et l’amitié entre nos deux peuples “.

JForum et agences

2 COMMENTS

  1. Les mollahs ne peuvent pas bichonner leurs centrales atomiques, et, à la
    fois, irriguer leurs surfaces agricoles. Leur choix est celui , tjrs le plus
    stupide et inutile des tyrans: affamer la population.
    Je n’oublie quand même pas que Khomeiny, en 79, a été appelé par la
    population iranienne qui voulait, on ne comprend vraiment pas pourquoi,
    s’islamiser encore plus (les femmes n’étaient pas les dernières, Bd Saint
    Michel, à Paris, à tracter, pour le retour de l’ayatollah: elles ont été servies,
    au-delà de toute espérance!).

  2. La diplomatie peut-etre la plus originale que le monde ait connue. Quelles reponses suscitera-t-elle ? Certaines sont previsibles: des condamnation vigoureuses par l’Iran, le Qatar, peut-etre une tentative (infructueuse) d’appeler la CPI pour interdire cette communication directe, “offensante” pour le pouvoir iranien, une ignorance absolue par la majorite des medias europeens, peut-etre meme une desinformation totale (je me souviens d’un tremblement de terre, il y a plusieurs decennies, a l’occasion duquel l’Iran avait refuse l’aide d’Israel, qui s’etait porte parmi les tout premiers pour la proposer: par la voix de la speakerine de la 2eme chaine de television, ca avait donne “la plupart des pays, a l’exception d’Israel, ont propose leur aide a l’Iran”). Mais ce dialogue direct avec les plus “branches” (au sens propre) des Iraniens peut porter ses fruits, avec de la patience.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here