Le blocus contre l’application de navigation mobile de Google, Waze, en Iran, a été levé, a rapporté lundi le site d’information iranien Tasnim News dans un tweet.

L’utilisation de l’application développée par Israël a déjà été bloquée dans le pays en mars, rétablie en septembre et bloquée à nouveau en octobre…

En mars dernier, l’agence de presse d’Azerbaïdjan, Trend News Agency, nous informait que l’Iran avait temporairement bloqué l’accès à l’application de guidage par satellite, Waze, en raison de ses origines israéliennes, citant un rapport sur Iranian Fars News. Noam Bardin, le PDG de Waze, avait alors déclaré lors d’une conférence plus tard le même mois, que l’interdiction était survenue suite à une augmentation significative de la popularité de l’application dans le pays.
Puis en septembre, Waze avait repris son activité en Iran avec des fonctions limitées, avant d’être à nouveau bloqué en octobre. Aujourd’hui des utilisateurs iraniens sur Twitter ont confirmé que l’application fonctionne actuellement dans le pays, mais aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités iraniennes.

Depuis des années, les autorités iraniennes justifient le blocus de l’application en affirmant que Waze a été développé par les services de renseignement israéliens, a indiqué Doron Peskin, l’analyste des économies du Moyen-Orient, lors d’une interview téléphonique avec Calcalist mardi. M. Peskin a déclaré que les décisions de lever les interdictions peuvent être liées aux besoins de la sécurité iranienne, et à la nécessité de suivre les utilisateurs durant les manifestations. « Maintenant que le boycott de Waze a été levé, ce n’est plus une application du Mossad? », ironise un tweet apparu lundi sur le réseau après l’annonce de la fin du blocus.

Rappelons que Waze été fondé en Israël en 2008, puis racheté par Google en 2013 pour 1,3 milliard de dollars. Google a refusé de commenter sur les récents événements pour le moment.

Tel-Avivre-

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

En gros : les iraniens ne connaitraient pas leur propre pays sans les israëliens. Amusant.