La marine rebelle des Houtis prétend avoir capturé un navire français ayant des « mercenaires étrangers » à bord

Écrit d’aprtès un article d’Ahmed Abdulkareem ; paru à l’origine sur Mint Press

La soit-disant « marine du Yémen », qui a prêté allégeance au gouvernement rebelle Houthi, a capturé un navire de la marine française, le  M / Y Jehol 11, au large de la côte de Hudeydah samedi, selon des déclarations faites par des chefs rebelles houtis, soutenus par l’Iran, à  MintPress News. Le navire, qui, selon leurs allégations, transportait des « combattants étrangers » (Saoudiens, Emiratis, Soudanais ou autres), était engagé dans une opération de débarquement militaire près du port, selon des responsables houthis, qui n’ont donné aucun autre détail opérationnel.

Mohammed Al-Houthi, leader du mouvement Houthi, a tweeté : « Grâce à la garde côtière yéménite à Hudeydah, un bateau français ou américain a été saisi. » Il a confirmé dans un tweet plus tard qu’un navire de la marine française nommé  M / Y Jehol II  a été capturé par la prétendue « Garde côtière du Yémen » près de Hudeydah.

محمد علي الحوثي@Moh_Alhouthi

شكرا رجال خفر السواحل اليمنية بالحديدة
تم القبض على زورق فرنسي او أمريكي المهم اجنبي
بفضل الله

محمد علي الحوثي@Moh_Alhouthi

العملية التي قام بها خفر السواحل اليمنية بالحديدة
وتم القبض فيها على الزورق الاجنبي
بفضل الله
كان يحمل اسم (M/Y_jehol_ll)

Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdulsalam, a accusé la France et la Grande-Bretagne d’être impliquées dans la récente attaque contre Hudeydah. Abdulsalam a déclaré samedi à une chaîne de télévision locale que « des navires de guerre britanniques et français sont en attente sur la côte ouest du Yémen pour lancer des attaques aériennes et des missiles ».

Le journal français Le Figaro a confirmé que les forces spéciales françaises étaient présentes sur le terrain au Yémen, soutenant la campagne militaire menée par l’Arabie saoudite sur Hudeydah. Une source militaire française a ensuite confirmé à  Reuters  que les forces spéciales françaises opèrent au Yémen.

Vendredi, le ministère français de la Défense a déclaré que la France  étudiait la possibilité de mener une opération de déminage  pour donner accès à Hudeydah, une fois que l’Arabie saoudite et les EAU auront terminé leurs opérations militaires.

Une source militaire houthiste a déclaré dans une déclaration à  MintPress  que les forces yéménites viseraient les Français, ou tout autre navire militaire étranger participant à l’attaque contre Hudeydah, ajoutant que « les forces du Yémen peuvent gérer tous les défis posés par les forces d’invasion ».

Pendant ce temps, l’envoyé spécial des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, est en visite à Sanaa pour tenter de négocier un transfert houthi du port de Hudeydah à la Coalition saoudienne-émiratie, a déclaré à MintPress un haut responsable du gouvernement .

Le porte-parole de Houthi, Mohammed Abdulsalam, a fait remarquer que « les mesures de l’envoyé de l’ONU visent uniquement à couvrir la poursuite de la guerre contre le Yémen ». Abdulsalam, qui a été le principal négociateur du Koweït et de Genève ces deux dernières années, a souligné que si Griffiths suit l’exemple de son prédécesseur, il ne parviendra pas à trouver une solution au conflit. Les envoyés de l’ONU au Yémen ont été critiqués pour leur parti pris fortement pro-saoudien. En 2017, l’envoyé de l’ONU au Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a tenté de  convaincre les Houthis  de céder le contrôle de Hudeydah, leur seule source de biens importés – y compris la nourriture – en échange de salaires payés.

Malgré les avertissements sur les conséquences humanitaires potentiellement dévastatrices, du fait de ce chantage houti, la coalition menée par l’Arabie saoudite tente de capturer la ville portuaire dans ce qui s’annonce comme la plus grande bataille de cette guerre qui dure depuis trois ans, causant une grave pénurie de ravitaillement vital et mettre des millions de Yéménites en danger.

Samedi, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Yémen, Stephen Anderson, a appelé à l’expédition d’un flux de produits alimentaires gratuits à travers la ville portuaire, déclarant que « les besoins fondamentaux des civils de Hudeydah ne sont pas satisfaits ».

Environ 500 ménages ont été déplacés de leurs maisons à Hudeydah, depuis le 1er juin, selon l’ONU, et au moins 36 familles déplacées ont perdu leurs moyens de subsistance car leurs fermes ont été endommagées dans des frappes aériennes par la coalition saoudienne au début du mois.

Photo du haut | Un combattant Houthi traverse le port de Hudeydah dans la mer Rouge le 10 mai 2017. Abdul Jabbar Zeyad | Reuters

Ahmed AbdulKareem  est un journaliste yéménite. Il couvre la guerre au Yémen pour MintPress News ainsi que les médias locaux yéménites.

JForum avec mintpressnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires