85% de pessimistes en France contre 44% à Gaza

photo l’hotel al-deira à Gaza

 On le sait depuis des années, les Français sont un des peuples les plus pessimistes au monde : une nouvelle étude d’opinion vient conforter ce cliché national persistant et ce triste record du monde.

Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par le Pew Research Center des Etats-Unis, les Français sont les plus pessimistes quand il s’agit de savoir si la génération des enfants vivra mieux que celle des parents. Il n’y a que 14% des Français à être optimistes sur ce point, record mondial, juste devant les Italiens (15%), et pas loin des Japonais (18%).

A l’opposé, c’est évidemment dans les pays émergents, tirés par des croissances fortes ces dernières années et une logique de « rattrapage » par rapport aux pays industrialisés, que l’on trouve les plus forts taux d’optimisme :

  • 91% chez les Vietnamiens,
  • 88% chez les Chinois malgré le ralentissement de la croissance et quelques autres soucis,
  • et même 84% chez les Nigérians pourtant en proie aux horreurs des djihadistes de Boko Haram.

Le tableau de l’étude de Pew publiée fin juillet et qui date du Printemps 2015, est surtout significatif dans le groupe comparable des « pays avancés » (en gros ceux de l’OCDE).

Là, le différenciel entre la France et ses partenaires est spectaculaire : 21 points de pessimisme en plus par rapport au taux médian de ce groupe de pays, près de 30 points de plus par rapport à l’Allemagne, et 20 par rapport à l’Italie.

Si la réussite économique dépend beaucoup du mental d’un pays, c’est assurément une mauvaise nouvelle.

Pierre Haski – Rue89

NouvelObs

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires