Le 9 juin 2017, une rue Lily Ebstein était inaugurée par le maire de Mulhouse, au cœur du nouveau quartier DMC : ancien site industriel de la société textile Dollfus-Mieg et Compagnie.

 

Lily Ebstein
Lily Ebstein

Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar

Les Fleurs de Lily Ebstein
Les Fleurs de Lily Ebstein

Le destin tragique de cette jeune fille morte à Auschwitz avec toute sa famille en 1943 est sorti de l’anonymat grâce à son cousin Daniel-David Gerson.

À la mort de sa mère, il retrouve une valise avec une vingtaine de dessins : plusieurs motifs floraux peints par Lily, alors toute jeune diplômée de l’école d’art professionnelle, passionnée par la mode.

David-Daniel Gerson est persuadé que ces dessins ont une certaine valeur artistique et prend contact avec le Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Son commissaire expose les gouaches de Lily dans le cadre de l’exposition « Histoire de femmes, la femme dans le textile ».

Émue par cette histoire, Doris Courtois, enseignante au lycée Schweitzer, entame des recherches autour de cette vie brisée et entraine ses élèves dans l’aventure en montant un projet pédagogique interdisciplinaire avec sa collègue de français, enrichi par un voyage d’étude au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Avec les témoignages de Doris Courtois, Daniel-David Gerson, Jean-François Keller, Henri-Gérard Metzger, Marie-Claire Vitoux et les élèves du lycée Schweitzer.

Les élèves du lycée Schweitzer, leur enseignante Doris Courtois et Daniel Gerson.
Les élèves du lycée Schweitzer, leur enseignante Doris Courtois et Daniel Gerson.

 

Rediffusion de l’émission du 08/05/18

www.franceculture.fr

 

Mémoire : Mulhouse n’oublie pasLily

Disparue à Auschwitz, la jeune créatrice mulhousienne Lily Ebstein est mise à l’honneur dans sa ville natale. Une rue vient ainsi d’être baptisée en son honneur alors que ses dessins ornent le nouveau foulard de la Ville et que des lycéens sont partis sur ses traces.

C’est une jeune femme « avec un beau regard, plein d’espoir et une vie devant elle », selon les mots de Jean Rottner, maire de Mulhouse. Une jeune dessinatrice de mode, née à Mulhouse en 1920, qui a malheureusement fait partie des 400 Mulhousiens victimes de la Shoah, comme des millions d’autres juifs dans toute l’Europe. De confession juive, Marie-Emilie Ebstein, dite Lily a vécu toute son enfance à Mulhouse avant de quitter Mulhouse en 1939 avec ses parents et son frère pour se réfugier en zone libre, à Vichy. Arrêtés en 1943, les Ebstein sont déportés à Auschwitz dont ils ne reviendront pas.

Se souvenir de Lily et des autres

Pour se souvenir de Lily et « de tout ceux qui n’ont rien laissé derrière eux », son cousin David Gerson s’est battu pour que la mémoire de Lily et ses dessins, « retrouvés miraculeusement dans un carton, dans les années 2000 », soient connus et exposés. Confiés à Jean-François Keller du Musée de l’impression sur étoffes, les dessins de Lily y sont exposés dans le cadre de l’exposition Histoires de femmes, en 2015 et 2016.

L’histoire aurait pu en rester là mais la Ville de Mulhouse a souhaité que Lily puisse prendre toute sa place dans la mémoire collective mulhousienne, en donnant son nom à une rue du quartier DMC.

Un projet soutenu par les citoyens mulhousiens, qui ont pu voter sur la plateforme Mulhouse c’est vous, et qui ont plébiscité le nom de Lily Ebstein.

Un foulard pour donner vie aux créations

La Ville a également décidé de choisir une création inspirée des dessins de Lily Ebstein pour l’édition 2017 de son foulard, afin de redonner vie à ses motifs.

Ceux-ci ont été réinterprétés par Sandrine Ziegler-Munck, designer graphiste mulhousienne qui a notamment dessiné la bâche recouvrant le temple Saint-Etienne durant ses travaux. Moderne et coloré, ce foulard se veut un hommage aux femmes, à leur sensibilité, et à la force qui les porte.

Des élèves sur les traces de Lily

Une classe de Première du lycée Schweitzer a également mené, tout au long de l’année, un projet pédagogique, en lettres et en histoire, autour de la vie de Lily Ebstein, de sa naissance jusqu’à sa disparition tragique.

L’ensemble des élèves s’est beaucoup impliqué dans ce projet qui les a menés dans le quartier où vivait la famille Ebstein, à la Synagogue de Mulhouse pour rencontrer le rabbin Hayoun, aux Archives de Mulhouse et au Musée de l‘impression sur étoffes.

La classe a vécu des moments forts en rencontrant David Gerson, le cousin de Lily, qui a mis à leur disposition les archives familiales. Les élèves se sont également rendus à Auschwitz, avec l’appui du mémorial de la Shoah. Un projet très fort pour « garder le souffle de la parole et de la vie pour rappeler et interroger leur mémoire », selon Doris Courtois, la professeure d’histoire porteuse du projet avec Hélène Toussaint-Hass, professeure de Lettres.

« Un travail vers la vérité »

« L’investissement de ces jeunes, leur travail vers la vérité, est une source de fierté pour nous, souligne Jean Rottner. L’histoire tragique de Lily est quelque chose qui rassemble toute la communauté mulhousienne, un élément de cohésion pour nous amener à nous souvenir du passé pour aller vers l’avenir, avec l’objectif de faire cité, ensemble. »

Le foulard de la Ville est disponible à l’Office de tourisme de Mulhouse, 1, avenue Robert Schumann.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
swee

Bravo à la mairie de Mulhouse ! bien d’autres mairies pourraient suivre cet exemple , peut être que leur contributions réunies montreraient comment on reconnait les siens , en œuvrant contre l’antisémitisme .

Ixiane

Merci à Mulhouse d’honorer cette Jeune fille et nommer ce site industriel DMC dont les patrons étaient exemplaires !!!