Les Forces Démocratiques Syriennes progressent vers la frontière syro-irakienne ;

le Hezbollah reste embourbé autour d’Al-Bukamal dont il a été chassé la semaine dernière

Syrian Democratic Forces Advance Towards Syrian-Iraqi Border

FILE IMAGE

Le 16 novembre, les Forces Démocratiques Syriennes ( FDS) ont progressé selon deux axes, l’un de 4 kms à l’Est d’Al-Suwar, dans l’arrière-pays de Deir Ez Zor, en direction de la frontière syro-irakienne, selon l’agence de presse kurde de Syrie Hawar (ANHA). Au cours de cette phase de leur progression sur cet axe, les combattants des FDS ont abattu au moins 10 membres de Daesh.

ANHA rapporte également que les FDS arabo-kurdes ont lancé, de façon symétrique, une attaque le long de la rive Est du Fleuve Euphrate à partir de leurs positions dansq le village de Diban, dans l’arrière-pays au sud-ouest de Deir Ez Zor. 24 terroristes de Daesh ont trouvé la mort dans ces combats, ainsi qu’un véhicule détruit, au cours des combats au sud de Diban. 5 membres des Forces Démocratiques Syriennes ont trouvé la mort au cours de cette avancée selon deux axes.

Amaq, l’agence de propagande de Daesh prétend que ses djihadistes auraient repoussé une attaque kurde au sud-est du puits de pétrole d’Omar, dont les Kurdes se sont emparés et qui est le plus importante de Syrie. AMAQ prétend que 8 combattants des FDS auraient été tués, 10 autres blessés et deux capturés. Les djihadistes auraient détruit un Humvee de fabrication américaine grâce à un missile antitank et pris plusieurs armes au cours de ces affrontements.

Syrian Democratic Forces Advance Towards Syrian-Iraqi Border

Click to see the full-size image

Syrian Democratic Forces Advance Towards Syrian-Iraqi Border

Click to see the full-size image

Les Forces Démocratiques Syriennes semblent faire le forcing pour contraindre progressivement les djihadistes à battre en retraite en direction de la province du Désert de Ninive, à l’ouest de Mossoul à l’intérieur du territoire irakien, d’où l’armée irakienne avait permis au Hezbollah de venir préparer son offensive contre Al-Bukamal, qui, à cette heure, s’est terminé en débandade, les Libano-syriens devant reculer à plus de 3 km de la ville qu’ils venaient de reprendre, pensaient-ils.

Cependant, vis-à-vis de la progression des FDS autant que des forces coalisées pour la sauvegarde du régime Assad, de toute évidence Daesh démontre sa volonté de défendre ses dernières positions autour de la frontière syro-irakienne.

Pour le moment, le véritable avenir de Daesh se trouve en Libye, dans le Sinaï, en Asie centrale et ailleurs, là où le groupe a pris soin de semer des graines pour venir ensuite récolter les fruits de sa politique de survie à long terme…

Marc Brzustowski avec Agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires