Les FDS arabo-kurdes atteignent la frontière irakienne

 La question du contrôle de la frontière syro-irakienne reste entière, alors que le Hezbollah, l’Iran et les milices Harakat al-Nujaba, vouées à la perte d’Israël et à la conquête du Golan au profit de l’Iran, sont à présent les maîtres de la ville d’Al-Bukamal. Avec quelques jours de retard sur cette reprise de la ville elle-même, retombée la semaine dernière entre les mains de Daesh, puis reprises par les forces pro-syriennes sous l’égide de Qassem Soleimani, les Forces Démocratiques Syriennes s’annexe une partie désertique de la limite entre les deux pays.
Ces deux entités parallèles vont-elles finir par s’affronter, après un round d’observation? Comment Russes et Américains vont-ils ou non établir une zone de « déconfliction » dans ce secteur, sachant que l’Iran veut la traverser coûte que coûte?
Par ailleurs, en quoi cet aboutissement libératoire, face à Daesh, peut-il apporter de l’eau au moulin des Kurdes d’Irak, malmenés par le pouvoir central de Bagdad? Au contraire, les rivalités inter-kurdes restent-elles entières, après le blocus relatif organisé par Erbil, à l’encontre des frères de Syrie, à la demande de la Turquie? Est-ce que ces Kurdes de Rojava peuvent trouver des modalités commerciales avec le pouvoir central de Bagdad, sans en passer par la négociation avec le Kurdistan d’Irak?
A quel jeu jouent les Etats-Unis dans cette partie inter-kurde, en ménageant d’une part la Turquie, mais de l’autre l’Irak afin que ces pays ne tombent pas entièrement sous l’escarcelle de la Russie, dans un cas, de l’Iran dans l’autre? Dans le bras de fer régional entre Arabie Saoudite et Iran, Riyad tente de rouvrir les échanges avec Bagdad, la cpaitale saoudienne étant également en conflit avec la Turquie par Qatar interposé. La partie est donc infiniment complexe et l’avenir réserve bien des surprises… 

DEIR EZ-ZOR – Les Forces Democratiques Syriennes (FDS)ont atteint la frontière irakienne près de la ville d’al-Bu Kamal dans la province de Deir ez-Zor après avoir éliminé 11 mercenaires de Daesh dans les trois derniers jours.DERZOR-QSD-KIHST-SINORI-IRAQI (4)

La campagne de la Tempête d’Al-Jazeera menée par les FDS se poursuit pour  son 77ème  jour de déploiement de toutes ses forces. Au cours des combats de ces 3 derniers jours, les forces sont parvenues à 9 km de la frontière irakienne, près de la ville d’al-Bu Kamal.

 

Selon notre correspondant présent dans cette zone, les forces se sont déplacées Les forces se sont déplacées en partant du champ de pétrole d’al-Tenek, jusqu’à la frontière, alors qu’au cours des combats, les combattants ont progressé sur 40 km avant d’atteindre la frontière.

Les combats ont eu pour conséquence la mort de plusieurs mercenaires de Daesh, dont onze corps ont été conservé par les forces. Les combattants ont aussi saisi des armes et des équipements militaires, dont un véhicule blindé.

(H/S)

ANHA

BREAKING

SDF reach Iraqi border

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La campagne de la Tempête d’Al-Jazeera menée par les FDS se poursuit pour  son 77ème  jour de déploiement de toutes ses forces. Au cours des combats de ces 3 derniers jours, les forces sont parvenues à 9 km de la frontière irakienne, près de la ville d’al-Bu Kamal. Lire la suite sur jforum.fr […]