FLORIAN ZOBENBIEHLER / TWITTER @FLOZOBENBIEHLER

COUPE DU MONDE 2018 – C’est une image que l’on aurait aimé ne pas voir. Si la parade des champions du monde 2018 français sur les Champs-Élysées a donné lieu a des scènes de joie, elle a aussi été émaillée de violences. Sur le toit de leur bus à impériale ce lundi 16 juillet, les Bleus ont été la cible d’un bout de bois lancé depuis la foule, malgré l’important dispositif de sécurité mis en place par la préfecture de police.

La scène a été filmée par Florian Zobenbiehler, journaliste à L’Alsace et correspondant du Parisien, qui s’était mêlé à la foule en tant que supporter. Sur sa vidéo partagée un millier de fois et vue à 60.000 reprises sur Twitter, on peut voir Lucas Hernandez et Benjamin Mendy esquiver un projectile.

 

Florian Zobenbiehler@FloZobenbiehler

🎥 Lucas Hernandez et Benjamin Mendy proches de prendre un bout de bois de 30 cm en plein visage lors du défilé de l’équipe de France sur les Champs Élysées❗️
Le genre de bêtises qui expliquent pourquoi les sont passés si vite… 😉@LucasHernandez @benmendy23

 

« J’étais avec mes amis dans la foule à attendre depuis de longues heures et un groupe de trois jeunes est arrivé. L’un deux tenait un bout de bois d’environ 30 centimètres, raconte Florian Zobenbiehler au HuffPost. Cela ressemblait à un ‘tuteur’ que l’on installe autour des jeunes arbres. Il s’amusait avec comme une majorette ».

« C’est pour Giroud, libérez Benzema »

Si l’ambiance était bonne enfant sur l’avenue des Champs-Élysées autour de lui, le journaliste n’a pas compris sur le moment les projets de l’individu. « Un ami lui a demandé ce qu’il faisait avec ce bâton, et il a répondu ‘C’est pour Giroud, libérez Benzema’ en rigolant » avant de s’éloigner. Personne ne l’a vraiment pris au sérieux. Il n’avait pas l’air si bête ».

Ce n’est que plus tard que Florian Zobenbiehler s’est rendu compte de ce qu’il avait filmé. « Je n’ai même pas vu le moment où a lancé le bâton. Dans la soirée en regardant ma vidéo, j’ai vu qu’il l’avait vraiment fait. Si nous avions su qu’il était sérieux, nous aurions tenté de l’empêcher de faire sa connerie… », dit-il.

Si les images sont impressionnantes, plus de peur que de mal pour les Bleus qui n’ont pas été blessé dans cet incident.

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires