C’est dans un contexte très particulier que l’Association des Juifs Libéraux de Toulouse (AJLT), présidée par Patrick Laskar, fêtera ce 19 octobre ses 25 ans. Une communauté bien évidemment marquée par les attentats qui ont fait sept morts à Toulouse et Montauban, en mars 2012. Les militaires Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad. Trois des enfants de l’école juive Ozar Hatorah, Myriam Monsonégo, Gabriel et Aryeh Sandler, et le père de ces derniers : Jonathan Sandler.

Nous avons eu envie d’en savoir plus auprès du vice-président de l’AJLT-CJLT (Communauté  Juive Libérale de Toulouse) Boaz Gasto, dont nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les actions, via son association All With Us-Tous Avec Nous (Lire nos articles :IsrActionDay : acheter pour contrer le boycott d’Israël© et « Nous, Juifs, nous sommes là » ©).

C’est à ce double titre, qu’il a répondu à nos questions.

JFORUM : Parlez-nous de la communauté juive libérale de Toulouse, décrivez-là nous.

Boaz Gasto La communauté libérale est en pleine expansion et représente aujourd’hui plus d’un tiers de la communauté juive toulousaine et notre communauté est vue comme la plus dynamique !

Nous proposons un judaïsme de tradition dans la modernité et nous essayons de réfléchir en amont aux attentes de nos coreligionnaires : la place des femmes, la transmission, les couples mixtes, la culture, l’éducation …

Nous accompagnons nos membres dans toutes les phases importantes de leur vie et nous sommes fiers de célébrer de nombreux mariages qui sont tous non mixtes.

Notre force, c’est l’accueil des familles et des jeunes et de tous ceux qui sont de passage sur Toulouse.

Chez nous, les offices remportent un vif succès. Notre centre communautaire est un véritable lieu de vie et pour les fêtes nous avons du mal à accueillir tout le monde. D’ailleurs, nous devons aujourd’hui réfléchir à une manière plus optimisée d’accueillir tous ceux qui veulent nous rejoindre pour les fêtes de Tichri à partir de l’année prochaine même éventuellement à externaliser les offices.

JFORUM : 25 ans d’existence, donc. En en quoi consiste ce gala ?

Boaz Gasto : Le Gala aura lieu le 19 octobre prochain, et il sera organisé par la Synagogue Libérale de Toulouse pour fêter ses 25 ans d’existence !

Cette commémoration sera également l’occasion de réunir l’ensemble des représentants du monde libéral français et européen, puisque nous accueillerons un grand nombre de rabbins du KeReM (assemblée rabbinique libérale francophone), des dirigeants des communautés libérales francophones européennes, un représentant de la World Union for Progressive Judaïsm (WUPJ), dont nous sommes membres, le président de la Fédération du Judaïsme Libéral, les présidents de deux collèges rabbiniques de Londres et de Berlin car notre communauté participe à la formation des étudiants rabbins.

Et bien sûr les représentants des institutions civiles et religieuses de la ville et de la région.

Il y aura en préambule une grande conférence, suivie d’un débat, sur l’état du judaïsme libéral en France et en Europe avec deux personnalités : le rabbin François Garai et Stéphane Beder qui représentera l’European Union for Progressive Judaism et l’Assemblée du Judaïsme libéral.

Mais ce gala nous permettra aussi de présenter notre rabbin, Lior BAR-AMI, qui officie dans notre synagogue depuis le premier trimestre 2017.

Il a effectué son stage de dernière année dans notre communauté et il a souhaité rester. Une chance pour nous. D’origine germanique il a été séduit par la qualité de vie du Sud mais surtout par notre communauté. Il est jeune et a su dynamiser et insuffler un nouveau souffle. Les jeunes en redemandent et la soirée bible et bière qui se déroule dans un lieu différent du centre-ville une fois par mois remporte auprès de nos jeunes adultes un véritable engouement !

Malheureusement notre rabbin se divise entre Toulouse et Vienne mais nous avons besoin d’un rabbin à plein temps parce que notre communauté s’agrandit. Nous espérons que nous arriverons très vite à trouver une solution.

JFORUM : Comment décririez-vous l’état d’esprit de la communauté cinq ans après les attentats de Toulouse ?

Boaz Gasto : Les attentats de Toulouse ont déclenché une vraie prise de conscience, notamment sur l’antisionisme.

La Synagogue est comme dans toutes les communautés confrontées tous les jours à des problèmes de sécurité accrus depuis le drame d’OZAR HATORAH.

Nous avons dû prendre des mesures que nous n’aurions pas imaginées avant 2012. : caméras, système de sécurité pour parer à des attaques terroristes, formation au SPCJ…

La tuerie d’Ozar Hatorah a terriblement marqué notre communauté. Des enfants de notre talmuld Torah fréquentait l’école, cela a été très dur.

Ce qui a été encore plus difficile c’est de prendre conscience de la faible mobilisation à l’époque contre ces horreurs antisémites.

Ce qui a conduit des membres de la communauté dont je fais partie à s’interroger sur des actions possibles contre les mouvements de Boycott.

Notre communauté libérale est très active au niveau culturel et affiche son sionisme. Nous avons créé une association culturelle cette année qui nous permettra de développer notre programme culturel et pouvoir mettre en place de nombreuses innovations dans l’enseignement du judaïsme. En dehors de l’aspect culturel : conférences, expositions, interventions, nous proposons cette année des cours d’hébreu pour les scolaires et pour les adultes mais nous avons mis surtout en place le E- Learning pour tous ceux qui sont isolés que ce soit physiquement ou géographiquement.

Notre centre culturel se veut ouvert sur la cité et propose des évènements qui s’adressent à tout le monde, sans discriminations.

C’est ainsi aussi qu’est née, en 2014, l’association All With Us-Tous Avec Nous (AWU), qui est une entité distincte de la synagogue bien entendu et avant tout non communautaire.

AWU œuvre pour le vivre ensemble et pour monter la réalité de la démocratie israélienne. Nos jeunes ont besoin d’être épaulés et d’être formés pour pouvoir répondre de manière correcte à des interpellations ciblées notamment par rapport au conflit israélo palestinien mais aussi sur les réalités de la démocratie israéliennes.

Chez AWU, la communication sur Israël s’adresse d’abord aux non juifs, pas à la communauté.

JFORUM : Donnez-nous des exemples d’action d’AWU

Boaz Gasto : Cette année All With Us – Tous Avec Nous a organisé avec la synagogue Libérale (qui était partenaire de l’évènement), Yom Yerushalaim avec les grandes institutions juives, le KKL, le Keren Hayessod, l’agence juive … 

Les toulousains de tous les horizons ont participé à cette soirée :  le débat sur le thème qu’est-ce que représente Jérusalem pour vous? a été un véritable succès. Chacun a pu exprimer ses sentiments, il y avait même des musulmans qui ont pris la parole.

La connaissance de l’autre permet de lutter efficacement contre le racisme et l’antisémitisme pour que chacun continue à trouver sa place dans l’espace républicain.

Ainsi que vous le savez, All With Us-Tous Avec Nous a organisé avec l’association Impact le festival israélien au mois de juin 2017 place de la République à Paris.

Et plein de projets sont en cours de préparation.

C’est dans l’adversité que nous avons su trouver la force d’avancer. Depuis toujours, les juifs ont fait face au pire et ont réussi à se relever. Nous avons donc regardé vers l’avenir.

Même si le procès nous replonge malheureusement aujourd’hui dans ces moments de douleur.

© Propos recueillis par Solange Hendi pour JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
POUJOL

Salut, bonjour
Vous vous accusez de ne me pas m’avoir donnez mis le chapeau rond blanc et m’avoir marié avec une prêtresse de votre religion me donnant des enfants.
Je me sent pas plus prêt mais par la présente je vous donne ma volonté.
Sincère salutations.