Le Centre Simon Wiesenthal a vivement dénoncé mercredi la participation aux festivités en Croatie en l’honneur des footballeurs croates vice-champions du monde d’un chanteur sympathisant du régime pronazi oustachi.

Le chanteur ultranationaliste croate Thompson, accusé de sympathie pour le régime oustachi pronazi, était lundi dans le bus des joueurs de Croatie qui a paradé à Zagreb.

“Le roi est arrivé. Le seul et unique. Allez la Croatie”, a écrit le joueur croate Ivan Rakitic sur Instagram sous une photo où il pose en compagnie de Thompson, de son vrai nom Marko Perkovic, vêtu d’un maillot de la sélection.

Ce chanteur de 51 ans, toujours populaire en Croatie, a été critiqué pour avoir incité dans ses concerts la foule à lancer le “Za dom spremni”, le salut oustachi. Plusieurs de ses concerts ont été interdits par le passé dans divers pays européens.

Marko Perkovic s’est rendu célèbre dans les années 1990 par ses chansons nationalistes, mais ses détracteurs l’accusent de glorifier le régime pronazi croate en place pendant la Seconde guerre mondiale. En 2007 déjà, le centre Simon-Wiesenthal avait dénoncé la tenue d’un de ses concerts à Zagreb.

“Marko Perkovic n’a jamais manqué l’occasion de transmettre ses messages haineux: ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes se présentent à ses concerts portant des uniformes et  ou des symboles oustachis et donnent des saluts oustachis. Luka Modric a peut-être mérité d’être le joueur le plus utile de la Coupe du Monde, mais pour avoir invité Thompson à chanter, il mérite un carton rouge”, a fustigé le Centre Wiesenthal dans un communiqué.

Le régime des oustachis s’est rendu responsable de l’exécution de centaines de milliers de Serbes, Juifs, Roms et Croates anti-fascistes.

David Stern 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

C EST DÉPLORABLE EN 2018 QUE LA CROATIE N EST PAS FAIT SON MÉNAGE EN METTANT À LA POUBELLE TOUS CES NAZICRATES