Le président tchèque Miloš Zeman, fervent ami d’Israël, a déclaré que le transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem « est placé parmi les priorités de son pays ». Il a demandé au gouvernement d’accélérer le processus de transfert.

Selon le quotidien Lidové Noviny (Le Quotidien du peuple), une commission interministérielle s’est déjà réunie au mois de février sur cette question sous la présidence du directeur du département des Affaires étrangères de la présidence tchèque. Elle doit se réunir une nouvelle fois prochainement.

Récemment réélu pour un second mandat, Miloš  Zeman a nommé comme Premier ministre  le milliardaire Andrej Babiš, leader du parti de centre-droit Ano 2011, vainqueur des dernières législatives, avec lequel il s’était allié. L’ancien chef du gouvernement Bohuslav Sobotka, président du Parti social-démocrate Čssd, s’était exprimé contre un transfert de l’ambassade tchèque à Jérusalem lorsque le président en avait émis le souhait.

Le nouvelle configuration politique permettra peut-être au président tchèque – que certains qualifient de ‘ Trump européen’ – de réaliser son souhait.

Miloš  Zeman est l’un des très rares leaders européens à exprimer des idées ouvertement pro-israéliennes hors du politiquement correct adopté par la plupart des autres. Au mois de décembre dernier, il avait qualifié l’Union européenne de “lâche” suite à la réaction de Bruxelles à la déclaration de Donald Trump sur la reconnaissance de Jérusalem.

Il avait ensuite accusé l’UE de favoriser le courant pro-palestinien en Europe au détriment du soutien à Israël. Il avait rappelé l’invitation faite au Parlement européen à une terroriste pour qu’elle s’y exprime.

Sur cette question il avait dit: “Comme preuve, je tiens à rappeler que le Parlement européen a récemment autorisé l’allocution d’une terroriste palestinienne déclarée coupable, qui a affirmé que la lutte d’Israël contre l’autonomie palestinienne est identique à celle contre les Juifs à Auschwitz”.

Photo Wikipedia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires