Le poids des mots, le choc des vidéos©

0
138

La rédaction de JFORUM a repris il y a quelques jours sa rubrique “vidéos”, disponible sur la page d’accueil du site.  En mettant en ligne, entre autres, cette conférence très intéressante sur “Les Juifs exilés en Corse pendant la première guerre mondiale”, le documentaire sur la Nuit de Cristal, ou encore cette paracha du Rav Ouaknin sur les Hommes et les Femmes dans la Bible.

Vous allez pouvoir désormais également visionner, dans les colonnes de JFORUM, des témoignages percutants sur la réalité d’Israël ou de la communauté juive en diaspora.

Et nous allons commencer cette série de vidéos par des interviews réalisées par Nicole Riahi, fondatrice de l’association IsraelandYoo.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette association, qui s’est donné pour objectif de décrire “Israël tel quel”, en donnant le micro à des israéliens de toutes confessions religieuses, convaincue que pour démentir les mensonges circulant sur Israël, rien n’est plus efficace que de donner la parole aux principaux intéressés (lire ainsi : Interview Exclusive : Israël Tel Quel ©, Ces paroles d’Arabes qu’on ne veut pas entendre©  ou encore Les bédouins : nouvel outil de propagande contre Israël©)

Ces derniers, interrogés sur la question de savoir “qu’est-ce qu’un israélien?” sont amenés à décrire leur parcours et surtout leur existence dans une société israélienne méconnue et décriée.

Ce que l’on apprend ainsi de l’histoire du pays ou de la coexistence entre communautés vaut le détour.

Ce que l’on apprend sur la réalité israélienne, bien sûr, mais aussi sur ce que nous pourrions retenir comme enseignements sur notre propre société.

Car l’état d’Israël, même s’il n’est évidemment pas parfait, a construit en 70 ans une société dont nous pourrions nous inspirer, que ce soit sur le plan économique, démocratique ou de l’intégration.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à visionner ces témoignages et à les partager. Convaincus nous aussi qu’il est urgent de démonter la propagande anti-israélienne par la vérité.

Mais assez parlé. Et écoutons.

La parole est donnée en premier lieu au Dr Fayez Azzam.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here