Le pianiste franco-israélien Yaron Herman, virtuose au Trianon

Le pianiste franco-israélien Yaron Herman, virtuose au Trianon

Le jazzman de 36 ans pilote la dernière soirée du festival des cultures juives au Trianon. Il y sera question de jazz, évidemment ce lundi soir.

À 36 ans, le pianiste franco-israélien Yaron Herman n’a plus grand-chose à prouver. De son parcours, on retient la singularité: il se prédisposait à une carrière de basketteur professionnel quand un accident l’a posé derrière un piano. Il avait 16 ans. Assez tardif pour finir virtuose. Pourtant, après des années de travail, suivant l’étrange méthode d’Opher Brayer, il s’est affirmé, a joué avec les meilleurs, rejoint l’écurie prestigieuse du label Blue Note… D’album en album, il a imposé un style marqué de ses nombreuses influences. Son dernier opus en trio avec Haggai Cohen-Milo (contrebasse, chant) et Ziv Ravitz (batterie), Y (Blue-Note), est une perle dont la finesse renvoie à des univers aussi variés que celui du jazz d’improvisation façon Keith Jarrett, la musique pop ou les chants juifs traditionnels.

» LIRE AUSSI – Yaron Herman, l’harmonie en tête

(Yaron Herman – «Heart-Shaped Box»
De passage dans le studio de Figaro TV pour nous présenter son nouvel album, le pianiste nous offre une version très personnelle du titre de Nirvana).

De par son ouverture d’esprit, Yaron Herman est assez emblématique de la mouvance ancrée à Tel-Aviv et qui rayonne aujourd’hui au niveau international, entre New York et Paris, le Japon ou Israël. Le contrebassiste Avishai Cohen, son homonyme trompettiste, Omer Avital ou le pianiste Omri Mor sont autant de figures qui imposent aujourd’hui Israël sur la planète jazz.

Pour la soirée qu’il propose au Trianon, il eût été facile à Herman de s’enfermer dans un entre-soi de jazzmen virtuoses originaires de Tel-Aviv. Il a évidemment choisi une autre voie, invitant les saxophonistes Michel Portal et Thomas de Pourquery, le guitariste Federico Casagrande mais aussi le Quatuor Zaïde aussi à l’aise sur du Haydn que du Bartok ou du Mozart. Comment dire à l’avance ce que cet étrange cocktail va donner? Pas sûr que Yaron Herman le sache lui-même. L’ambiance risque d’être plutôt électrique et musclée compte tenu des invités. Mais pour cet amateur de la composition en temps réel qu’est Yaron Herman, il n’y a pas de doute qu’il va offrir une expérience unique d’interprétation et d’improvisation où la médiocrité n’aura pas sa place.

Trianon 80, bd Rochechouart (XVIIIe).
Tél.: 01 44 92 78 00.
Date: le 25 juin à 19 h 30.
Places: de 22 à 65 €.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires