Photo d’illustration : Binyamin Netanyahu et Yossi Cohen revenant de faire leurs emplettes au bazaar de Téhéran?
L’un des »plus grands exploits » des renseignements israéliens de tous les temps! 

Le Mossad a volé les archives nucléaires de l’Iran et les a renvoyées en Israël la même nuit

Un haut responsable israélien dit au New York Times que l’agence d’espionnage a découvert l’entrepôt en 2016 et l’a placé sous surveillance ; Trump a été directement informé de la réalisation de ce raid par le chef du Mossad Yossi Cohen

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours sur le programme nucléaire iranien au ministère de la Défense à Tel Aviv le 30 avril 2018. (AFP PHOTO / Jack GUEZ)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours sur le programme nucléaire iranien au ministère de la Défense à Tel Aviv le 30 avril 2018. (AFP PHOTO / Jack GUEZ)

Des espions de l’agence israélienne du Mossad (nom complet : המוסד למודיעין ולתפקידים מיוחדים – Ha-Mosad le-Modi’in u-le-Tafkidim Meyuhadim, ce qui signifie « Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », Mossad signifiant « Institut ») ont découvert l’emplacement top-secret d’un entrepôt utilisé pour stocker les archives nucléaires iraniennes, ont fait irruption dans le bâtiment, ont pris une demi-tonne de documents et ont réussi à les ramener en Israël le soir même, selon un reportage publié par le New YorkTimes, ce  lundi 30 avril .

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a révélé cette opération audacieuse, alors qu’il déployait toute cette mine de documents dans un exposé visant à prouver que l’Iran avait menti au sujet de son programme secret d’armes atomiques.

Cependant, il a donné peu de détails sur la façon et le moment par lesquels les agents ont orchestré ce qu’il a appelé l’une des «plus grandes réussites» du renseignement israélien.

Un haut responsable israélien, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat pour discuter d’une mission secrète, a déclaré au Times que le Mossad avait découvert l’entrepôt en février 2016 et que le bâtiment était depuis sous surveillance minute par minute.

Les agents ont fait irruption dans le bâtiment une nuit de janvier dernier (2018), ont subtilisé une demi-tonne de documents originaux et les ont renvoyés clandestinement en Israël le soir même, selon le responsable. Les informations données publiquement par Netanyahu parle de « copies exactes » que les agents secrets lui ont fournies, mais on ne sait pas si ce sont celles livrées par les services après analyse, les originaux étant parvenus en Israël, ou si ceux-ci ont été remis à leur place pour ne pas éveiller les soupçons, à ce stade intermédiaire de l’opération et pour en conserver toute la fraîcheur et l’effet de surprise.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef du Mossad Yossi Cohen lors d’un toast pour le Nouvel An juif le 02 octobre 2017. (Haim Zach / GPO)

Le président américain Donald Trump a été informé de l’opération du (et par le) chef du Mossad, Yossi Cohen, lors d’une visite à Washington en janvier, a indiqué ce responsable.

Le responsable a déclaré que le retard dans la publication du matériel était dû au temps nécessaire pour analyser les documents, dont la très grande majorité était en persan (farsi).

Netanyahu a décrit le bâtiment des archives comme ressemblant à un « entrepôt délabré » dans le district de Shorabad dans le sud de Téhéran.

« C’est là qu’ils ont entreposé et gardé les archives atomiques. Juste ici. Peu d’Iraniens savaient où c’était, très peu, mais aussi quelques Israéliens [les agents secrets du Mossad et leurs supérieurs] « , a déclaré Netanyahu.

Cette chambre forte était sous l’étroite surveillance de l’Organsiation des Renseignements des Gardiens de la Révolution, formée en 2009 par le Guide Suprême Ali khamenei et dirigé par un Mollah Hossein Taeb.

L’analyste des Affaires Arabes de la chaîne Hadashot, Ehud Ya’ari dit que des responsables occidentaux pensent à présent, qu’on doit s’attendre à la liquidation de Taeb et d’autres responsables des renseignements des Padaran, sous l’autorité desquels ces dossiers top-secret ont été détournés par le Mossad.

Le correspondant des affaires arabes de la Chaîne 10, Zvi Yehezkeli, a déclaré mardi que les autorités iraniennes venaient de lancer une vague d’arrestations à la suite de l’exposé de Netanyahu, et que les responsables pourraient se trouver ra^pidement face à leur exécution.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait un discours sur les dossiers obtenus par Israël, il affirme que l’Iran a menti sur son programme nucléaire, au ministère de la Défense à Tel Aviv, le 30 avril 2018. (Miriam Alster / Flash90)

« Maintenant, de l’extérieur, c’est un complexe de locaux ayant l’air tout-à-fait banal et innocent. Cela ressemble à un entrepôt délabré. Mais de l’intérieur, il contenait les archives atomiques secrètes de l’Iran enfermées dans des masses de fichiers « , a-t-il dit.

Il a montré une image de longues rangées de coffres et il a déclaré que les agents ont réussi à ramener « une demi-tonne de matériel » composé de 55 000 pages et 55 000 autres fichiers inscrits sur 183 CD.

La cache, dit-il, contenait «des documents compromettants, des tableaux compromettants, des présentations compromettantes, des empreintes compromettantes, des photos compromettantes, des vidéos compromettantes et bien plus encore.

« Nous avons partagé ce matériel avec les Etats-Unis, et les Etats-Unis peuvent garantir son authenticité », a-t-il déclaré.

Adaptation : JForum avec le NYtimes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macroyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

Une petite dernière avant de fermer cette page :

L’Iran vient d’annoncer qu’elle déplaçait son ambassade à Jérusalem.
Quand on a demandé pourquoi si vite.
Ils ont répondu : « Parce que tous nos dossiers sont déjà là-bas…. »

William

Sur ce site il y a les illuminés qui croient connaître la vérité sans tenir compte de la réalité. Ouvrez vos yeux et vos oreilles !
Il y a les naïfs aussi. Ouvrez votre esprit critique !
Il y a les antisémites de tout bord. Ouvrez votre intelligence. Mais là il n y a peut-être plus rien à faire !
On sait depuis longtemps la perfidie de l Iran mais quand elle explose au vu et au su de tout le monde d une façon incontestable, il reste encore des gens pour ne pas voir ni entendre ni croire.
L âme humaine est d une profondeur imbécile ! N’est ce pas ?

FACIH TACHTIOUI

Moi à mon avis ils les ont trouvé enroulé dans un tapis persan.
Benyamin! tu nous prends pour des imbéciles ou quoi??

SAPORTA ALAIN

Les commentaires volent bas en ce moment,vrais ,faux,intox le principal c’est de démontrer la duperie d’un pays qui fait vivre son peuple comme au moyen age et préfére dépenser des sommes folles pour avoir une bombinette plutôt que construire des écoles laïques des universités
toute une génération est condamnée par des religieux vieux barbus quelle différence avec Israël et cette jeunesse en plein essor
Israël construit certain pays Arabe détruisent ici on cultive des agrumes la bas on cultive des cailloux pour armer des frondes quelle misére

Macroyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

Macron de Françarabia et Angela de Germanarabia commencent à flipper : « Israel, un peuple « dominateur », « sûr de lui », bla…bla…bla… ».

Respect pour les agents de « l’Institut ».
Chapeau bas.

Moi

Est il nécessaire de faire des commentaires agressifs lorsqu’un Intervenant à un patronyme vraisemblablement musulman?
Ne vous montrez pas méprisant envers les autres vous attirerez les réactions extrêmes: au contraire tentons de comprendre l’autre
Ne faites pas a autrui ce que nous avons subi: mépris violence haine
Laissons cela aux autres et soyons fiers d’etre Qui nous sommes
Ne soyez pas « le peuple sur de lui etc…

alexandra

Scoop : Ca y’est, l’Iran est enfin revenu à la raison et a décidé d’installer son ambassade à Jérusalem
– pourquoi ce revirement si rapide ?
– Ben toutes leurs archives sont déjà là-bas ….
🙂

Kaza1334

Non ! Il n’avait rien à faire , les gardiens de la rsvelouyions iranienne sont partout sauf en Iran pour garder leurs archives … il fait être braiments cons de croire à ces ambeciles ..

LACHKAR Norbert

UNE CHOSE QUE LES MUSULMANS SUNNITES DE FRANCE ET D’AILLEURS DEVRAIENT SAVOIR C’EST QUE LES IRANIENS QUI SONT CHITES DETESTENT ENCORE PLUS LES SUNNITES QUE LES JUIFS ET C’EST UN EUPHEMISME .LES MUSULMANS SUNNITES FERAIENT BIEN DE FAIRE LA PAIX AVEC ISRAEL ET D’UNIR LEURS FORCES CAR LE DANGER EST GRAND !!!!!!!!!

Evelyne Guitta

Bracvo pour votre analylse, très bonne suggestion, ouf il ya des gens raisonnables

Magri Said

Et après c quoi la suite. imaginer le JOURS de desengagement totale des USA au soutien d israel

Luc

Israel a toujours de quoi vitrifier les alentours….

FOX75

Mais oui , Mais oui … il manquait juste la phrase ( pendant que les iranniens ronflaient ) .

Lio

Moi j’aurais annoncé 50 tonnes. Pour en imposer.

Luc

Les faits sont là, et ça commence à rendre des comptes en iran, il va y avoir des suicides sur commandes

Tamara

Il y en qui continuent à nous ressortir des victimes persécutées, d occupations de territoires Israéliens occupés par…….,.., euh Israel bla bla bla… Fini le formatage d esprits ? Les victimes dont Boros et consors nous parlent sont les victimes de leurs dirigeants corrupteurs qui se servent d elles comme boucliers humains afin de mieux accuser Israël. Finis cette mascarade et pétrole etc écrit .,, et l autre Abbas qui nous sort sa diatribe sur la Shoah dont les Juifs sont les seuls fautifs en raison de leur amour de l argent et de leur attitude et non de l antisemitisme. Mais que pense l Occident ? Va t il continuer a lui envoyer l argent de nos impôts. Mais donner des leçons à Israël est de vigueur!!! Entebbe et l Iran voilà de quoi être fiers pour les Israéliens souverains de leur pays, Israël, qui ne peut occuper un pays qui n était pas un état. Israel est revenu car ses terres ont été occupées pendant des siècles !!!!

Carlos

Un haut responsable israélien aurait révélé ces choses? Le New York Times a dégringolé bien bas pour diffuser de telles affabulations. Il faut être niais pour y accorder crédit.

Babos76

Mais personne ne condamnera l l’apartheid car ils font tous pour déclenché une guerre pour se mettre a l abri et qu ont ne parle plus des massacres en territoire occupé et tous vont suivre comme des petits chien

sasline

T’es un home ou une mauviette, va rejoinder les terroristes du Hamas pour leur venir en aide. Cretin

Ruth Haziza Chez Mme Bettan

Tu es venu sur place pour voire qui massacre qui. Sache une chose c est que certains palestiniens demandent à Israël de réoccuper la bande de Gaza. Ils vivent sous la torturé par leurs propres frères..
Ils rêvent de revivre sous l occupation israélienne .

Francis Ruleta

Mais vous ne faites rien pour soigner votre orthographe.

Eliezer

Israel n’a pas besoin de se cacher pour bombarder l’Iran.Si les pays musulmans du Moyen orient savaient se battre ça se serait su depuis,Vu le nombre de guerres Que Cette oumma a perdu face à Israël :1948,1967,1974,1981 Et j’en passe.Ce Qui vous embête vous les antisemites Soralien c’est Que la,les armes de destructions massives sont réellement en cours Avec documents à l’appui.BRAVO AU MOSSAD.L’iran est maintenant face à son histoire,ils ne pourront plus mentir et Israel ne se retiendra plus de la châtier comme Il faut.L’Iran peut tourner Le monde entier En tourniquet et gagner du temps Mais Pas Avec Israel.

Luc

Parlez d’abord de Yarmour depuis 5 ans assiégé,bombardé…ha oui, c’est pas israel qui bombarde, et puis c’est pas médiatisé, donc on en discute pas au vernissage devant les petits fours…..Comique
Et apprenez ce que le mot apartheid veut dire…

alexandra

Qui a cru sérieusement que les mollahs belliqueux avaient renoncé une seule seconde à leur programme nucléaire ?

Luc

La gauche bisounours française, allemande, ….

Miki

Les chacals hurlent, la caravane passe ! Kola kavod le Mossad et Israël

amsallem

Bien sur l’Europe trop làche ne tentera rien contre l’Iran dans un premier temps mais elle sera obligée de réagir si elle veut survivre et l’Iran est face à une menace existentielle la pénurie d’eau le pays est en passe de se detruire merci les mollahs !

Lionel

Mais l’Europe ne réagira pas : elle ne veut pas survivre.
L’Europe est suicidaire.
Dommage que nous en soyons citoyens, car nous périrons avec elle.

ahmed karim

un programme nucléaire iranien
en farsi.
une demi tonne d’archives
rapatriés le soir même sans
éveiller les autorités iranienne.
mais qui peut croire à ces conneries,si vous avez trouvé
les archives trouvez aussi les
armes nucléaires.

Ruth Haziza Chez Mme Bettan

Vs croyez que ceux qui ont fait ça sont des idiots comme tes correligionaires qui a part tuer ne savent rien faire d autre.
Entebbe aussi c était une fiction. Trop con pour arriver à égaler les Israéliens.

Luc

De la même façon que le programme nucléaire irakien a été retardé par des sabotages en france, et dont la presse n’a pas parlé ou alors en inventant…
Cela a l’air de vous ennuyer, c’est sûr qu’avec des billes comme vous, même 500 grammes eut été de trop!

Jge france reaara

Meme avec ses preuves , l europe restera sourde et aveugle .

ander

La France condamnera-t-elle Israel pour avoir viole la souverainete de l’Iran ? La France de Giscard
avait bien condamne Israel, lors de l’operation de sauvetage d’Entebbe, pour avoir viole la souverainete de l’Ouganda.

Marc A

Condamner, c’est être un con damné

Ruth Haziza Chez Mme Bettan

La France n est plus l ombre que d elle même.

Lionel

Mais oui. Tous nos Présidents nous ont expliqué qu’Israël employait des moyens disproportionnés pour la défense de ses citoyens.
Eh oui, Israël n’a pas d’autre choix que combattre pour sa survie.
Nous Européens, n’avons plus envie que nos états vivent, ni de défendre nos citoyens.
D’ailleurs, les dirigeants des principaux Etats européens montrent l’exemple: ni Macron, ni Merkel n’ont d’enfant. Après eux le déluge …

Luc

C’est vrai qu’on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif…..