Le missile balistique tiré par la Syrie la semaine dernière posait une menace directe contre Israël, puisqu’il allait s’abattre dans la Vallée du Jourdain, a déclaré lundi un officier supérieur de la défense aérienne de Tsahal.

« La semaine dernière, vendredi matin, le commandement de la défense aérienne a compris qu’Israël faisait face à une menace de missile balistique, » a déclaré le général de brigade Zvika Haimovitch, commandant de la division de la défense aérienne de l’armée de l’air. « Dans cette situation il n’y a pas de place ou de temps pour des points d’interrogation ou des dilemmes. Nos règles opérationnelles sont très claires à cet égard, neutraliser toute menace qui représente un risque pour Israël et ses citoyens. Et c’est ce que nous avons fait, et c’est ce que nous allons faire à l’avenir. »

Le missile a été tiré contre Israël lors d’une opération de la force aérienne pour détruire un convoi d’armes du Hezbollah, en provenance directe de Corée du Nord et parvenu en Syrie. Les systèmes de défense antiaériens syriens ont tiré trois missiles sol-air contre les avions israéliens. L’armée a donné une confirmation rare qu’un missile a été intercepté par le système de défense antimissile Hetz d’Israël, avec des fragments atterrissant en Jordanie.

C’était l’incident le plus grave survenu entre les deux pays depuis le début de la guerre civile il y a six ans.

 

 

Vestiges du Missile en Jordanie

 

Un haut responsable de Tsahal a indiqué lundi aux journalistes que la raison pour laquelle le missile syrien avait été intercepté spécifiquement par le système Hetz (Arrow) est que c’était la meilleure option disponible lors de l’incident.

« Notre mission est de protéger Israël, » a déclaré l’officier. « Le missile syrien avait une ogive de 200 kilos qui menaçait la sécurité de l’état d’Israël et de ses citoyens. »

« C’est un privilège d’avoir d’autres options, » a-t-il ajouté, soulignant que si les systèmes antiaériens israéliens sont en mesure de protéger la majorité du pays, « il est impossible de protéger tout en même temps. »

Le brigadier général Haimovitch a déclaré que même si tous les fronts ne peuvent pas être protégés simultanément, les soldats du commandement de la défense aérienne travaillent « 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour protéger les citoyens d’Israël. »

 

 

An S-200 anti-aircraft missile (Photo: AP) (Photo: EPA)

missile anti-aérienS-200 anti-aircraft missile (Photo: AP)

 

Il a également déclaré que les récents tirs de roquettes contre Israël depuis la péninsule du Sinaï « ont été tirés sans avertissement ou renseignement préalable et nos soldats ont seulement quelques instants pour neutraliser les menaces. »

L’officier a déclaré que malgré le fait que l’année passée était l’une des « plus calmes depuis des années, même avec ce qui se passe dans la région, » Tsahal continue de surveiller ses ennemis et a assisté à une augmentation considérable des exercices militaires du Hamas.

« Nous voyons les acteurs étatiques et non étatiques utiliser tous dans leur arsenal contre Israël, » a-t-il dit, soulignant que si les ennemis pourraient se renforcer, le commandement de la défense aérienne d’Israël s’efforcera toujours d’être un pas en avant.

 

An Arrow missile (Photo: Defense Department) (Photo: Ministry of Defense)

Un issile Arrow  (Photo: Defense Department)

 

 

 

(Traduit et édité par N. Elias)

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires