Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a renouvelé jeudi le plein soutien de la diplomatie française à la libération du terroriste franco-palestinien Salah Hamouri.

“Nous suivons avec la plus grande attention la situation de M. Hamouri, détenu par les autorités israéliennes depuis le 23 août et placé en détention administrative. D’une part, M. Hamouri bénéficie comme l’ensemble des Français détenus à travers le monde, qui en font la demande, de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne. Il a pu recevoir à ce titre des visites régulières des autorités consulaires françaises. La dernière en date étant le 15 février dernier. Et les autorités françaises ont également été représentées à chacune des audiences publiques où M. Hamouri a comparu”, a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une séance à l’Assemblée sur le conflit israélo-palestinien.

“D’autre part, concernant sa détention administrative, nous appelons les autorités israéliennes à respecter la Quatrième convention de Genève, relatif à la protection des personnes civiles en temps de guerre, et soulignons à cet égard, d’une voix forte, que l’utilisation abusive et systématique de la détention administrative porte atteinte au droit à un procès équitable et au droit de la défense”, a-t-il conclu.

Concernant l’enquête sur l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, la diplomatie française ne semble guère pleinement et activement mobilisée. Le 10 octobre dernier, M. Le Drian avait assuré au CRIF avoir l’intention de prendre “rapidement une initiative publique” pour obtenir l’extradition des terroristes palestiniens présumés de l’attentat. Quatre mois plus tard, le ministre n’a strictement rien entrepris.

Éric Hazan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Azar

Et pour les milliers de morts en Syrie il réclame quoi ? Ils ont moins de valeur que Hamouri car pas français ? Il n’a pas honte.