Le Hamas intensifie ses efforts pour piéger les téléphones de soldats israéliens

A fake Facebook profile used by Hamas to infiltrate IDF soldiers’ phones.
IDF

Le Hamas a intensifié ses efforts de renseignement pour collecter des informations sensibles sur les téléphones des soldats de l’armée israélienne à l’aide de faux profils sur les médias sociaux, a indiqué mardi l’armée israélienne.

Le Hamas a notamment ciblé les soldats israéliens via des applications de rencontres et liées à la Coupe du monde de football, ainsi que de discussions sur des plateformes comme Whatsapp et Facebook, dans le but d’installer des logiciels malveillants sur les téléphones leur appartenant.

La méthode utilisée est souvent la même: un agent du Hamas utilisant un compte Facebook fictif ou volé, tente par l’intermédiaire d’un profil « séduisant » de contacter sur Facebook un soldat de l’armée en service.

Utilisant le faux compte, l’agent terroriste discute avec le soldat en hébreu et essaie d’entamer une conversation plus intime.

Il demandera souvent ensuite que la conversation se continue sur Whatsapp, une application couramment utilisée en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, tout en fournissant un numéro de téléphone israélien à cette fin.

La personne qui utilise le faux compte proposera enfin de télécharger une application de rencontre a priori « innocente » comme GlanceLove ou WinkChat, qui mettent en avant la possibilité d’optimaliser le choix des rencontres amoureuses.

IDFFake account used by Hamas to attract IDF soldiers. In this picture another fake Hamas profile is commenting on the photo.
IDF

Les deux applications étaient disponibles en téléchargement sur Google Store sur les téléphones Android, mais ont été supprimées.

Des officiers de Tsahal ont déclaré que ces applications, une fois installées, permettaient aux agents du Hamas de collecter toute une série de données provenant des téléphones infectés, y compris des fichiers texte, image et vidéo ainsi que tous les contacts stockés sur le téléphone.

Dans la majorité des cas, les soldats n’ont pas téléchargé ces applications et ont informé leurs supérieurs de leurs soupçons, a ajouté un officier.

« Grâce à la vigilance des soldats, cette attaque a pu être déjouée avant qu’elle ne cause de réels dégâts », a indiqué l’armée dans un communiqué.

En novembre dernier, les autorités israéliennes avaient déjà démantelé un réseau du Hamas sur Facebook qui utilisait des faux profils de femmes « attirantes » et de vétérans de Tsahal pour tenter de contacter et séduire des soldats sur internet.

Les applications, qui avaient des noms comme YeeCall Pro ou Wowo messenger, étaient en réalité des chevaux de Troie qui permettaient aux pirates du Hamas de contrôler les téléphones des soldats, leurs fichiers, d’avoir accès à leurs données GPS, ou encore d’installer des applications sur l’appareil.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires