Le groupe État islamique revendique l’attentat de Londres

La police scientifique passe au peigne fin les alentours du Parlement britannique.

L’assaillant, né au Royaume-Uni était connu des services de renseignements. La police britannique a également indiqué jeudi matin avoir arrêté huit personnes dans le cadre de l’enquête sur l’attaque survenu mercredi à Londres. Le bilan a été révisé à trois morts.

EN COURS : Mis à jour à 14:59

à 14:59

En France, les drapeaux en berne à l’Assemblée nationale et au Sénat

Les drapeaux de l’Assemblée nationale et ceux du Sénat ont été mis en berne en hommage aux victimes de l’attentat de Londres. A l’Assemblée, cette initiative, à la demande du président Claude Bartolone (PS), en rejoint de similaires après d’autres attentats à l’étranger, comme à Bruxelles par exemple, a-t-on indiqué à la présidence.

Au Sénat, les drapeaux resteront en berne jusqu’à lundi inclus, a-t-on appris dans l’entourage de son président, Gérard Larcher (LR).

à 14:56

Obama souligne « la force de l’allié britannique »

L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama a rendu hommage aux victimes de l’attentat. « Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles à Londres », a écrit Barack Obama dans un tweet. « Aucun acte terroriste ne peut ébranler la force et la ténacité de notre allié britannique », a ajouté l’ancien président démocrate.

My heart goes out to the victims and their families in London. No act of terror can shake the strength and resilience of our British ally.

à 14:37

Des messages d’unité sur les panneaux du «Tube»

Les Londoniens ont découvert, au lendemain de l’attaque qui a fait trois morts et 40 blessés, des messages de soutien sur les panneaux d’affichage du métro. Habituellement des « citations du jour » sont inscrites, mais aujourd’hui, la plupart affichaient des messages d’unité. La station Richmond a par exemple inscrit une phrase de la journaliste Daryn Kagan : « De mauvaises choses arrivent dans le monde. Mais de ces situations, émergent toujours des histoires de gens ordinaires faisant des choses extraordinaires ».

La station Tower Hill a, quant à elle, affichée une citation tirée du dessin animé Mulan. « La fleur qui s’épanouit dans l’adversité est la plus belle et la plus rare de toutes ».

à 14:30

Le pont de Westminster a rouvert

Moins de 24h après le drame, le pont de Westminster est à nouveau ouvert au public, selon la police citée par Press Association.
à 13:20

L’État islamique revendique l’attaque

 
Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l’attentat qui a fait trois morts à Londres via son organe de propagande Amaq.

« L’auteur de l’attaque d’hier devant le parlement britannique à Londres est un soldat de l’Etat islamique, et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition », lit-on dans le communiqué d’Amaq.

14/ Its time for news in Turkish on ISIS radio alBayan. In addition to Turkish language they’ve daily bulletins in Arabic, English, French.. pic.twitter.com/9xNffl8yyN

15/ BREAKING: ISIS claims responsibility for terror attack in statement published by Amaq. @akhbarpic.twitter.com/09b26w5jLz

Voir l'image sur Twitter

Un journaliste du Guardian note que l’assaillant est décrit comme un « soldat » ayant répondu à « un appel », non comme une personne directement téléguidée par Daech:

important point here is that ISIS describing attacker in as “soldier” responding to call etc i.e. not a commissioned/directed strike https://twitter.com/bjoernstritzel/status/844890169937481729 

à 13:13

Le témoignage de la mère d’un des Français blessés

La mère de Thomas, un des trois lycées français blessés, a été prévenue par le lycée Saint-Joseph. Elle s’est rendue au chevet de son fils hier soir. Interrogée par le quotidien Le Télégramme, elle a confié que «Thomas souffre de fractures aux jambes et d’une plaie à la tête. Les médecins surveillent aussi un hématome localisé derrière le poumon. Les nouvelles sont bonnes. Il se résorbe». Le jeune ne se souvient apparemment de rien selon sa mère, qui explique que c’est elle et son mari qui lui ont «expliqué ce qu’il s’était passé».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires