L’armée de l’air israélienne teste pour la première fois

l’avion furtif américain F-35 en combat réel

Le commandant en chef des forces aériennes israéliennes, le major général Amikam Nurkin, a révélé, mardi 22 mai, que l’avion furtif F-35 avait été utilisé, pour la première fois, au Moyen-Orient et qu’il a « attaqué deux fois sur des fronts différents » lors de ses premières opérations de combat, où que ce soit, actuellement, dans le monde. 

Il s’adressait aux commandants de 20 forces aériennes étrangères qui passaient une semaine en Israël. Il a également révélé que le système de défense anti-aérienne d’Israël, allant de l’Arrow (ou Hetz, la Flèche), à la Fronde de David’s Wand et au Dôme de Fer, avait marqué un taux de 85 pour cent de succès contre des missiles hostiles. Le général Nurkin a révélé que l’attaque iranienne des brigades Al Qods contre Israël le 9 mai, au lendemain du retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien, comprenait 32 missiles tirés de Syrie – et non pas 20 comme indiqué précédemment. Israël en a intercepté quatre, tandis que le reste est tombé hors de ses frontières. 

Les armes de défense aérienne syriennes ont tiré un total de 100 missiles contre les avions de combat israéliens qui bombardaient les positions militaires iraniennes et les postes de commandement dans le pays, a-t-il dit. 

« Nous avons détruit la batterie » (à l’origine des lancements de missiles).

Il a ajouté: « Les forces iraniennes d’Al Qods se trouvaient sur la grande base aérienne syrienne T-4 à 250 km d’Israël. C’est à partir de là qu’une attaque a été tentée au moyen du drone iranien qui a pénétré dans l’espace aérien israélien, le 10 février, avant d’être abattu. « Cet incident nous a démontré que les Iraniens massaient du matériel sur T-4, y compris des systèmes de défense aérienne. Nous avons frappé ces systèmes au cours du dernier mois ».

Les sources de DEBKAfile notent que le major général Nurkin n’a pas mentionné que le drone iranien était armé. Il a ajouté que ces dernières semaines, Israël avait découvert que l’Iran avait expédié vers la Syrie des missiles de longue portée et des roquettes, que certaines frappes israéliennes ont pris pour cible dans le nord de Damas. Les prochaines missions de l’IAF devaient viser 20 autres cibles iraniennes en Syrie.

Israël a pris livraison de neuf F-35, qui est considéré comme le jet le plus avancé au monde, et l’Etat hébreu s’attend à recevoir un total de 50 avions d’ici 2024.

Adaptation : Marc Brzustowski

  , les  ,  , 

US F-35 stealth plane makes its combat debut with Israeli Air Force

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Pourquoi devoiler tout cela ?