Le droit du peuple juif à disposer de lui-même

Le 4 août 2018, les milliers de druzes ont manifesté contre la loi adoptée le 19 juillet 2018 par la Knesset qui fait d’Israël « l’Etat nation du peuple juif ». Les Druzes, historiquement fidèles à Israël, la considèrent comme une offense en ce qu’elle les relègue à un statut de citoyens de seconde zone. Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a donc proposé aux députés de la Knesset qu’ils leurs accordent un statut préférentiel, aux côtés de la nation juive. De même les députés arabes de la Knesset ont décidé de faire du jour de l’adoption de la Loi, un jour de deuil, estimant qu’Israël consacre, avec cette Loi, une forme d’apartheid.

La loi adoptée le 19 juillet 2018 ne fait, en réalité, que corriger une dérive institutionnelle qui a progressivement transformé l’Etat juif (ou des juifs), en l’Etat de  tous ses citoyens. Il était donc nécessaire de rappeler la vocation d’Israël, à savoir permettre au peuple juif de disposer de lui-même, tout en consacrant une égalité des droits civiques à l’ensemble des citoyens du pays, qu’ils soient juifs ou non.

Rappelons donc que la Loi sur l’Etat Nation du peuple juif ne contrevient pas à l’annonce faite, le 2 novembre 1917*, par Lord Balfour, secrétaire des Affaires Etrangères Britannique, à Lionel Rothschild, responsable de la communauté juive en Angleterre : « le Gouvernement de sa majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine, d’un foyer national pour les juifs qui ne porte pas atteinte aux droits civiques et religieux des collectivités non juives ». Il était alors bien question d’un foyer pour la nation juive, même s’il devait prendre en considération les droits des minorités.

De même, la Loi fondamentale est parfaitement compatible avec la résolution 181 de l’Onu du 29 novembre 1947 qui a décidé du plan de partage de la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe (et un statut international pour Jérusalem et la banlieue). Les pays arabes de la région ne l’ont jamais admise et la Transjordanie a finalement annexé la Cisjordanie et Jérusalem, en avril 1950. De même,  les arabes de Palestine n’acceptaient pas que les terres sous la souveraineté de l’empire ottoman, puis sous mandat Britannique (jusqu’en mai 1948), soient réparties entre juifs et arabes. Néanmoins, la vocation de la résolution 181 était très claire, en l’occurrence, créer un Etat juif.

Enfin et surtout, le principe du droit à l’autodétermination est consacré par la Charte de l’Onu qui rappelle qu’un des buts des Nations Unies est de développer entre les nations, des relations amicales fondées sur « le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1 alinéa 2). Le peuple juif dispose donc du droit, libre et souverain, de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

Ainsi, le fait, pour la Knesset, d’insérer dans son dispositif institutionnel, un rappel de son identité historique et de la vocation de l’Etat (telles qu’envisagées à l’origine), ne devrait choquer personne. Inversement, ce sont les contestations de cette Loi qui constituent une atteinte au peuple juif de disposer de lui-même.

En effet, la déclaration d’indépendance du 14 mai 1948 a rappelé « le droit naturel du peuple juif est d’être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre Etat souverain » avant de proclamer « la fondation de l’Etat juif dans le pays d’Israël qui portera le nom d’Etat d’Israël ».

L’inconvénient pour Israël, résulte d’une dérive institutionnelle, issue de la Loi fondamentale de 1992 sur la dignité et la Liberté qui a fait d’Israël un Etat juif et démocratique. En réalité, cette Loi n’a fait que transposer, en Israël, l’ensemble des principes issus des Droits de l’Homme concernant les libertés individuelles et le respect des personnes, de leurs biens et de leur intimité. Si donc le texte a rappelé la liberté pour les ressortissants de quitter le pays et pour les juifs du monde de la faculté de s’y établir, bon nombre ont interprété le texte comme emportant une renonciation à son identité d’origine pour devenir le pays de tous ses ressortissants.

En outre, une forme de renonciation à la judéité de l’Etat est venue du retrait d’une mention fondamentale sur les cartes d’identité des israéliens. Le concept de nationalité (leoumiyoute), c’est à dire le lien juridique qui existe entre les nationaux et leur Etat (comme c’est le cas dans tous les Etats démocratiques ou non) n’a jamais été institué en Israël. Pour autant, et bien que la langue hébraïque distingue le concept de citoyenneté (Ezrar) et celui de nation (leom), la teoudat zeout ne mentionne plus la nationalité des citoyens israéliens depuis 2002. Autrement dit, depuis cette date, la carte d’identité israélienne ne mentionne plus si le citoyen est juif, arabe, druze, bédouin, circassien… en raison de la disparition de la rubrique « léom » sur la carte d’identité  israélienne.

En 2002, la Cour Suprême israélienne a imposé au Ministre de l’intérieur d’inscrire la mention « juif » sur les cartes d’identité des juifs convertis au judaïsme réformé. Or, Eli Yichai (du parti orthodoxe shass), a refusé de le faire, compte tenu de ce qu’il refusait de considérer comme juives, les personnes converties dans des conditions qui ne respectent pas la Halakha. Il a donc décidé de supprimer cette mention relative à la nationalité sur les cartes d’identité. Par la suite, en 2004, la Cour Suprême a débouté les juifs israéliens (qui demandaient le rétablissement de cette mention), estimant que la demande était motivée par des seules considérations statistiques.

Ce délitement de la prééminence nationale juive s’est, en outre, accompagné de la difficulté, pour l’Etat d’Israël, de faire appliquer la règle tenant au serment d’allégeance par les députés non juif de la Knesset. La Loi fondamentale sur la Knesset du 12 février 1958 a mis à la charge des députés, une obligation de déclarer allégeance à Israël (art 15). Or, le député ne peut disposer des prérogatives attachées à la fonction, avant d’avoir prêté serment (art 16). Or, l’alinéa suivant interdit les députés de disposer d’une autre citoyenneté pour prêter serment.

Aussi, et faute de rappeler qu’Israël est l’Etat nation du peuple juif, les députés arabes de la Knesset (qui se disent députés palestiniens de la haute Assemblée) ne se privent pas de violer leur serment. Ils ont appelé l’ensemble du peuple palestinien à faire grève le 11 août 2018, dans l’ensemble de ce qu’ils appellent « la Palestine occupée » (sic)  contre ce qu’ils disent être l’apartheid israélien (sic). Le député Ahmed Tibi considère que la loi sur la nationalité juive crée deux types de citoyens dans une tentative de fausser l’histoire par la législation et les lois (sic). Pour lui, la Loi viole l’accord-cadre bilatéral signé avec l’Union européenne qui stipule : « l’Europe et Israël partagent les valeurs de démocratie, égalité et défense de droits de l’homme ».

Bien évidemment, il n’en est rien. Tous les pays européens, opèrent une distinction entre d’une part, les ressortissants nationaux, d’autre part, ceux qui ne le sont pas, mais en situation régulière dans le pays, et, de troisième part, les non nationaux en situation irrégulière. Il est donc temps, pour Israël, qu’il en fasse de même. L’Europe, elle-même, fait les frais d’une renonciation au respect des identités nationales. Résultat, les identités locales en Espagne, en Corse, au pays basque se réaffirment, au risque de fragmenter les entités étatiques. Qu’Israël en soit préservé.

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach

  • « La déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte datée du 2 novembre 1917 et signée par Arthur Balfour, le Foreign Secretary britannique. Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), éminence de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de retransmission.

    « Cher Lord Rothschild,
    J’ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du Gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui.
    Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour les Juifs et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays.
    Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste (en). »

    — Arthur James Balfour1.

    La déclaration est publiée dans le Times de Londres le 9 novembre, dans l’encart « Palestine for the Jews. Official Sympathy. »https://fr.wikipedia.org/…/D%C3%A9claration_Balfour_de…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

 » la porte ouverte  » ne suffit pas , il faut les aider à sortir … les pousser un peu !

ixiane

Le Peuple JUIF est le PEUPLE du LIVRE et personne ne pourra jamais l’abolir ;
Combien ont essayé et ont échoué , DIEU L’ ETERNEL veille sur lui , et tous les DIEUX inventés n’y pourront rien .

evedhashem

C’est une excellente loi qui nous honore et nous remplit de joie

Didier Spaier

Se référer a la déclaration Balfour ne fait que confirmer que l’État d’Israël est une colonie (Britannique, à l’origine) méprisant complètement (et de plus en plus) le droit des autochtones à disposer d’eux-mêmes et essayant depuis l’origine de les chasser, ce que même l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid, (autre colonie ex-Britannique) n’a pas fait.

Mais surtout, en se prétendant l’État nation du peuple juif l’État d’Israël est un imposteur.

Si je me réfère aux critères édictés par la bien mal nommée « loi du retour » je fais partie du peuple juif, ayant 4 grands parents juifs. L’état d’Israël, représenté par ses dirigeants, n’a aucun droit à parler en mon nom.

C’est donc l’État d’Israël qui bafoue le droit des juifs à disposer d’eux-mêmes, et en particulier le mien.

La République française est et restera mon seul état nation.

Mon rêve est que les juifs soient partout citoyens du pays où ils vivent, et non cantonnés à un petit territoire bien mal acquis.

Richard Malka

Revoyer voire histoire, lisez Jean-Jacques Rousseau, regardez votre passé lors de la dernière guerre, regardez le visage de la France d’aujourd’hui, regardez tout les conflits dans le monde.
Quand au territoire « mal acquis » qui révèle votre réel pensé allez foutre votre merde ailleurs.

Didier Spaier

Cher Monsieur Malka,

en ce qui concerne l’histoire je me fie pour l’essentiel aux quatre tomes de La Question de Palestine écrit par Henry Laurens, professeur au Collège de France dont je n’ai entendu personne contester la rigueur scientifique et l’objectivité.

Mon passé lors de la dernière guerre? Né en 1949, celui de ma famille a comporté quatre personnes mortes en camp d’extermination, ma mère a échappé de peu à une arrestation à Lyon, mon père a pu bénéficier de la bienveillance de son proviseur qui lui a éviter d’être présent lors des « visites » de son établissent scolaires, sa mère (ma grand-mère paternelle) a reçu une lettre du par ailleurs infâme Xavier Vallat, la relevant de l’interdiction d’emploi public imposée au juifs par les lois scélérates de Vichy, eu regard de l’ancienneté de l’établissement de sa famille en France et des services militaires rendus par son défunt mari Albert Spaier, engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914.

Le visage de la France d’aujourd’hui montre heureusement bien moins d’anti-judaïsme qu’à l’époque de l’affaire Dreyfus et je m’y sens parfaitement en sécurité.

Quant aux conflits dans le monde et à Jean-Jacques Rousseau, je ne vois pas le rapport avec mon propos.

Dans mon billet précédent je qualifiais l’État d’Israël d’imposteur. A la réflexion le qualificatif d’usurpateur lui sied peut-être mieux, car il se prétend l’État Nation du peuple juif sans en avoir reçu le mandat.

Enfin, pourquoi devrais-je « aller … ailleurs » (qu’en termes élégants ces choses là sont dites)? Je n’ai rien trouvé sur ce site qui interdise aux non sionistes de s’y exprimer.

Je vous souhaite une bonne soirée.

alexandra

Les Britanniques n’ont fait que gérer le mandat qui leur a été donné à la fin de la colonisation ottomane.
Ce sont les Juifs d’Israël qui ont construit le pays, ses infrastructures, son agriculture, ses universités, ses routes, etc… de A à Z !
Vous n’êtes pas seul au monde, et moi, en tant que Juive, je suis bien contente de pouvoir bénéficier de la Loi du Retour, étant donné que ma confiance dans la France, qui a déjà trahi les miens, les a dépossédé de leur nationalité française du jour au lendemain en vue de les déporter, est des plus limitée …
Donc votre avis ne concerne que vous.
Et il est très peu crédible, car aucun juif français dont la famille aurait vécu Vichy et l’Occupation, ne peut tenir un discours pareil sauf à souffrir d’un refoulement pathologique.

alexandra

Plus vraisemblablement l’énergumène doit être un français de très fraiche date, de l’espèce amnésique et inculte … ou quelqu’un imposteur charlot, comme il en pullule …

Marianne Munger

Monsieur je vous tire bien bas mon chapeau ! Vous dites tout haut ce que je pense et que je dis également clairement quand l’occasion se présente.

Que nombre de personnes pensant comme vous puissent faire entendre leur voix.

alexandra

J’ai également remarqué la présence de ces infiltrés dans d’autres forums, se faisant passer pour juif ou pour israélien.
Ils sont très vite démasqués au vu de leurs nombreuses incohérences, lapsus révélateurs à propos de l’histoire de l’antisémitisme français, et référentiel unique d’information au sujet d’Israël.
Les qualificatifs qu’ils emploient pour parler de ce pays qu’ils ne connaissent pas sont les parfaites projections de ce qu’ils sont eux-mêmes.

ixiane

FAUX !!! Les JUIFS ont toujours vécu sur cette Terre ; c’est le Peuple du DIEU ETERNEL !! Les Chrétiens en sont issus , les arabes polythéistes se sont inspirés des Juifs et des Chrétiens pour se confectionner eux aussi , un DIEU UNIQUE ! Ainsi est né l’ Islam et pour faire comme les chrétiens ( JESUS l’ Esprit de DIEU fait homme pour que les humains comprennent bien qui est DIEU ) il fallait un prophète comparé à JESUS , c’est ainsi qu’est né Mahomet qui a entendu les voix de l’ange GABRIEL ( comme les juifs du Nouveau Testament , entre autre ANNE la mère de JEAN .)
ALORS , que ceux qui sont incultes , apprennent l’ HISTOIRE , afin de s’imprégner de sa vérité qui situe le Peuple JUIF sur Sa Terre depuis l’arrivée d’ ABRAHAM !!!

ixiane

Je répondais bien sûr à Didier Spaier

ixiane

Didier Spaier pouvez vous me dire dans quel pays , disons sur quelle Terre , sont nés les premiers juifs . et pour en savoir un peu davantage… les premiers chrétiens , et les premiers musulmans ! Merci pour la réponse !

BENY

Outre toutes les références au Droit International qui ont permis la création de l’Etat Juif d’Israël.

Il y a deux choses fondamentales à se rappeler .

1) En quoi le fait d’être une minorité signifie que les droits de cette minorité sont bafoués et que cette minorité aurait raison de s’auto-proclamer  » citoyens de seconde zone » ? contrairement aux lois très claires et en vigueur dans le pays .

2) Retourner sur sa Terre après 2000 ans d’exil est particulier au Peuple Juif et à Israël qui a bénéficié d’un consensus international à l’ONU mais d’un refus au plan régional à ce jour.

Cette réalité oblige Israël à  » consolider » sa pérennité dans le temps car cela est conforme à ses fondements originels mais aussi à l’échec de son acceptation par ses voisins au plan régional qui agitent ( par pour eux mêmes) La notion de démocratie car c’est bien par le nombre et la majorité chère à la democratie que l’Etat peut perdre sa qualité d’Etat du Peuple Juif ,

Et enfin ce qui gêne beaucoup de monde c’est que Le retour des Juifs dans un etat nation Juive confirmant la réalisation des prophéties de la Bible ( 3 fois saintes n’est ce pas) dément d’autres livres sacrés qui étaient sûrs que jamais Les Juifs survivraient à leurs exils et à la Shoah et disparaîtraient comme nombre de minorités dans l’Histoire.

Non seulement ils n’ont pas disparu mais existent à nouveau dans un Etat ressuscité et souverain

alexandra

Commentaire très pertinent sur tous les plans.
Comparons juste avec la France : la France aussi est constituée d’un très grand nombre de minorités, dont certaines sont numériquement très importantes, pourtant, elle n’a qu’un drapeau, qu’un hymne et qu’une seule langue nationale … et cela ne vient à l’idée de personne de le contester !
C’est toujours le même 2 poids 2 mesures ….

ixiane

et DIEU ne permettra jamais leur disparition !! Il avait décidé que son PEUPLE reviendrait sur Sa Terre , l’Ancien Testament en parle largement , et ceci est arrivé !! certes ce Peuple ( les juifs) a souffert , il a presque été décimé , mais il a rejoint Sa Terre comme DIEU l’avait exigé .
Oui ce Peuple n’a qu’un Drapeau et quel drapeau , celui du ROI DAVID qui a construit le TEMPLE , un hymne et une langue , l’ HEBREU qui a existé avant toutes les langues actuelles , et qui existe encore contrairement au Grec et Latin qui sont devenues des langues mortes !!!

ixiane

Il ne nous reste plus qu’à attendre que les incultes retrouvent leur bon sens … mais je crois que ce n’est pas gagné !!

Joren

Les peuples non-juifs d’Israël font bien la fine bouche vis à vis des Juifs, qu’ils n’oseraient même pas lever le menton dans leurs pays identitaires. Il est bien dit au Peuple Juif, « Tu accueilleras l’Etranger!, soit , mais qu’en est-il des invitations rendues?
Ne pas heurter les convictions des autres, soit, mais encore faut-il que ce soit en n’étant pas heurtés nous mêmes. Israël est petit comparé à tout le déploiement des pays arabes qui pourrait bien accueillir les siens et ceux des israéliens hostiles à l’ouverture aux Juifs de Diaspora , et qui confondent égalité et l’équité!

En Diaspora , on attends depuis longtemps cet explicitation sur notre rapport à la Terre qui ne soit pas seulement une aspiration, mais une revendication légitime, qui nous permet d’exister, de compter, là où on ne nous entend plus. Cette citoyenneté potentielle est une vraie reconnaissance des efforts que font les uns qui n’habitent pas encore là et des exigences intrinsèques des autres.

D’ailleurs, en France, si les efforts pour l’identité nationale n’avaient pas été sapés, on ne serait pas en train d’osciller entre défiance et indifférence, entre la contestation et le dépit! C’est ce qu’ils veulent pour nous?

Et puis si on se souvient bien de la reprise des pourparlers en 2010, Abbas avait émis un tas de préalables, auxquels Bibi avait grandement souscrit, mais de son coté quand il a posé ce postulat de reconnaissance de l’Etat-Nation du Peuple Juif, Abbas avait quitté la table. Et bien maintenant ? la porte est ouverte..

alexandra

Le droit du peuple Juif à disposer de lui-même ne procède pas seulement des différentes déclarations Balfour ou Cambon, il a été entériné par la conférence de San Rémo (1920) et par l’article 2 du Pacte de la SDN qui est la source du droit de l’ONU.
Ce droit est donc irrévocable.
Ceux qui voudraient le nier n’ont donc pas finit d’user leur mouchoir pour y verser leurs larmes de crocodiles … peu nous chaud !

alexandra

corr : article 22 et non article 2.

alexandra

Merci pour la correction orthographique ! 🙂

ixiane

toutes ces déclarations ont si peu de valeur , elles changent continuellement : il y en a une qui ne changera jamais et qui qui est très claire : la BIBLE !
Il suffit de s’y référer et on comprendra la fin de l’ Histoire.

Bentata David

2-11-1917 Déclaration Balfour.
Plus que tout autre peuple les Juifs avaient besoin de l’Etat-Nation.
Les protestations des Druzes ont été fomentées par la gauche qui ne cherche qu’à couper la branche sur laquelle ils sont assis!
Les pogroms et autres assassinats de Juifs dans le monde pendant des siècles et la haine des Juifs proclamée dans de nombreux Etats aujourd’hui 73 ans après la Shoah justifient la loi contestée. Ceux qui la critiquent et pensent qu’ils ne peuvent vivre avec une telle loi ont la porte ouverte. La loi du retour (des Juifs) est confirmée par cette loi.