Pascal Boniface, essayiste et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), notamment connu pour ses positions critiques à l’égard du gouvernement israélien, a été insulté et bousculé alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 16 avril.

Le chercheur se rendait en Israël à l’invitation du Consulat général de France et de l’institut français de Jérusalem pour participer à un cycle de trois conférences.
Elles portaient sur la géopolitique du sport, les enjeux du conflit israélo-palestinien et les perspectives de paix.

Si la vidéo de l’incident a circulé sur les réseaux sociaux, l’incident est passé relativement inaperçu dans le paysage médiatique français. «J’imagine que si un intellectuel français venant dans un pays du Maghreb avait été agressé par des doubles nationaux parce que ses opinions sur le Proche-Orient déplaisent les réactions politiques et médiatiques auraient été d’une autre ampleur», a commenté Pascal Boniface le 23 avril sur Twitter.

Le Consul général de France à Jérusalem a pour sa part condamné l’incident par voie de communiqué. Pierre Cochard a ainsi dénoncé une agression «inadmissible […] bien sûr indissociable des messages souvent haineux diffusés contre le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques et contre le Consulat général après l’annonce de ces conférences». Source : http://koide9enisrael.blogspot.fr

SELON EUROPE1.

Le géopolitologue Pascal Boniface a raconté sa récente agression par plusieurs individus à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. « Il y avait beaucoup de racisme anti-arabe dans leurs insultes », explique-t-il.

« Ils m’ont bousculé, ils m’ont craché dessus, ils ont voulu m’entraîner en dehors de l’aéroport pour me crever les yeux selon leurs propos ». Ainsi s’est déroulée, selon le géopolitologue Pascal Boniface, son agression à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, en Israël, le 16 avril, comme il l’a raconté à franceinfo, mardi. Du 16 au 19 avril, il était l’invité de l’Institut français de Jérusalem pour une série de conférences.

Insultes « homophobes et islamophobes ». « J’ai été pris à partie par une demi-douzaine d’individus franco-israéliens apparemment – ils parlaient très bien notre langue – qui m’ont insulté de façon très vive. Au bout de quelques minutes, la police est intervenue pour me mettre à l’abri », explique-t-il à franceinfo.

Dans une lettre publiée sur un blog de Mediapart, mardi, il indique que les insultes étaient de nature « homophobe et islamophobe ». « Il y avait beaucoup de racisme anti-arabe dans leurs insultes », abonde-t-il auprès de franceinfo.

Il se défend d’être antisémite. Auprès de Mediapart, il dénonce également le fait que la Ligue de défense juive, une association qui se donne pour mission la protection de la communauté juive en France, se soit publiquement réjouie de cette agression. Pascal Boniface ajoute qu’il n’est pas antisémite, comme certains de ses opposants l’accusent pourtant : « Il y a donc une confusion qui est gravissime entre la critique d’un gouvernement et la haine d’un peuple », dit-il à franceinfo. « Depuis 17 ans, un mauvais procès m’est dressé alors que j’ai toujours combattu toute forme de racisme et d’antisémitisme », poursuit-il sur Mediapart.

Pascal Boniface affirme enfin qu’il a l’intention de porter plainte. Lundi, le Consul général de France à Jérusalem a dénoncé dans L’Opinion « les messages souvent haineux » dirigés à l’endroit du directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques.

www.israelvalley.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gebe

Qui sème le vent récolte la tempête !!

Ixiane

Et ARTE hier soir , ( libération , avec JOFFRIN) diffusait un documentaire digne d’un ignare : les juifs présentés comme des voleurs de TERRE , la Palestine choisie au hasard après la Shoah , une terre inconnue pour les juifs qui n’ont jamais eu aucun lien avec cette TERRE !!! Et ne parlons pas des invités juifs dans le débat …… des kapos qui regrettaient d’avoir pris la Terre de Palestine aux arabes !! des juifs qui cèderaient bien leur place à leurs amis palos !!!

Ixiane

un vomitif ce type ! quand je le vois invité sur une chaîne , (C ds l’air , ou ailleurs) , j’éteins immédiatement la télé !!

Guidon

Une personne comme pascal boniface qui, comme le bds, réclame inlassablement, depuis de nombreuses années, et d’une façon si naturelle et évidente, des sanctions internationales contre Israël, un pays entouré de voisins hostiles voués à sa destruction, ne le fait pas par altruisme ou pour faire le bien. Son objectif, comme le bds, est de priver Israël des ressources financières neccessaires qui lui permettent d’acquérir les capacités adéquates afin d’assurer la protection et la sécurité de sa population et de son territoire. Nous ne sommes pas là, dans le domaine du désaccord et de la contestation envers un gouvernement étranger.

Le but, comme le bds, est de réduire ou d’éliminer les capacités de défense de leur cible, afin de permettre à ses ennemis de l’occuper et d’exterminer sa population. Les nazis ont sûrement dû inspiré ce « chercheur » et le bds, car eux-mêmes avaient instauré un boycott sur les juifs pour les priver des ressources financières indispensables à leur défense ou à leur fuite.

Ce personnage a beau jeu de proclamer qu’il n’est pas antisémite, et de se plaindre d’une agression, mais lorsque l’on prône même d’une manière voilée et enrobée la destruction d’un pays et de sa population, jusqu’à se faire le complice d’un génocide potentiel on ne va pas dans ce pays, en espérant recevoir un accueil bienveillant et chaleureux,. Il doit s’estimer heureux d’avoir pu rentrer chez lui, parce que s’il s’était agit d’un autre pays un peu moins sympathique, ce monsieur aurait sûrement mis, lui-même, sa vie en danger.

alexandra

Un non évènement monté en épingle par un organisme qui n’a pas la conscience tranquille …
car non content d’inviter un propagandiste antisémite, le consulat a encore été pris la main dans le sac à financer un organisme soutenant le terrorisme (après le scandale d’un de ses employés pris en flagrant délit de traffic d’armes avec la bande de gaza !)
http://www.lphinfo.com/quand-le-consulat-de-france-a-jerusalem-aide-des-ong-palestiniennes-radicales/
Des explications à ce sujet ?

Marc A

« Il se défend d’être antisémite. »
Non en effet. C’est juste qu’il déteste Israel…

[…] Pascal Boniface, essayiste et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), notamment connu pour ses positions critiques à l’égard du gouvernement israélien, a été insulté et bousculé alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 16 avril.Lire la suite sur jforum.fr […]

Le Consul de France devrait se faire plus discret. Car lorsque l’on voit toutes les casseroles qui traînent
derrière lui. Il s’imaginait quoi ? Que l’on allait accueillir Boniface avec des fleurs.
ROSA