Ou comment faire à nouveau un « obstacle » avec une question qui n’en est déjà plus une, si on apprend à « lire entre les lignes ». Sur le fond, l’Administration Trump ne remet pas en cause la souveraineté d’Israël et des acteurs régionaux.

Le Conseil de Yesha, une association qui regroupe les implantations juives de Judée-Samarie, a rejeté dimanche l’annonce du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui indiquait que lui et le président américain Donald Trump mettraient en place une équipe conjointe pour discuter des implantations.

Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la mise en place d’une telle équipe était « inacceptable ».

« Après un gel de huit ans sur la planification et la construction en Judée, en Samarie et dans la vallée du Jourdain, nous devons reprendre les constructions en cours dans les implantations et les accélérer sans aucune intervention d’élément extérieur. »

Ce communiqué a été publié après que Netanyahu a discuté de sa rencontre de la semaine dernière avec Trump pendant la réunion hebdomadaire du cabinet.

« Nous nous sommes également mis d’accord pour créer une équipe dans une région sur laquelle nous n’avions pas d’accord : je veux dire, bien sûr, sur les implantations en Judée et en Samarie », a-t-il déclaré.

L’AFP a contribué à cet article.

Netanyahou et Trump se sont entendus pour créer une « équipe Judée Samarie »

Netanyahou et Trump se sont entendus pour créer une "équipe Judée Samarie" - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a parlé dimanche matin lors de la réunion du cabinet ministériel de sa visite aux Etats-Unis et de ses rencontres avec le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence.

« Vendredi, je suis revenu d’une visite historique à Washington, de ma rencontre avec le président américain Donald Trump, » a déclaré Netanyahou. « L’alliance entre Israël et les Etats-Unis a toujours été ferme, mais comme je leur ai dit là-bas et comme je le dis ici à Jérusalem : cette alliance est devenue encore plus forte, elle est devenue plus forte pour deux raisons. »

« Tout d’abord, il y a un lien personnel de plusieurs années entre le président Trump et moi-même, et c’est important, mais c’est encore plus important à cause de la deuxième raison, qui est cette vision commune des dangers et des opportunités au Moyen Orient. Nous sommes tous deux témoins de la menace principale et croissante de l’Iran et de la nécessité de lutter contre l’agression iranienne dans les différents domnaines. »

« Nous voyons également la possibilité d’essayer de fournir une base pour les intérêts régionaux croissants qui se forment entre Israël, les Etats-Unis, et les pays de la région à la fois pour repousser l’Iran et pour développer d’autres opportunités et la normalisation. Il s’agit d’un changement fondamental qui, je dirais, a accompagné toutes nos discussions et a constitué l’infrastructure de tous les accords passés entre nous. »

« Nous avons décidé de créer des équipes conjointes pour améliorer les relations entre Israël et les Etats-Unis dans tous les domaines principaux : la sécurité, les renseignements, le cyber, la technologie, l’économie et bien d’autres. J’ai aussi donné mon accord de créer une équipe dans un domaine sur lequel nous n’étions pas d’accord auparavant : j’entends, bien entendu, les implantations en Judée Samarie. Nous en discuterons également. »

« J’ai aussi rencontré le vice-président Mike Pence, qui est également un grand ami de l’état d’Israël. J’ai rencontré pour la première fois le secrétaire d’état Rex Tillerson avec qui j’ai eu une excellente rencontre. J’ai aussi rencontré approximativement 20 leaders du Sénat et du Congrès, républicains et démocrates, et de nouveau renforcé l’infrastructure bipartisane du soutien à Israël, qui, aux Etats-Unis, s’étend vraiment à tout le pays et à toute la population. »

« Je dois souligner qu’à la fin de la réunion avec le président, il m’a serré la main et a défini les relations entre Israël et les Etats-Unis comme ‘un jour nouveau’. Je dois vous dire qu’il y a un jour nouveau ici et c’est une bonne journée. Il y a aussi un autre jour nouveau ici et il n’y a pas de temps pour le décalage horaire. Après la réunion du cabinet je pars pour une visite importante à Singapour et en Australie. Je pense que c’est la première visite d’un premier ministre israélien dans ces pays importants. Nous renforcerons les liens sécuritaires, économiques et d’autres avec ces pays, » a conclu Netanyahou.

19 Février 2017 – Juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Pourquoi l afp ? Est il possible de diffuser les news ,sans passer par cette officine nazislamiste ?