Les Etats-Unis sanctionnent  le Harakat Hezbollah Al-Nujaba (et son groupe de conquête du Golan), ainsi qu’Asa’ib Ahl Al-Haq

Les restes d’armée syrienne, essentiellement constituée par le Hezbollah et des membres de l’Harakat Hezbollah al-Nujaba à la frontière syro-irakienne 

Le Sénateur Républicain Ted Poe a présenté un texte pour le Congrès américain le 3 novembre, suggérant que le gouvernement américain devrait considérer les groupes armés irakiens du Harakat Hezbollah al-Nujaba (Nujaba) et Asa’ib Ahl Al-Haq (AAH) comme deux partis supplétifs du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI).

Ce texte accuse Nujaba et AAH d’être des groupes armés et fondés spécifiquement par le Corps des Gardiens de la Révolution et entraînés par le Hezbollah. Ce projet de loi accuse aussi le dirigeant de l’Asa’ib (AAH) Qais Khazali d’avoir prêté allégeance au guide suprême de l’Iran Ali Khamenei et d’avoir mené des attaques contre les troupes américains en Irak entre 2006 et 2011.

Le Général Major et archi-terroriste Qasem Soleimani avec les membres du Nujaba

Nujaba et AHH sont aussi accusés d’avoir déployé des forces en Syrie pour soutenir le régime Assad. De plus, le texte de demande de sanctions déclare que ces groupes ont violé les résolutions concernant les droits de l’homme en Syrie et en Irak.

 

« AAH et Nujaba déploient des forces en Syrie pour combattre pour le compte de Bachar el Assad, en ayant y compris participé au siège d’Alep, om le commissaire de l’onu pour les droits de l’homme a découvert que les milices irakiennes travaillant pour le régime ont exécuté froidement des dizaines de civils désarmés », selon le texte.

Le texte de loi souligne aussi que Nujaba a créé “une unité qui a pour mission de s’emparer des Hauteurs du Golan en les disputant à Israël”. Nujaba est aussi accusé de sécuriser une route terrestre pour le Hezbollah entre l’Iran et le Liban, bien que la réalisation d’une telle route reste impraticable jusqu’à présent, parce que Daesh occupe encore une partie notable de la frontière syro-irakienne.

Le Congrès a présenté cette demande de sanction à la commission des Affaires étrangères du Congrès, pour l’instant. Si cette loi est approuvée, le président américain devra signer un ordre de sanctionner à la fois les groupes Nujaba et AAH insi que toutes les personnes en relation avec ces groupes dans les 90 jours de l’approbation de ce texte.

Un problème important que rencontre cette loi est que l’Iran s’est débrouillée, en faisant pression sur Haider al-Abadi pour que l’Irak intègre les Unités de Mobilisation Populaire (UMP) ou Hashd al-Shaabi comme faisant partie des forces armées irakiennes, tout en restant directement sous les ordres de Qassem Soleimani et du Guide Suprême d’une puissance étrangère : l’Iran. Elles ont donc joué un rôle supplétif au cours de la guerre contre Daesh, et un rôle de fer de lance dans la guerre ethnique d’Haider al-Abadi contre les velléités d’indépendance du Kurdistan d’Irak (notamment lors des massacres et pillages de Tuz Kumartu.

En savoir plus sur les PMU (analyse diffusée à l’origine le 27 août 2017) :

L’AHH a été spécifiquement formé en 2006, par son chef actuel Qais al-Khazali pour tuer des Américains en Irak. Depuis 2006, le groupe a conduit des centaines d’attaques contre l’armée américaine en Irak, jusqu’à son retrait sous les ordres d’Obama en décmebre 2011, ce que beaucoup ont considéré comme une erreur par excès de précocité laissant le terrain à l’Iran conquérant. Plus tard, en 2014, l’AHH a déployé certaines unités en DSyrie pour soutenir des opérations de l’armée syrienne en pleine déconfiture autour de Damas. L’AAH dit avoir joué un rôle limité en Syrie.

Le Nujaba a été créé dans le but de soutenir Bachar al Assad en Syrie, en 2013. Le groupe est dirigé par Akram al-Kaabi, et comprend plus de 10.000 combattants en Syrie et en Irak.

Akram al-Kaabi face à son créateur et stratège Qassem Soleimani

Nujaba a joué un rôle central en brisant le siège du Front Al Nusra (branche d’Al Qaïda en Syrie) autour des villes de Nubl et Al-Zahraa dans l’arrière-pays du nord d’Alep, en février 2016. Plus tard, il a joué un rôle-clé au cours de la bataille d’Alep.

En novembre 2017, le Nujaba a attaqué le dernier bastion de Daesh en Syrie, à al-Bukamal, depuis l’intérieur du territoire irakien, selon des sources irakiennes. Comme le Hezbollah, après avoir pris la ville, il en a été chassé par Daesh.

Nuajaba et AHH ne seront probablement pas très affectés par les sanctions américaines, comme celles qui sont infligées à l’Iran ou au Hezbollah.

Les membres du Nujaba en Syrie :

 

United States To Sanction Harakat Hezbollah al-Nujaba And Asa’ib Ahl Al-Haq

Click to see the full-size image

United States To Sanction Harakat Hezbollah al-Nujaba And Asa’ib Ahl Al-Haq

Click to see the full-size image

United States To Sanction Harakat Hezbollah al-Nujaba And Asa’ib Ahl Al-Haq

Click to see the full-size image

United States To Sanction Harakat Hezbollah al-Nujaba And Asa’ib Ahl Al-Haq

Click to see the full-size image

©Jforum avec southfront et agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires