Islamisme : la Cour d’appel défend ma liberté d’expression

marwan1-3eda3af

Au nom du respect qui serait dû à l’islam, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) s’acharne à vouloir remettre en cause la liberté d’expression, fondement de la démocratie française.

Débouté le 1 er décembre de son appel du jugement du Tribunal de Grande instance de Paris du 29 octobre 2015, qui a accordé la relaxe àMarc-Olivier Fogiel et à moi-même dans une affaire de supposée diffamation commise le 15 novembre 2012 lors de l’émission On refait le monde sur RTL (dossier à retrouver ici), ce Collectif a décidé de se pourvoir en cassation.

La Cour d’appel de Paris a estimé, me concernant, que mes propos ne peuvent être qualifiés de diffamatoires, puisqu’ »ils ne relèvent que de la liberté d’expression ».

Cette stratégie judiciaire du harcèlement, suivie par le CCIF, s’apparente de plus en plus à un procédé visant à décourager, notamment chez les journalistes qui mettent en alerte contre l’islamisme et ses méthodes, toute approche critique de l’islam politique et de ses doubles discours.

Proche du théologien Tariq Ramadan, ce Collectif tend à rendre intouchable, y compris à l’aide d’intimidations procédurales, une idéologie qui n’accepte pas la critique. Voici les arguments de la Cour d’appel de Paris me concernant :

« Considérant que l’ADDF-CCIF (Association de défense des droits de l’homme- Collectif contre l’islamophobie en France) soutient que les propos tenus par Ivan Rioufol sont diffamatoires en ce qu’ils imputent, ainsi qu’à ses membres, d’une part, de représenter l’islam radical et fondamentaliste alors que le but de l’association est de combattre les pratiques et les propos islamophobes sans prendre position sur des sujets d’ordre religieux, d’autre part, une volonté de refuser les valeurs françaises allant jusqu’à prétendre que l’association et ses membres voudraient exclure du champ de la nation française ceux qui ne seraient pas des adeptes de l’islam radical et de participer par cette campagne d’affichage à une offensive islamiste, de prendre des positions communautaristes extrêmes et de refus d’assimilation à la laïcité alors que l’association se revendique comme laïque ; que les reproches qui lui sont adressés reviennent donc à affirmer que son but réel se situe à l’opposé de son but affirmé, ce qui implique une duplicité et une fausseté manifestes de sa part et de la part de ses membres ;

« Considérant qu’il convient de rappeler que les propos litigieux ont été tenus à l’occasion d’un débat portant sur le refus de la RATP d’une campagne d’affichage, les participants à l’émission étant conduits à s’exprimer sur le bien-fondé de ce refus et donc sur la signification qui pouvait être donnée à ces affiches ; que c’est dans ce cadre qu’Ivan Rioufol a exprimé l’opinion, selon laquelle l’affiche en cause véhiculait non pas un message en faveur du respect de la laïcité, ainsi que le soutient la partie civile, mais bien au contraire, un refus d’assimilation de la part des personnes de confession musulmane revendiquant le port de signes distinctifs religieux, voire un message offensif d’intégrisme adressé à la population ; que quel que soit le caractère discutable de l’interprétation qu’a faite Ivan Rioufol de la portée symbolique de cette affiche, interprétation qui, d’ailleurs, n’a pas été partagée par d’autres personnes présentes à l’émission, les propos d’Ivan Rioufol qui ne visent nullement à imputer à la partie civile des faits de tromperie ou de duplicité mais se limitent à traduire son opinion sur le sens qui pouvait être donné à l’affiche faisant l’objet du débat ne relèvent que de la liberté d’expression et ne peuvent donc, ainsi que l’a estimé le tribunal, être qualifiés de diffamatoires au sens de la loi sur la presse ;

« Considérant que le jugement sera en conséquence confirmé en ce qu’il a débouté la partie civile de l’ensemble de ses demandes (…) « 

Je participerai, mardi à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

ivan-rioufol

L’homme à abattre, pour le CCIF, c’est lui. 

Par Ivan Rioufol le 12 décembre 2016

 


Pays-Bas : Grâce aux procès type CCIF, Geert Wilders continue d’exploser les sondages

la côte du populiste Geert Wilders continue de grimper 

Le député néerlandais Geert Wilders à Milan, le 29 janvier 2016

Le député néerlandais Geert Wilders à Milan, le 29 janvier 2016

afp.com/GIUSEPPE CACACE

La Haye – Le parti du député néerlandais populiste Geert Wilders continue de grimper dans les sondages, qui le confirment comme premier parti du pays, selon une dernière enquête d’opinion réalisée après le procès qui l’a reconnu coupable de discrimination.

Geert Wilders, leader of right-wing Dutch Party for Freedom (Partij voor de Vrijheid - PVV), is pictured at the Senate (Tweede Kamer) at the Binnenhof in The Hague, The Netherlands, on November 17, 2016. Dutch prosecutors demanded a 5,000-euro fine for controversial anti-Islam MP Geert Wilders in his hate-speech trial on November 17, saying he "insulted Moroccans" and sowed discord among citizens. Neither Wilders -- who has snubbed the sittings at a high security courthouse near Schiphol airport -- nor his lawyer were present as prosecutors wrapped up their case. Wilders, 53, is facing charges of insulting a racial group and inciting racial hatred after statements he made about Moroccans living in the Netherlands. Due to run until November 25, the trial focuses on a March 2014 election rally when Wilders asked supporters whether they wanted "fewer or more Moroccans" in the country. / AFP PHOTO / ANP / Bart Maat / Netherlands OUT
Geert Wilders, leader of right-wing Dutch Party for Freedom (Partij voor de Vrijheid – PVV), is pictured at the Senate (Tweede Kamer) at the Binnenhof in The Hague, The Netherlands, on November 17, 2016.
Dutch prosecutors demanded a 5,000-euro fine for controversial anti-Islam MP Geert Wilders in his hate-speech trial on November 17, saying he « insulted Moroccans » and sowed discord among citizens. Neither Wilders — who has snubbed the sittings at a high security courthouse near Schiphol airport — nor his lawyer were present as prosecutors wrapped up their case. Wilders, 53, is facing charges of insulting a racial group and inciting racial hatred after statements he made about Moroccans living in the Netherlands. Due to run until November 25, the trial focuses on a March 2014 election rally when Wilders asked supporters whether they wanted « fewer or more Moroccans » in the country. / AFP PHOTO / ANP / Bart Maat / Netherlands OUT

Si les élections législatives prévues en mars se tenaient cette semaine, le Parti pour la liberté (PVV)  de Wilders deviendrait la première formation politique du pays avec 36 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du parlement néerlandais, selon le sondage hebdomadaire de référence de l’institut Maurice de Hond, publié dimanche.

Connu pour ses propos anti-islam, l’homme à la chevelure peroxydée a ainsi décroché deux sièges de plus par rapport à la semaine dernière, après « le prononcé du jugement dans son procès« , a précisé l’institut.

Le PVV de Wilders occupe actuellement douze sièges à la chambre basse.

Geert Wilders a été reconnu coupable vendredi de discrimination pour avoir promis, lors d’une soirée après les élections municipales de mars 2014, « moins de Marocains » aux Pays-Bas.

Sa popularité n’a cessé de grimper au cours de ce procès entamé le 31 octobre. La veille, les sondages lui attribuaient 27 sièges, score équivalent à celui du parti du Premier ministre.

Wilders, le député de 53 ans, à qui aucune peine n’a été infligée, va interjeter appel après avoir snobé la quasi-totalité des audiences de ce qu’il juge être un « procès politique ».

Selon ce sondage, le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du Premier ministre libéral Mark Rutte arriverait en deuxième position avec 23 sièges, contre les quarante sièges qu’il occupe actuellement.

Et les travaillistes du PvdA, partenaires de la coalition gouvernementale, obtiendraient dix sièges, contre les 35 actuels.

Par AFP , publié le , mis à jour à

lexpress.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pisanti odette

Que faire pour contrer cet obscurantisme primaire?
Tout ça me désole..

Pioni

Nous, les Juifs, devons cesser le dialogue inter-religieux avec les Musulmans, ils ne nous ont jamais bien traité.
Soyons fermes contre la criminalisation de l’islamophobie, de la pensée, et les droits de l’homme poussés a l’extreme pour défendre des idéologies indéfendables.

Pitch2001

Tout d un coup , j ai peur pour M Rioufol….

blum

« Pitch »: acheter les livres de Ivan RIOUFOL, c’est le soutenir.
Aller à ses conférences, aussi.

Tamara

Oups : lire « qui ne leur OFFRIRAIENT »…..

Tamara

LA FRANCE CHRETIENNE LE RESTERA CAR NOUS LE VOULONS!!!!!!!!
La France Chrétienne n’est pas raciste et est tolérante avec toutes les minorités dont les composantes doivent la respecter tout comme ces composantes ont des droits qu’elles obtiennent de cette France.
Alors ces gens peuvent rêver : ils n’y arriveront pas et nombreux sont les Musulmans qui n’aimeraient pas être dirigés par de tels personnages qui leur offriront que l’Obscurantisme!!!!!!!!!!!!!!!!

ar

Il faudrait d’abord commencer par définir : la liberté d’expression
Dire tout haut que la France sera un pays islamique, alors que la France est un pays catholique, c’est un point de vue comme d’autres pourront dire que dans peu de temps il n’y aura plus d’état islamique.
Mais ma question : Quels sont les journalistes qui attendent ce genre d’information pour les diffuser partout sur les médias ? Et dans quels buts ?
C’est cela la clef de l’histoire !

MK

Le but ? L’argent des pays Arabes comme le Qatar et l’Arabie Saoudite ! Ils ont racheté une bonne partie du Patrimoine Français, contre de grosses enveloppes destinées à nos Politiques uniquement (et pas au Peuple).
Et puis aussi, il y a le pétrole, sans lequel notre Economie ne pourrait fonctionner vu que nos Dirigeant préfèrent s’engraisser sur notre dos, plutôt que de mettre en place des substituts au Pétrole bien moins chers et qui sont déjà tout à faire au point.
Voici pourquoi !

PHIL

Je soutiens totalement Monsieur Rioufol.

Jcg

Le vote musulman compte beaucoup en 2017 , en 2022 , la charia sera appliquee !

Garbell Camille

5eme colonne ?!!! Ne doit on pas , enfin , mettre des limites a la tolérance si nous voulons garder ce qui nous reste de démocratie ?

André

« Association de défense des droits de l’homme- Collectif contre l’islamophobie en France »

Et ça touche combien de subventions de l’Etat ça ? Il y a des coups de pompes dans l’cul qui se perdent. Mais à trop chauffer les gaulois, ça va bien arriver un jour. Et plus tôt qu’on ne le pense…