France's goalkeeper Hugo Lloris (C) holds the trophy next to France's coach Didier Deschamps (R) as French President Emmanuel Macron (C, left) and his wife Brigitte Macron (L) welcome players and staff members of the French national football team after they won the Russia 2018 World Cup final football match during a reception at the Elysee Presidential Palace on July 16, 2018 in Paris. France celebrated their second World Cup win 20 years after their maiden triumph on July 15, 2018, overcoming a passionate Croatia side 4-2 in one of the most gripping finals in recent history. / AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN

POLITIQUE – C’est la petite musique qui se fait entendre depuis que les Bleus sont rentrés en France pour fêter leur victoire. Emmanuel Macron se serait accaparé l’équipe de France à l’Élysée pendant que leurs supporters les attendaient dans Paris.

C’est l’amer constat que dresse, par exemple, le vice-champion du monde 2006 Vikash Dhorasoo. Pour lui, Emmanuel Macron a privé les supporters de leur équipe victorieuse en confisquant les Bleus pour une « Garden Party » dans les jardins de l’Élysée.

Vikash Dhorasoo

@vikash_dhorasoo

Des centaines de milliers de français auront savouré les miettes de la célébration d’hier alors qu’ils attendaient depuis plusieurs heures sur les et devant le , au profit d’une Garden Party à l’Elysée.. Le ruissellement, même dans le foot donc. Triste.

Même chose pour le député Jean Lassalle et d’autres élus de l’opposition, qui critiquent l’attitude du président de la République au détriment du « petit peuple ».

De quoi faire réagir la ministre des sports sur Twitter. Laura Flessel a tenu à rappeler que la « Garden Party » en question était une « fête » organisée par Emmanuel Macron en présence de « 1500 enfants du secours populaire et des clubs d’origine des champions du monde. »

Laura Flessel

@FlesselLaura

Arrêtons la polémique ! cela n’était pas une garden party mais une fête à l’@Elysee offerte par le Président de la République @EmmanuelMacron avec 1500 enfants du secours populaire et des clubs d’origine des champions du monde.

Vikash Dhorasoo

@vikash_dhorasoo

Des centaines de milliers de français auront savouré les miettes de la célébration d’hier alors qu’ils attendaient depuis plusieurs heures sur les #ChampsElysees et devant le #Crillon, au profit d’une Garden Party à l’Elysée.. Le ruissellement, même dans le foot donc. Triste.

Voir l'image sur Twitter

Ces jeunes venus des clubs de foot formateurs des vainqueurs, comme celui de Bondy où a débuté Kylian Mbappé, ont pu passer du temps avec les champions du monde et notamment toucher du doigt le trophée, présenté par le capitaine Hugo Lloris.

Malgré tout, la réponse de la ministre ne devrait pas satisfaire les fans de l’Équipe de France qui estiment le retour de leurs héros manqués. Ce lundi 16 juillet, Ils étaient près de 300.000 à s’être massés sur les Champs-Élysées pour apercevoir les champions du monde… pendant douze minutes seulement.

Critiqué quant à la rapidité de cette parade et le large corridor de sécurité autour du bus des Bleus le préfet de police de Paris a réagi sur Europe 1, évoquant des mesures de sécurité inhérentes à une menace terroriste « élevée ». Reste cependant la question du Crillon. Pendant que les Bleus étaient à l’Élysées, plusieurs milliers de fans de sont réunis devant le célèbre hôtel de la capitale, depuis lequel l’Équipe de France fête ses retours (victorieux ou non) depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, les joueurs et le staff ne se sont pas présentés au balcon, au désespoir des supporters.

Un non-sujet pour la Fédération Française de Football qui assure qu’aucune présentation de la Coupe n’était prévue. Pourtant, certaines images et notamment la présence du journaliste de TF1 Frédéric Calenge -suiveur des Bleus pendant toute la compétition- semblent indiquer que tout était prêt pour que les Bleus soulèvent le trophée sur le balcon. Comme en 98.

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires