Photo: Getty.

Photo: Getty.

L’armée américaine est en train d’élargir la piste de l’Aéroport de Kobané, dans le but d’être en mesure de recevoir de vastes convois de transport aérien, selon l’agence Kurde Basnews, basée dans la capitale de la Région du Kurdistan d’Irak, lundi, citant des sources au sein des Forces Démocratiques Syriennes appuyées par les Etats-Unis.

“Ces sources, qui ont requis l’anonymat, ont révélé à Basnews que  : »L’armée américaine est en train d’élargir et d’allonger la piste de l’aéroport de Kobané, dans le but de recevoir des  avions-géants » type C-5 Galaxy, en confirmant la présence de centaines de techniciens et d’experts, ainsi que du personnel militaire américain sur cet aéroport.

Ces sources ont expliqué que la piste de l’aéroport était, par le passé, de 1.100 m de long et d’une largeur de 60 mètres et on s’attend à ce qu’elle soit étendue de 1700 mètres de long et de 110m de large », en ajoutant qu’un mur de 4 m de haut serait  aussi érigé autour de l’aéroport », selon cet article.

Le reportage déclare aussi que l’armée américaine est en train d’installer des systèmes-radar à haute fréquence sur les collines entourant l’aéroport dans le but de le protéger contre les attaques.

Les combattants des Unités de Protection des Unités kurdes (YPG) semblent avoir été relevés de la charge de la protection de cette zone. L’aéroport serait désormais gardé par des hommes de troupes et forces spéciales américaines.

Les experts pensent l’opération de déferlement contre la capitale autoproclamée de Daesh en Syrie, à Raqqa, va pousser Washington à accroître sa présence militaire dans le pays, en déployant bien plus de troupes qu’actuellement, des pièces d’artillerie et d’autres équipements militaires.

Ces forces seront probablement redéployées d’Irak, après la fin de l’opération anti-Daesh dans la partie occidentale de la ville irakienne de Mossoul.

 

Adaptation : Marc Brzustowski. Il semble en tout cas, qu’un an et demi après le corps expéditionnaire russe envoyé par Poutine, Trump entrant à la Maison Blanche parait avoir amplement retenu la leçon et qu’il considère qu’on ne négocie bien avec Moscou qu’ à armes égales…

 On se souvient, par ailleurs, de nos inquiétudes lors de l’hiver 2014, alors que la ville-martyre de Kobané abandonnée à elle-même, était encerclée par Daesh et devenait le symbole de la résistance farouche du peuple kurde, alors que les canons des tanks turcs pointaient sur la ville pour laisser faire l’Etat Islamique et en finir « une fois pour toutes » avec le rêve d’autonomie kurde. Quel plus beau geste que de choisir cette ville afin d’y faire atterrir les renforts américains pour en finir une bonne fois pour toutes avec les cauchemars de Califat sous protection turque! 

southfront.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires