La chute de Daesh pourrait être une aubaine pour l’Iran, a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger dans un article publié par CapX cette semaine.

« Dans les grandes régions d’Irak et de Syrie, Daesh, une armée de religieux idéologiquement radicalisés, s’est déclarée ennemie implacable de la civilisation moderne, cherchant à remplacer par la violence, le système international des Etats, par un seul empire islamique, régi par la loi charia », écrit Kissinger. « Dans ces circonstances, l’adage traditionnel que l’ennemi de votre ennemi peut être considéré comme votre ami ne s’applique plus. Dans le Moyen-Orient contemporain, l’ennemi de votre ennemi peut aussi être votre ennemi. Le Moyen-Orient affecte le monde par la volatilité de ses idéologies autant que par ses actions spécifiques. « 

« La guerre du monde occidental avec Daesh peut servir d’illustration », dit-il encore. « La plupart des pouvoirs qui se disent anti-daesh, dont l’Iran chiite et les principaux états sunnites – conviennent de la nécessité de le détruire. Mais quelle entité est censée hériter de son territoire? Une coalition de sunnites? Ou une sphère d’influence dominée par l’Iran? La réponse est imprévisible parce que la Russie et les pays de l’OTAN soutiennent des factions opposées. Si le territoire de Daesh est occupé par des gardiens de la révolution  iraniens ou des forces chiites formées et dirigées par lui, le résultat pourrait être une ceinture territoriale allant de Téhéran à Beyrouth, ce qui pourrait marquer l’émergence d’un empire iranien radical ».

En novembre dernier, comme l’a déclaré The Algemeiner, Kissinger a déclaré que le plus grand défi auquel le  Moyen-Orient devra faire face, c’est la «domination potentielle de la région par un Iran à la fois impérial et djihadiste».

 

Algemeiner

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Disraeli

Les prévisions de Kissinger qui avait spéculé sur la disparition d’Israël il y a une dizaine d’années..

Amouyal

Daesh etait bien utile a beaucoup pour masquer leurs turpitudes ,on peux desormais s en passer et donc sa disparition est proche