Le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis a qualifié jeudi “d’obstacle à la paix” l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

“Les réfugiés rêvent de retourner en Palestine. Entre-temps, il n’y a plus 700’000 réfugiés palestiniens dans le monde [comme en 1948], mais 5 millions. Il n’est pas réaliste que ce rêve devienne réalité pour tout le monde. Cependant, l’UNRWA maintient cet espoir. Pour moi, la question se pose: l’UNRWA fait-elle partie de la solution ou du problème?”, s’est interrogé le chef de la diplomatie suisse dans un entretien accordé à plusieurs journaux suisses du groupe NZZ.

“Tant que les Palestiniens vivent dans des camps de réfugiés, ils veulent retourner dans leur patrie. En soutenant l’UNRWA, nous maintenons le conflit en vie. C’est une logique perverse, parce qu’en fait, tout le monde veut mettre fin au conflit”, a-t-il poursuivi.

Après la baisse drastique du financement américain, passé de 364 à 60 millions de dollars, l’UNRWA fait face à une crise financière sans précédent et à un manque de financement de près de 450 millions de dollars.

L’organisation non gouvernementale UN Watch révèle régulièrement des cas où l’UNRWA incite ouvertement à la violence et à la haine contre les Juifs. En 2015, un responsable de l’UNRWA avait partagé sur sa page Facebook plusieurs publications incitant à écraser les Juifs avec des véhicules.

Israël a ainsi souvent critiqué les programmes scolaires enseignés dans les écoles de l’UNRWA jugés antisémites.

Éric Hazan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

EST CE QUE TOUS CES GOUVERNANTS EUROPÉENS NE SONT PAS T ILS AU FAIT QUE L’UNRWA EST L INCITATEUR.
LE PROLONGEMENT DU CONFLIT ISRAËL PALESTINE EST SON FOND DE COMMERCE.