Le Boyaner Rebbe allume le premier feu. (Basel Awidat / Flash90)

Malgré les tensions régionales et la menace de guerre, malgré une vague de chaleur et des vents violents qui menacent les feux de forêt, Lag BaOmer à Meron a continué comme chaque année avec une joie et une sérénité qui transcendaient tous les problèmes du monde.

À 20 heures, heure d’Israël, mercredi soir, la grande foule a récité Ma’ariv, suivi de Sefiras HaOmer dans un minyan trop vaste pour vraiment compter, et la récitation de Tehillim trop sincère pour être ignorée dans les shamayim ; et puis le Rabbi Boyaner, dans la sainte tradition de ses pères, alluma le feu de joie principal au kever de Rabbi Shimon bar Yochai.

Puis le chant et la danse ont commencé, et Dovid Weinkrantz a été retrouvé au même endroit qu’il l’a toujours été: dans un groupe de musiciens sur une scène dans la cour du site, située entre la section masculine et la section féminine.

Depuis 43 ans, depuis 1975, il est là avec son accordéon (le seul du groupe, note-t-il), avec une dizaine d’autres. Cependant, pas n’importe qui peut y jouer. Comme il l’a dit, ils permettent seulement aux musiciens qu’ils savent être vrais yirei shamayim de se joindre à eux sur la bimah . Seule la musique la plus pure fera dans un moment si pur.

Mais en plus de cela, il a déclaré dans une interview à Hamodia juste après son arrivée à Meron mercredi après-midi – tous sont les bienvenus.

« Par Rabbi Shimon, il n’y a pas de partis politiques, pas de secteurs, pas de divisions, peu importe les Ashkénazes, les Sépharades, les Hassidish, les Litviens. Tous peuvent se réjouir avec Rabbi Shimon. « 

« Une personne vient à Meron avec un visage comme Tisha B’Av, pleine de tristesse et d’inquiétude, et il part avec le visage de Simchas Torah, plein de foi et de joie. »

Comme Yidden dit que les nombreux rochers sur le bord de la route à l’approche de Meron sont les pierres lourdes, les troubles qui pèsent sur les coeurs de Yidden, et sont levés quand ils quittent le site sacré.

Il y a neuf ans, Reb Dovid portait son lourd fardeau – deux croissances à l’intérieur de lui. Le matin où l’opération pour les enlever était prévue, il a assisté à un bris milah .

 » Boruch Hachem , dans le zechus du bris , et dans le zechus de Rabbi Shimon, je suis vivant et bien aujourd’hui. »

Il n’est plus un jeune homme, mais l’emploi du temps de Lag BaOmer épuiserait la moitié de son âge. Du hadlakah jusqu’à 1h30 du matin, il joue avec le groupe au chatzer du kever . Mais sa nuit n’est pas finie. De là, il va au kever voisin de Rabbi Yochanan HaSandler, également un talmid de Rabbi Akiva, où la musique et la danse est plus calme, plus modérée; jusqu’à 5 heures, quand tout est calme pour Vasikin . De 7 heures à midi environ, il dort, afin de gagner de la force pour la prochaine session musicale, jusqu’à ce que tout soit fini vers 22 heures jeudi.

Lui et ses collègues musiciens, tous klezmerim accompli, ne reçoivent aucun paiement pour leurs efforts superlatifs. En effet, cela leur coûte de l’argent, car ils payent leur propre chemin de retour.

Mais ça n’a pas d’importance. Ils le font par amour. L’amour pour Hachem et le peuple juif.

Pas qu’ils ne sont pas récompensés. « Il recharge ma batterie pour le reste de l’année », dit-il.

Lorsqu’on lui a demandé comment Meron est devenu une partie si importante de sa vie, il a expliqué qu’il remonte à Cracovie il y a deux générations. Le père de sa mère irait au kever du Rema, Rav Moshe Isserles, chaque Lag BaOmer, parce que c’était aussi le Yartzheit du Rema. Alors, il a grandi en entendant parler de Lag BaOmer de sa mère.

Reb Dovid a grandi à Eretz Yisrael; et à 11 ans il est allé à Meron pour la première fois.

Plus tard, en tant qu’étudiant à l’Université Bar Ilan, il fut invité par un ami à se rendre à Meron avec lui pour y jouer de la musique le 7 Adar, le Yartzheit de Moshe Rabbeinu . Il a accepté, et a accepté d’aller à nouveau sur Lag BaOmer. C’était en 1975, et il est parti chaque année depuis.

« Le plus grand plaisir de tous, cependant, c’est quand des adultes dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine viennent me voir à Meron et me disent: » Je me souviens quand je t’ai vu jouer ici quand j’étais un petit garçon. « 

Reb Dovid Klein de Tzfas, originaire de Baltimore, se rend à la fête de Lag BaOmer à Meron chaque année depuis 35 ans.

Alors qu’il se préparait le mercredi après-midi pour le voyage de cette année, il a partagé ce qu’il a appelé «un voyage de réflexion» avec nous:

« Lag BaOmer à Meron a été l’une des choses qui m’a le plus influencé dans mon Yiddishkeit . Cela a eu un grand effet sur moi « , a-t-il dit.

«À chaque fois, c’est le même spectacle incroyable, une foule immense et impossible … Parfois, il y a tellement de gens – des centaines de milliers – qu’ils débordent sur les routes et qu’aucun véhicule ne peut passer.

« Qui sont ces gens? Ce sont des gens saints, tous, qui ont voyagé, de partout dans le pays et partout dans le monde, juste pour honorer une personne: Rabbi Shimon bar Yochai.

« Et comment méritait-il un tel kavod , un tel honneur?

« Tout d’abord, il était un talmid du grand rabbin Akiva et un grand sage à part entière. Deuxièmement, il n’avait pas peur des Romains; il a continué à enseigner la Torah malgré la menace d’une peine de mort. Quand les Romains sont venus le chercher, il s’est réfugié dans une grotte où lui et son fils Rabbi Elazar ont appris la Torah pendant 13 ans sans s’arrêter une minute. Mais il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Il a continué à servir Hachem et à enseigner la Torah jusqu’à la fin. Le Zohar dit que quand il a renoncé à sa neshamah , il est venu à la fin d’un shiur qu’il donnait, et le dernier mot qu’il a prononcé dans ce monde était d’une passuk divrei Torah .

« Maintenant, si je faisais tout ça, ou si tu faisais tout ça, nous aurions aussi beaucoup de kavod . »

Il admit cependant qu’il lui manquait deux ans: lorsqu’il était en aveilus pour son père z « l , et l’année où sa femme donnait naissance à leur premier enfant, quelques jours avant Lag BaOmer, et qu’il en avait besoin à la maison.

Ce furent les deux premières années de son mariage. L’année suivante, quand il lui a dit qu’il prévoyait d’aller à Meron sur Lag BaOmer, elle a répondu: «Mais tu n’y vas jamais!

« Non, je vais toujours! Je ne pouvais pas y aller ces deux dernières années. »Elle ne savait pas qu’il avait fait le voyage régulièrement pendant des années avant de se marier.

Yosef Aharon, un avreich né à Yerushalayim et élevé à Bnei Brak, a déclaré à Hamodia qu’il avait amené son fils avec lui à Meron cette année en tant que cadeau afikoman .

Mais, a-t-il dit, il n’est pas venu seulement pour son fils; l’expérience est aussi importante pour lui. « Surtout, le ruchniyus de la hadlakah [l’allumage du feu de joie principal au kever de la sainte Tanna Rabbi Shimon Bar Yochai], pour regarder le Boyaner Rebbe allumer le feu, c’est une bonne chose à voir. »

« Et puis le chant et la danse. C’est comme si tout le monde était réuni comme dans un seul corps « , a-t-il dit.

Un bachur que nous avons approché pour ses réflexions sur l’événement a dit qu’il n’irait pas à Meron cette année.

Pourquoi pas? nous avons demandé.

« Parce que, » dit-il avec un sourire penaud, « c’est juste trop intense. »

Comme d’habitude, la logistique de l’événement était formidable. Plus de 600 volontaires sont arrivés au cours des jours précédents pour mettre en place des services médicaux d’urgence pour le plus grand rassemblement de personnes en Israël dans un endroit par an. Mercredi soir, les premiers répondants du SGE volontaires de United Hatzalah auraient traité quelque 56 personnes dans la région de Meron pour des contusions mineures, des morsures de serpent et de scorpion, des évanouissements, des coupures et d’autres plaintes mineures.

Aliments et boissons ont été fournis en abondance pour tous les visiteurs sans frais, une Hessed qui est devenue partie intégrante des célébrations à Meron.

Des centaines de policiers ont été déployés pour maintenir l’ordre. La police a déclaré qu’ils utilisaient divers moyens technologiques, « dont un aéroglisseur, un large éventail de caméras et un hélicoptère de la police sont utilisés pour recevoir des photos aériennes des événements dans le secteur », selon un communiqué.

Et cette année, les préoccupations concernant les risques d’incendie ont été prononcées. Plusieurs municipalités de Haïfa à Bnei Brak et ailleurs ont annoncé qu’elles interdisaient ou limitaient les feux de joie en raison des conditions météorologiques, ce qui augmentait le risque d’incendie qui se propageait à partir des feux de joie.

Le grand rabbin séfarade d’Israël, Yitzchak Yosef, a publié une déclaration appelant le public à faire preuve d’une extrême prudence dans l’éclairage des feux de camp de Lag Ba’omer. « Selon la loi juive, malgré l’importance de la journée, il est obligatoire d’obéir aux consignes de sécurité des organismes professionnels et d’allumer les feux dans chaque ville en fonction de leurs directions », écrit-il.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a également rejoint le chœur de la prudence, et a promis, « Il y aura d’autres chances. »

hamodia.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires