Le directeur de la CIA se serait rendu secrètement en Israël la semaine dernière

John Brennan aurait parlé de l’Iran avec Netanyahou ; le chef d’état-major US est arrivé lundi en Israël

Jim Watson (AFP)
Jim Watson (AFP)« Le directeur de la CIA John Brennan en conférence de presse au QG de l’organisation à Langley, en Virginie, le 11 décembre 2014 »
 

Le directeur de la CIA John O. Brennan se serait rendu secrètement en Israël la semaine dernière, rapporte mardi matin le journal Haaretz, citant de hauts responsables israéliens sous couvert d’anonymat en raison du secret qui a entouré cette visite.

Le responsable de l’agence sécuritaire américaine aurait rencontré des responsables israéliens avec lesquels il se serait entretenu du dossier nucléaire iranien et de la situation au Moyen-Orient. Brennan aurait été reçu par son homologue, le chef du Mossad Tamir Pardo et aurait également rencontré d’autres responsables des agences de Renseignements israéliennes,

Brennan se serait enfin entretenu avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi qu’avec le conseiller pour la Sécurité auprès du Premier ministre (et candidat auposte de directeur du Mossad) Yossi Cohen.

Le porte-parole de la CIA s’est refusé à tout commentaire.

La visite de Brennan jeudi dernier aurait été programmée depuis longtemps et est intervenue à un moment particulièrement sensible, à moins d’un mois de la date butoir du 30 juin fixée pour la conclusion d’un accord sur le dossier nucléaire entre les P5+1 et Téhéran.

Les sources de Haaretz ne précisent pas si le directeur de la CIA a transmis un message de Barack Obama à Netanyahou qui ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter face à l’Iran.

Les conversations n’auraient pas seulement porté sur le dossier nucléaire mais également sur les activités de Téhéran dans la région.

Netanyahou a mis en garde ces dernières semaines contre les interventions de plus en plus appuyées de l’Iran en Irak, en Syrie et au Yémen, sur la quantité massive des armes fournies par la République islamique au Hezbollah et sur les tentatives du régime des ayatollahs de commettre des attentats contre des cibles israéliennes dans le monde.

Quelques jours avant sa visite secrète à Jérusalem, John Brennan avait évoqué sur la chaîne américaine CBS les liens sécuritaires avec Israël, affirmant que les relations difficiles entre Obama et Netanyahou n’ont aucun impact sur la coopération dans le domaine des Renseignements entre les deux pays.

« Il y a des relations très étroites entre les Etats-Unis et Israël dans les domaines du Renseignement et militaro-sécuritaire. C’est ce qui est formidable entre nous.Il peut y avoir des différences de vue politiques entre les deux gouvernements, mais les spécialistes des agences de sécurité et du Renseignement sont conscients de leur engagement pour la poursuite et la préservation au profit de la sécurité de nos pays », soulignait Brennan.

Malgré les importantes différences de vue concernant le nucléaire iranien, la CIA, la NSA et d’autres agences de sécurité américaines « travaillent de la manière la plus étroite avec leurs homologues israéliens », ajoutait Brennan qui a précisé que l’accord en vue inclut un système de contrôle très sévère des installations nucléaires iraniennes.

Brendan Smialowski (AFP)
Brendan Smialowski (AFP)« Le général américain, Martin Dempsey, le 13 novembre 2014 à Washington »
 

Le général Martin Dempsey, chef d’état-major inter-armes des Etats-Unis, est arrivé lundi en Israël. Il doit rencontrer son homologue, le général Gadi Eizenkot, le ministre de la Défense Moshe (Boguy) Ya’alon ainsi que le Premier ministre Benyamin Netanyahou, avec lesquels, tout comme le directeur de la CIA John Brennan l’a fait jeudi dernier, il discutera du dossier iranien.

Les Etats-Unis empêcheront la Chine et la Russie d’apposer leur veto sur le rétablissement des sanctions contre l’Iran, a annoncé lundi le journal Jerusalem Post se référant au ministre américain des Finances Jacob Lew.

« Nous élaborons un mécanisme permettant de rétablir les sanctions des Nations unies. Mais nous ne permettons pas qu’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la Chine ou la Russie, appose son veto sur cette décision », a indiqué M.Lew.

Selon lui, des sanctions internationales seront automatiquement imposées à l’Iran s’il ne respecte pas ses obligations concernant son programme nucléaire.
Les médias ont antérieurement annoncé que la Russie commencerait les importations de pétrole iranien la semaine prochaine.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires