Binali Yildirim à Ankara le 31 octobre 2017. (Crédit : AFP/Adem Altan)

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a appelé mardi les pays musulmans qui entretiennent des relations avec Israël à les « reconsidérer », au lendemain de la mort de près de 60 Palestiniens sous les balles israéliennes.

M. Yildirim a en outre appelé à la tenue vendredi en Turquie d’un « sommet extraordinaire » de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui compte 57 membres, mais il n’était pas clair dans l’immédiat si une telle réunion se tiendrait effectivement au niveau des chefs d’Etat.

« Les pays musulmans doivent reconsidérer leurs relations avec Israël. Le monde musulman doit agir d’une manière collective et parler d’une seule voix face à ce massacre », a déclaré M. Yildirim lors d’une réunion à Ankara du groupe parlementaire du parti au pouvoir.

La Turquie est le président en exercice de l’OCI, qui s’était réuni en sommet à Istanbul en décembre à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan pour condamner la décision de son homologue américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem.

Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères parlant sous couvert d’anonymat a affirmé que la nouvelle réunion de l’OCI se tiendrait vendredi à Istanbul.

Tandis qu’officiels israéliens et américains inauguraient la nouvelle ambassade à Jérusalem lundi, 58 Palestiniens, dont huit mineurs, ont été tués par les tirs israéliens alors qu’ils protestaient violemment contre ce transfert.

Avec le transfert de l’ambassade, les Etats-Unis formalisent leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, au grand dam des Palestiniens qui ambitionnent de faire de la partie arabe de la ville, occupée depuis 1967, la capitale de l’Etat qu’ils appellent de leurs vœux.

Erdogan avait accusé lundi Israël de « terrorisme d’Etat » et de « génocide ». La Turquie a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis.

Un rassemblement, qui s’annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l’appel de M. Erdogan sous le slogan « Halte à l’oppression », en signe de solidarité avec les Palestiniens.

A l’appel de différentes organisations, des centaines de manifestants ont protesté mardi devant le consulat israélien à Istanbul. Brandissant des drapeaux turcs et palestiniens, ils ont crié en chœur « maudit soit l’impérialisme américain » ou encore « Israël dégage ».

Ankara entretient des rapports délicats avec Israël. Si elle a conclu en 2016 un accord de normalisation des relations avec Israël, après plusieurs années de froid, la Turquie continue de critiquer régulièrement la politique israélienne.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Chouika,si I24 news te dérange il y a d’autres chaines de TV alors fais pas chier moi je ne suis pas gauchiste mais je l’apprécie énormément.Quant à ton avis sur la Turquie la suis entièrement d’accord avec toi ,ils ont plus besoin d’Israël que l’inverse….

KIGEM

QUE PEUT ESPÉRER ISRAËL EN VOULANT DISCUTER AVEC LE DÉGÉNÉRÉ ERDOGAN IL SERAIT GÉNÉREUX DE LUI ENVOYER LES MEILLEURS PSYCHIATRES QUI SE TROUVENT EN ISRAEL

chouika

voilà la grosse erreur d’israel,d’avoir repris ses reletions avec la turquie,il faut maintenant étre dur et les envoyer pétrent,israel n’a pas besion de cette merde.
je lance un appel au boyccot,du site I24NEWS,ce sont des gauchistes,ils passent en boucle les évenements de gazza,ont montront les palestiniuens.