C’est une minuscule mesquinerie, peut-être dérisoire, mais qui en dit long. Qui en dit long sur l’état d’esprit anti-israélien et anti-juif qui règne (depuis longtemps) au Consulat de France à Jérusalem.

Pour rendre compte de la visite, la semaine dernière du président du Sénat, Gérard Larcher, en Israël et dans les Territoires palestiniens, le Consulat a émis une série de tweets.

Sur la partie consacrée à Jérusalem, voici trois tweets que l’on pouvait lire les uns à la suite des autres.

Tout d’abord celui-ci :

Puis celui-là :

Et enfin, celui-là:

Cherchez l’erreur…  Si le président du Sénat effectue une « visite » sur les lieux saints musulmans et chrétiens, son passage sur le lieu saint des Juifs n’est qu’une « étape ».

Pinaillage ? Les mots ont pourtant un sens et dieu sait qu’on y porte une attention toute particulière au Consulat général de France, quand on le juge nécessaire.

Une « visite » , selon le dictionnaire, c’est « l’action d’aller voir quelqu’un, de se rendre auprès d’une personne et de rester un certain temps en sa compagnie (par affection, amitié, obligation, politesse, etc) » ou dans un deuxième sens « Action d’aller voir quelque chose de se rendre dans un pays, un lieu, d’aller voir un monument, un musée, etc., pour en découvrir ou en approfondir l’intérêt (artistique, scientifique, culturel, etc.) »

Une « étape » en revanche n’est qu’une « halte temporaire dans un parcours donné », notamment dans le jargon militaire une « halte de repos (pour y passer la nuit) d’une troupe en déplacement ». Rien de plus. Ce n’est en tout cas pas une visite.

Décryptage

Manifestement pour le Consulat général de France, le « Mur des Lamentations » n’est qu’une étape. Sur les lieux saints juifs, il n’y a rien à voir. Et encore moins personne avec qui parler. C’était juste sur la route de Gérard Larcher, entre sa visite aux dignitaires de la Mosquée et ceux du Saint-Sépulcre. On voudrait signifier aux Juifs qu’ils n’ont rien à faire à Jérusalem et que leurs lieux saints n’ont droit à aucune considération, on ne s’y prendrait pas autrement…

Cette vision des choses est en parfaite adéquation avec le négationnisme des extrémistes palestiniens qui nient toute réalité historique aux lieux saints juifs (et colle d’ailleurs aussi avec la bonne vieille théologie d’avant-Vatican II, où le judaïsme n’est qu’une « étape » avant le christianisme…).

Certains plaideront la simple maladresse de formulation. On aimerait alors entendre quelques excuses – et rectificatifs – d’un Consulat Général qui sait se montrer beaucoup plus pointilleux lorsqu’il s’agit de ne pas froisser la susceptibilité des musulmans et des Palestiniens.

Mais une fois de plus, on ne peut que constater que le déséquilibre se fait au détriment des Juifs, par l’usage d’un vocabulaire inapproprié, volontairement vexant et qui rappelle tellement « l’enseignement du mépris » dispensé durant des siècles à l’égard des Juifs.

INFOEQUITABLE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danielle

Relisez le texte de L’ONU qui certifie que l’esplanade des mosquées, n’est pas le Mont du Temple.
Les termes exactes m’échappent, mais après avoir décrit les mosquées sur l’emplacement du temple comme lieux saints musulmans, on parle du St-Sépulcre, et on finit par dire : et le Mur des Lamentations qui sert à délimiter les différents quartiers, musulman, chrétien et juif.
Le Kotel a été construit juste pour délimiter des quartiers ??? (c’est vérifiable)
Horrible ! et personne n’a relevé le texte dans son intégralité !

sydeco

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas: ils restent cons toutes leur vie
Nous n’avons rien à attendre de l’europe, cessons donc d’attacher de l’importance aux agissements de petits pays comme la france

JMR

Chtouyot.