La Russie accepte de maintenir l’Iran et le Hezbollah loin (mais pas assez) des frontières d’Israël

18 Octobre 2017 – Juif.org
La Russie accepte de garder l'Iran et le Hezbollah hors des frontières d'Israël - © Juif.org

Le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, a déclaré a Israël que Moscou avait accepté d’étendre une zone tampon le long de la frontière israélo-syrienne, où les forces iraniennes et du Hezbollah ne seront pas autorisées à entrer, ont rapporté mercredi les medias arabes (Lieberman critique cette version comme minimaliste).

La déclaration attribuée à un diplomate israélien par l’Asharq Al-Awsat (journal saoudien) basé à Londres, dit que la Russie avait, jusque-là, refusé la demande israélienne pour une zone tampon de 40 kilomètres, mais a exprimé son intention de prolonger une zone d’interdiction de 10-15 kilomètres. La Russie, qui considère l’Iran comme un acteur clé dans la résolution de la guerre en Syrie, a souligné à maintes reprises l’importance du rôle joué par la dictature islamique dans ce pays déchiré par la guerre [en particulier, Poutine a besoin de ses troupes terrestres, dont le Hezbollah et les milices chiites ou Hashd al-Shaabi].

Israël craint que l’Iran aide le Hezbollah à produire des missiles de précision et d’autres milices chiites à renforcer leur position sur le plateau du Golan.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a publiquement critiqué un accord de cessez-le-feu écrit par les Etats-Unis et la Russie en Syrie, affirmant qu’il ne contient pas de dispositions visant à empêcher l’expansion de l’Iran dans la région. La Russie aurait rejeté une demande de Jérusalem pour une zone tampon de 40 kilomètres entre les hauteurs du Golan et toutes les milices soutenues par l’Iran en Syrie, en acceptant seulement de s’assurer qu’aucun combattant chiite ne s’approche de plus de 5 kilomètres de la frontière.

Selon le reportage d’Asharq al-Awsat, Shoigu a déclaré aux responsables israéliens que la demande de 40 kilomètres était irréaliste et que les troupes iraniennes et du Hezbollah ne s’étaient pas approchées des frontières israéliennes depuis l’entrée des troupes russes en Syrie, disant que la demande était « exagérée » et « superflue ».

Les responsables israéliens ont exprimé à maintes reprises leurs préoccupations concernant la présence iranienne croissante sur ses frontières et la contrebande d’armes sophistiquées au Hezbollah depuis Téhéran, soulignant que ces deux points sont des lignes rouges pour l’état juif.

Quelques heures avant l’arrivée de Shoigu en Israël, des avions de combat israéliens ont détruit une batterie de missiles antiaériens syriens stationnée à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Damas, qui avait tiré sur des avions israéliens dans l’espace aérien libanais.

Alors que la Russie était informée de l’incident en temps réel, d’après les sources israéliennes citées par Asharq al-Awsat, l’incident a fait tomber un voile sombre sur la réunion et provoqué des tensions entre les responsables. Le reportage allègue que Shoigu l’a considéré comme « une opération hostile dangereuse qui a presque causé une crise grave. »

Israël et la Russie ont mis en place un mécanisme en Syrie pour prévenir des affrontements accidentels entre les deux armées.

Le ministre de la défense, Avigdor Lieberman, qui a rencontré en privé Shoigu au quartier militaire général de Tsahal a Tel Aviv [la Kirya] lundi soir, a déclaré que « nous n’interfèrrons pas dans les affaires intérieures de la Syrie mais nous n’autoriserons pas l’Iran et le Hezbollah à faire de la Syrie un avant-poste contre Israël, et nous n’autoriserons pas le transfert d’armes sophistiquées de l’Iran au Liban via la Syrie. »

Lieberman a quitté Israël mercredi soir pour une visite de quatre jours aux Etats-Unis etrencontrer son homologue américain James Mattis. Lors de leur précédente réunion, les deux responsables de la défense ont discuté de questions, telles que la guerre civile en Syrie et les menaces posées par l’Iran, et on pense que Lieberman demandera à Mattis que les Etats-Unis agissent contre l’enracinement croissant de l’Iran en Syrie, au Kurdistan et en Irak.

juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aurelio Jose Rodriguez

Il faut detruire Iran a la plus vite.