Révolution Hetz : protéger les opérations-éclair©Vidéo

1
22
Les systèmes de défense anti-missiles israéliens protègent les actions offensives des avions de combat
Le système de missiles Arrow (Hetz)  conduit Israël au dernier volet de sa révolution dans les stratégie de défense. 

 

Quand le système de missile anti-missiles a été livré à la Force Aérienne Israélienne en 2000, Israël est devenu le premier pays au monde ayant la capacité de se protéger contre les menaces des missiles balistiques. C’était neuf ans après la Première Guerre du Golfe, en 1991, quand 39 missiles SCUD tirés d’Irak, avaient paralysé Israël et l’Etat juif a dorénavant un bon moyen de se défendre.

Le Arrow (Hetz ou Flèche) a été le premier système de ce type – conçu pour intercepter les missiles balistiques ennemis sur leur trajectoire vers Israël hors de l’atmosphère et bien avant même qu’ils ne puissent entrer et travers dans l’espace aérien d’Israël. Le concept en lui-même était révolutionnaire – Israël est un petit pays sans territoire étendu ni profondeur stratégique. Il n’y a pas de marge pour la moindre erreur et les missiles doivent être interceptés aussi loin que possible.

Si les reportages à propos du raid en Syrie des Forces aériennes israéliennes avant l’aube vendredi sont exacts, le missile Arrow a entrepris une nouvelle révolution : il peut maintenant être utilisé pour protéger les avions de combat et bombardiers israéliens opérant en profondeur loin des derrière les lignes ennemies contre tout lancement de missiles sol-air (SAM) à leur encontre.

C’est la grande nouvelle qu’on peut  tirer de cette frappe au beau milieu de la nuit contre ce qui semble être un nouveau convoi d’armement ou un dépôt d’armes en route de Syrie vers le Hezbollah au Liban. Il y a eu des rapports de frappes israéliennes en Syrie auparavant, et ce n’est pas non plus la première fois que la Syrie tire des SAM contre les avions israéliens.

Cependant, cette fois, le Arrow a été utilisé pour portéger les arrières des avions de combat israéliens. Le Hetz ou Arrow – conçu à l’origine pour intercepter des missiles balistiques -peut apparemment être aussi utilisé contre des SAM de courte ou moyenne portée. Le monde vient de recevoir un rare aperçu sur les façons dont les Forces aériennes israéliennes opèrent dans des endroits stratégiquement compliqués commela Syrie, où on trouve autant de missiles syriens que de missiles et radars russes.

 

Les uns comme les autres ont été neutralisés.

Par 
17 Mars 2017 09:14

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski. NDLR : Depuis quand a t-on vu une « Flèche » être une arme « défensive »? Elle n’existe que pour percer la cuirasse ennemie. 

Rappelons que jeudi 9 mars, Netanyahu était à Moscou. Avec Vladimir Poutine, ils ont évoqué la menace iranienne aux frontières d’Israël. En neutralisant les contre-mesures russo-syriennes SAM, Israël démontre qu’à l’étage au-dessus dans la surenchère, les coéquipiers de la Russie sont nus et ne peuvent embrayer à la puissance supérieure. Malgré les destructions envisageables d’un conflit généralisé effectué à coups de missiles, Israël a les plus grandes probabilités d’avoir la longueur d’avance qui offre une victoire âpre mais certaine. 

1 COMMENT

  1. Moins on en montre , plus on laisse la tres mauvaise surprise aux barbares qui encerclent Israel , ils recevront une derrouillée homerique le jour venu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here