La plaque Joseph Sitruk, installée il y a un mois à l’angle des rues Ybry et Beffroy, à Neuilly-sur-Seine, a mystérieusement disparu dans la nuit de mardi à mercredi, révèle Le Parisien.

Le vol a été constaté par le patron du café qui donne sur la place ce mercredi matin. La ville de Neuilly a déposé plainte avant de faire installer une nouvelle plaque dès le début de l’après-midi.

Cette plaque avait été posée le 13 mai dernier à l’occasion de l’inauguration de la place Joseph-Sitruk. Grand Rabbin de France de 1987 à 2008, ce dernier entretenait des liens étroits avec la ville de Neuilly où il vivait avec sa famille. Son neveu, Michaël Azoulay, est d’ailleurs le rabbin de la synagogue de la commune.

“Je trouve scandaleux que certains refusent qu’une place de Neuilly porte le nom d’un de ses illustres habitants parce qu’il était Grand Rabbin de France et qu’il représentait le judaïsme en France”, regrette le conseiller municipal d’opposition Franck Keller, pour qui ce mystérieux vol ne relève pas du simple fétichisme.

Début juin déjà, une plaque, en mémoire des enfants juifs déportés, apposée devant une école parisienne a été volée.

À la mémoire des élèves de cette école déportés de 1942 à 1944 parce qu’ils étaient nés juifs, victimes innocentes de la barbarie nazie avec la complicité active du gouvernement de Vichy. Ils furent exterminés dans les camps de la mort”, pouvait-on lire sur la plaque.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires