Le capitalisme pourrait très bien s’effondrer à cause du beurre. Cela fait deux cents ans qu’il dévaste la planète, accroît les inégalités, laisse la moitié de l’humanité mourir à petit feu mais bon, le réflexe en Occident, c’est tout de même de se dire que jusque là, ça va.

On perd chaque année un peu plus de droits dans le travail, la santé, l’éducation, on laisse privatiser ce qui appartient à tous comme l’eau, les ressources naturelles, l’air. En même temps, on a des smartphones, on arrive encore (pas tous et pas très bien) à se loger, on ne meurt pas encore de faim même si on mange des trucs pas terribles et même si l’actualité est secouée régulièrement par des scandales dans l’agro-alimentaire.

Manquer de beurre, ça la fout mal

Mais voilà : le beurre. Le beurre va manquer, ou se vendre au prix du caviar. Si le communisme, c’étaient les soviets plus l’électricité, le capitalisme c’est la spéculation moins le beurre. Pour un système qui se vantait de produire l’abondance (tandis que les vilaines démocraties populaires n’avaient que de la margarine parce que c’était la faute à Lénine) et de la faire ruisseler sur tous, manquer de beurre, ça la fout mal.

C’est tout de même très symbolique, le beurre. Manquer de beurre, dans l’imaginaire d’un pays comme la France, ça renvoie tout de suite aux pénuries les plus effrayantes. Pendant l’Occupation, pendant qu’on fusillait et déportait à tour de bras, qu’ils n’étaient pas très nombreux à résister, ce qui scandalisait le plus les Français, c’était le manque de matières grasses. D’où le marché noir avec ses rancunes et ses rancœurs. Relisez Au bon beurre de Dutourd, ou Le Chemin des écoliers de Marcel Aymé : les gens ont tendance à accepter n’importe quoi, sauf d’avoir la dalle ou d’être privé du plaisir consolant de la tartine grillée qui dégouline de beurre salé.

Lire la suite Jérôme Leroy

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires