La Russie et l’Arabie saoudite ont échoué mardi à surmonter leurs divergences sur le sort du président syrien Bachar al-Assad, un différend central dans la guerre civile en Syrie, qui ne montre aucun signe de ralentissement, malgré le nouveau ballet diplomatie en cours.

La Russie fait pression pour qu’une coalition combatte l’EI qui se sont emparés des pans entiers du nord et de l’est de la Syrie –  Assad,  étant un allié de longue date de Moscou. Mais après des entretiens avec Moscou, le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir a réitéré la position de Riyad à savoir que Assad doit partir.

« Une des principales raisons derrière l’émergence de l’Etat islamique était les actions contre Assad qui dirigeaient la nation », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après les entretiens.

« Assad est une partie du problème la crise syrienne, pas de la solution … Il n’y a pas de place pour Assad dans l’avenir de la Syrie », a déclaré le ministre saoudien.

Une déclaration sur les médias syriens de l’Etat a déclaré que Damas  « condamnait fermement » les propos du ministre saoudien.

Un soulèvement contre quatre décennies de règne famille Assad a éclaté en 2011 et s’est transformé en une guerre civile à part entière dans laquelle les militants islamistes sont devenus l’élément le plus fort la lutte contre Damas.

L’Arabie saoudite fait partie d’une coalition régionale américaine qui mene des frappes aériennes sur les positions de l’Etat islamique en Syrie et l’ Irak voisin, mais Lavrov a déclaré que cette stratégie avait peu de chances de réussir dans la lutte contre les combattants musulmans sunnites extrémistes.

Jubeir et Lavrov ont dit qu’ils avaient discuté apportant divers groupes d’opposition en étroite collaboration pour améliorer leurs chances dans la lutte contre l’État islamiqu

Lavrov a déclaré les forces de l’Etat anti-islamiques Unies sur le terrain devraient avoir un large soutien international. Mais Jubeir spécifiquement exclu toute coalition avec Assad et les tensions entre les ministres était souvent visibles lors de la conférence.

Lavrov a déclaré que Moscou aura des entretiens séparés avec des représentants de l’opposition syrienne, y compris la Coalition nationale syrienne et le kurde syrienne Union démocratique dans les prochains jours.

Moscou espère un autre round de négociations entre Damas et divers groupes d’opposition syriens.

Les ministres ont également discuté de possibles achats saoudiens d’armes russes lors d’une visite prévue par le roi d’Arabie saoudite à Moscou.

(Reportage par Katya Golubkova; écriture par Gabriela Baczynska, édité par Gareth Jones)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires