« La paix est possible, y compris entre Israéliens et Palestiniens » (Trump)

Le président américain Donald Trump à Ryad, le 21 mai 2017
MANDEL NGAN (AFP)
Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est livré pour sa part à une attaque sans précédent contre l’Iran

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message « d’amitié, d’espoir et d’amour », dans un discours sur l’islam à Riyad devant les représentants d’une cinquantaine de nations musulmanes, dont 37 chefs d’Etat ou de gouvernement.

Il a exhorté les pays musulmans à n’offrir aucun « refuge aux terroristes » et a annoncé un accord avec les pays du Golfe pour lutter contre le financement du « terrorisme », citant entre autre l’Etat islamique, Al-Qaïda, le Hezbollah et le Hamas…

Le président des Etats-Unis a également fait savoir que les nations musulmanes devaient avant tout lutter elles-mêmes contre la radicalisation dans leurs pays.

« Les nations du Moyen-Orient ne peuvent pas attendre que les Etats-Unis anéantissent le terrorisme à leur place », a-t-il déclaré.

« Les pays à majorité musulmane doivent prendre l’initiative de combattre la radicalisation », a-t-il encore souligné, précisant que la lutte contre le terrorisme n’est pas « un combat entre différentes religions mais entre le bien et le mal ».

Dénonciation unanime de l’Iran

Trump a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les nations musulmanes de protéger les communautés religieuses au Moyen-Orient ainsi qu’il a dénoncé l’influence délétère de l’Iran dans la région. Il a appelé tous les pays à « isoler » la République islamique.

Le Moyen-Orient doit « faire face à l’extrémisme islamiste » et « lutter contre le meurtre des Musulmans et contre la persécution des Juifs », a-t-il dit devant les représentants des ces nations, tout en rappelant que « la paix dans ce monde est possible, y compris entre Israéliens et Palestiniens ».

Il a d’autre part tenu l’Iran pour responsable de l’extrémisme mondial et a demandé aux pays arabes et musulmans d’assécher les sources de financement pour des organisations comme le groupe radical sunnite Etat islamique (EI) ou le mouvement chiite libanais Hezbollah.

Donald Trump et le roi saoudien Salmane à Riyadh le 20 mai 2017
MANDEL NGAN (AFP)

Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est livré pour sa part à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».

Il s’est dit en même temps déterminé à « éliminer le groupe Etat islamique (EI) et toutes les organisations terroristes, quelle que soit leur religion, leur confession ou leur idéologie ».

« Le régime iranien est le fer de lance du terrorisme depuis l’avènement de la révolution de (l’ayatollah Rouhollah) Khomeiny », a déclaré le roi devant le président américain Donald Trump.

« Le régime iranien soutient les groupes et les mouvements terroristes comme le (mouvement chiite libanais) Hezbollah, les Houthis (rebelles chiites yéménites), ainsi que Daech (acronyme arabe de l’EI), Al-Qaïda et d’autres », a ajouté le souverain saoudien.

A propos de la lutte contre les groupes extrémistes, le roi Salmane a toutefois réaffirmé que le Royaume et les autres pays sont « unis pour lutter contre les forces du mal et de l’extrémisme (…), agir contre le terrorisme sous toutes ses formes et assécher ses sources de financement ».

(Avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires