Procès Abdelkader Merah : sa mère attendue à la barre

EN DIRECT -  Procès Abdelkader Merah : sa mère attendue à la barre

Abdelkader Merah est poursuivi pour complicité des sept assassinats terroristes commis par son frère Mohamed Merah. Un autre homme, Fettah Malki, comparaît également. Il a reconnu avoir fourni un soutien logistique au « tueur au scooter ».

à 10:43

La vidéo de revendication: « inhumaine, irréelle »

La policière de la DGSI évoque la vidéo de revendication envoyée à la chaîne de télévision al-Jazeera sur une carte mémoire. Intitulée « al-Qaïda attaque la France », on y voit les crimes de Mohamed Merah tournés avec sa camera GoPro. Les personnes de la chaîne qui ont pu la voir décrivent des images « inhumaines, irréelles, tellement elles sont choquantes ».

« Il n’y a pas d’éléments reliant cette carte à des personnes impliquées dans ce procès », précise la policière. Un élément important, car le but de l’accusation est de prouver l’implication d’Abdelkader Merah dans les crimes de son frère Mohamed.

La policière décrit les auditions réalisées dans l’entourage des frères Merah

Sur son ton de lecture, la policière décrit les auditions réalisées dans l’entourage des frères Merah. Il ressort globalement de ces auditions que Mohamed Merah est quelqu’un de parfois instable, qu’il demande beaucoup de services à ses amis. Quant à Abdelkader Merah, il est vu comme quelqu’un de religieux, qui convertissait les gens et qu’il faisait des « roqyas », des exorcismes musulmans.

L’audience s’ouvre sur un incident

Le premier témoin est auditionné par visioconférence, de manière anonyme. Elle dépose cachée derrière un store. Elle est policière à la DGSI depuis mars 2006. Au ton qu’elle emploie, il est évident qu’elle lit un texte préparé à l’avance. Or, c’est interdit aux assises. Cela a d’ailleurs été refusé à Aïcha Merah lors de son audition lundi. Pourtant, les témoins anonymes, qui appartiennent souvent aux services de renseignement, utilisent le fait de ne pas être présent dans la salle et d’être derrière leur paravent pour lire des textes préparés à l’avance. C’était d’ailleurs le cas hier soir.

Face à cette situation, l’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, s’enflamme.

Me Dupont-Moretti: Arrêtez la lecture, c’est interdit par la loi !

Président Zientara: S’il vous plait, maître !

Me Dupont-Moretti : Il sont tous derrière leur truc en train de lire ce qu’ils ont préparé ensemble ! Faites respecter la loi !

Président Zientara: Ce n’est pas évident qu’ils lisent !

Me Dupont-Moretti : Si !

Président Zientara: Lisez-vous ?

La témoin : J’ai mes notes sous les yeux.

Président Zientara: Personne ici ne peut dire qu’elle lit ses notes.

La témoin reprend sa déposition, sur le même ton.

Ouverture de l’audience

Le vestibule de Harlay, Palais de justice de Paris, mercredi matin.Julien Licourt / Le Figaro

Réunion entre Me Dupont-Moretti et le président Franck Zientara

Comme tous les jours, l’audience est en retard. L’avocat de la défense, Eric Dupont-Moretti est allé voir le président Franck Zientara, apparemment pour discuter de certains point du procès.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La marâtre islamiste des frères Merah défend sa progéniture […]

martin54

ou trouve t’il l’argent pour se payer moretti?????