La Jordanie va révoquer la citoyenneté d’Abbas et d’autres

Parmi les responsables qui perdront leur nationalité figurent le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat et le négociateur de l’Autorité palestinienne Ahmed Qurei.

Rapport: La Jordanie révoquera la citoyenneté du président de l'AP, Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas s’adresse aux médias après sa rencontre avec le roi Abdallah de Jordanie au Palais Royal à Amman, en Jordanie, le 22 octobre 2017 .. (Crédit: REUTERS)

 

Le Royaume de Jordanie a entamé le processus de révocation de la citoyenneté jordanienne d’une trentaine de responsables de l’Autorité palestinienne et du Fatah et de leurs familles, a rapporté mercredi le journal en langue arabe Raialyoum basé à Londres .

Parmi les responsables qui devraient perdre leur nationalité figurent le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat et le négociateur de l’Autorité palestinienne Ahmed Qurei (« Abu Ala »).

Ils ont également indiqué qu’il y aurait des changements majeurs dans les modalités de visa pour l’entrée en Jordanie des hauts fonctionnaires, en leur accordant uniquement des droits de visite temporaires.

De nombreux responsables de l’Autorité palestinienne et du Fatah, dont Abbas et ses deux fils, ont reçu la nationalité jordanienne il y a plus de dix ans, a révélé un responsable jordanien début 2011.

Ils ont reçu des passeports jordaniens malgré le fait qu’à l’époque, les autorités d’Amman révoquaient la citoyenneté jordanienne de milliers d’autres Palestiniens afin de «consolider leur identité palestinienne», comme le gouvernement jordanien justifiait alors le processus.

Avec une population de 9,5 millions d’habitants, dont plus de deux millions sont des réfugiés palestiniens, les Jordaniens ont longtemps considéré la majorité palestinienne dans le royaume comme une menace démographique.

Les dirigeants palestiniens sont ceux qui avaient initialement demandé la citoyenneté, ils ne lui ont pas été offerts par la Jordanie, avait expliqué un éditorial d’ Al-Quds Al-Arabi après les révélations du responsable jordanien en 2011.

« Ce sont eux qui l’ont demandé et ils ont peut-être embarrassé les hauts fonctionnaires du gouvernement jordanien avec leurs demandes », écrit-il.

Les Jordaniens ont été incapables de rejeter les demandes « par courtoisie et générosité« , selon le journal.

Le reportage n’a révélé aucune information sur les raisons pour lesquelles la Jordanie a décidé de commencer le processus de révocation de la citoyenneté des dirigeants palestiniens maintenant.

PAR JULIANE HELMHOLD
Palestinian presidential candidate Mahmud Abbas (Abu Mazen) poses in his office in Ramallah with his family 09 January 2004. (From top L to R ), his eldest son Yasser, his wife Hala and their son Ammar and Nissrin wife of his second son Tarek (R). (From L to R) Abu Mazen holding Faris and Ziad sons of Tarek, Nur daughter of Yasser and his wife Amina. AFP PHOTO/AWAD AWAD
 25 AVRIL 2018 14:26

Khaled Abu Toameh a contribué à ce reportage.

25 AVRIL 2018 14:26

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macroyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

Le Roi de Jordanie a bien compris le danger de ces « réfugiés » professionnels : Et aucun média n’en parle.
Imaginez si un arabe israélien est déchu de sa nationalité : BDS, Aparteid, etc…etc…. étalés dans les journaux.

Jean Sarfati

De plus les héritiers des génocidaires de France et d’Europe (Pétain, Hitler etc) on peu de droit de faire la leçon, surtout quand on traîne derrière soi le génocide du Rwanda en 1994. Mettre en avant la légère oppression qui ressentent des Palestiniens alors qu’on extermine entre Arabes et Musulmans 400 mille personnes à 100km de là en Syrie est typique de cette veulerie morale franchouillarde à la Louis Ferdinand Céline.

Béret vert

Qui êtes-vous pour juger sans savoir, ignorant, relisez des livres d’histoire si vous savez lire et votez Macron vous en avez l’ignorance et il va diversifiez la France pour en faire une terre d’islam sombre abruti et vous ne serez pas raciste juste dhimmi

Rachèle Boker

Quels livres d’histoire ? Ceux des revionnistes …..?

yacotito

que peut-on attendre de ces gens là ?
Reponse: ils signent la paix et continue de nuire