Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi à l’occasion d’un entretien téléphonique avec le roi Abdallah II de Jordanie que la France allait contribuer au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne.

Le Président de la République a annoncé une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne”, annonce l’Elysée dans communiqué diffusé à l’issue de l’entretien téléphonique. “La coopération entre les deux pays se renforce en matière de sécurité et de défense”, peut-on lire.

Le chef de l’Etat a aussi invité le monarque à se rendre en France dans les prochains mois, précise l’Elysée.

En 2015, le juge antiterroriste Marc Trevidic avait identifié et localisé en Jordanie deux des quatre terroristes présumés de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers. Malgré une demande d’extradition, la Jordanie a jusqu’à ce jour refusé de livrer à la justice française les suspects.

Interrogé par Le Monde Juif .info, Yohann Taïeb, porte-parole de Jacqueline Niego, sœur d’une des victimes de l’attentat, a estimé que si le président Macron recevait le Roi de Jordanie sans un geste important de sa part dans la demande d’extradition des suspects, se serait “une insulte aux victimes et à leurs proches”.

“Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) se doit de demander avec force au président Macron des résultats concrets et rapides dans l’extradition des terroristes. Nous ne pouvons plus nous contenter de promesses ou de belles paroles. Depuis maintenant 36 ans, ces terroristes jouissent d’une incroyable impunité. C’est une honte”, a fustigé Yohann Taïeb.

Mi-juillet, le député Meyer Habib avait interpellé le ministre lors d’une audience devant la commission des Affaires étrangères concernant les démarches de la France pour extrader les suspects. Le chef de la diplomatie française avait esquivé la question précise de l’élu.

En octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères avait assuré au CRIF “son intention de prendre une initiative publique rapidement” pour obtenir l’extradition des terroristes présumés de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers”.

L’attentat perpétré en 1982 contre un restaurant juif parisien avait fait six morts et vingt-deux blessés.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires