Le Commandant des Gardes-Frontières du Royaume a déclaré que les parties belligérantes ont reçu l’avertissement de se tenir à une distance d’au moins sept kilomètres de la frontière. 
Jordan-Syria border. (AFP/Khalil Mazraawi)
Un soldat Jordanien sur la fronitère Jordano-Syrienne, près de Mafraq. (AFP/Khalil Mazraawi)

BEYROUTH –La Jordanie a averti les factions en conflit dans le sud de la Syrie de se tenir loin de sa frontière, dans une tentative pour protéger ses villes du nord de se retrouver, à un moment donné, sous le feu de projectiles perdus depuis le champ de bataille, comme cela se produit régulièrement sur le plateau du Golan.

Le Commandant-en-chef des Gardes-Frontières du Royaume a annoncé, lors d’une conférence de presse, mercredi,qu’Amman a informé “les groupes belligérants de ne pas s’approcher de la frontière à moins de 7 kilomètres de la frontière jordanienne ». 

Le Général de Brigade Saber al-Mahayreh a expliqué que plus de 80 factions armées différentes sont engagées dans des combats féroces dans la Syrie voisine, clarifiant ainsi que « les cercles dirigeants de forces armées » ont demandé autant aux forces du régime syrien qu’aux groupes de l’opposition rebelle d’éviter les contacts à la frontière jordanienne. 

Le territoire jordanien a été frappé plus de 15 fois par des obus de mortiers perdus, provenant de Syrie, depuis 2012, avec une majorité de ces frappes impactant la ville frontalière de Ramtha. Les gardes-frontières ont aussi échangé un certain nombre de fusillades avec des hommes armés tentant de s’infiltrer en Jordanie.

En dépit de ces incidents transfrontaliers, Mahayeh a insisté dans sa conférence de presse que la frontière est sûre et qu’elle est surveillée par des mesures de surveillance à la pointe de la technologie.

Quelques heures après ces commentaires du matin à l’attention des journalistes, des reportages ont fait surface disant que la Jordanie menait des survols intensifs au-dessus de la frontière jordano-syrienne, cependant Amman doit encore publier un communiqué officiel à ce propos.

La Jordanie a une forte influence sur les groupes rebelles opérant dans le sud de la Syrie, puisque le Centre des Opérations Militaires (ou MOC) coordonnant la coalition du front Sud lié à l’Armée Syrienne Libre est basée près d’Amman.

Bien que les relations entre le MOC et les rebelles demeurent théoriquement secrètes ou discrètes, de nombreux reportages de presse ont indiqué que le Centre – qui dit-on, comprend des officiers supérieurs des renseignements américains (saoudiens et émiratis) – fixe le cap à suivre pour un certain nombre d’opérations militaires dans la province de Dera’a [notamment actuellement face aux percées des Brigades des Martyrs de Yarmouk, affilées à l’Etat Islamique].

syria-jordan-02-151026 (1)

Soldats jordaniens délimitant des lignes d’intervention avec la Croix-Rouge

 

Rédacteur en chef du bureau : Albin Szakola (@AlbinSzakola). Amin Nasr traduit les sources en arabe.

Publié le : 4/05/2016 03:52 PM

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires