La France mérite la désapprobation d’Israël

Réaction à  : La France n’a de cesse de ternir l’image d’Israël

 

Les auteurs de publications israéliennes et juives se demandent souvent s’ils n’écrivent pas uniquement à l’intention des déjà convertis. De façon occasionnelle, cependant, on relève des indications qu’on peut avoir un impact sur les critiques et les ennemis d’Israël qu’on a mis en lumière.

Il y a quelques temps, j’ai écrit que les réactions françaises à la violence récente qui se déroule sur la frontière de Gaza se situait dans la droite ligne de la tradition fort ancienne de ce pays de ternir l’image d’Israël. Je soulignais que la France avait voté pour une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui appelle à des mesures de protection pour les Palestiniens, ais qui ne mentionne pas le Hamas comme source du danger[1].

Le vice-Ministre israélien Michaël Oren l’avit résumé en un tweet : « Honte à la France pour avoir soutenu cette motion. Le gouvernement français ne peut pas, d’une main , prétendre se dresser contre l’antisémitisme et, de l’autre, oter pour cette résolution antisémite[2]« . J’ai aussi cité David Pryce-Jones qui, en 2008, a publié un livre : Betrayal: France, The Arabs and the Jews.[3] [Trahison : La France, les Arabes et les Juifs]. On peut ainsi résumer sa conclusion : La France, à travers toute l’histoire moderne, a provoqué plus de désastre au Moyen-Orient que n’importe quel autre pays.

Mon article concluait : « On n’est pas prêt d’arrêter de devoir fréquemment mettre en lumière les manières hypocrites françaises consistant à ternir l’image d’Israël, mais cela peut s’avérer de moins en moins bénéfiques pour ses auteurs officiels dans ce pays ».

Je ne m’attendais pas à trouver de si tôt la preuve de la validité de cette conclusion. Quelqu’un a renvoyé cet article (de JForum en français) à un haut-responsable français. Sa réaction a été loin de se montrer indifférente. Il a écrit : « Soyons sérieux, ce n’est pas un article, c’est un pamphlet. A Gaza, la France a la même position que 190 autres pays.

Tous les accuser d’antisémitisme serait un peu farfelu, aussi avez-vous choisi la France comme le bouc-émissaire de la communauté internationale. Vous reflétez le narratif d’Israël que seuls les Etats-Unis soutiennent. C’est votre droit. C’est le mien de dire que vous rendez en réalité un très mauvais service à Israël, en alimentant un discours de victimisation qui couvre la poursuite d’un processus graduel d’annexion de la bande occidentale à l’ouest du Jourdain- une tragédie pour les deux côtés ».

La tendance française incessante à noircir la réputation d’Israël s’accompagne d’une absence d’auto-critique. Il y a beaucoup de raisons historiques qui font que les Israéliens singularisent la France pour ses méfaits officiels et d’autres lacunes. La France a permis l’entrée, sans l’interdire aux antisémites, à plus d’immigrés d’Afrique du Nord, où les préjugés contre les Juifs sont parmi les plus élevés au monde. Avec au moins 10% de la population qui est actuellement musulmane, la France est le pays se déroule la plupart des meurtres de Juifs pour des raisons idéologiques de toute l’Europe occidentale, au cours de ce siècle. Tous, soit 12 au total, ont été perpétrés par des Musulmans. Le pourcentage de Juifs quittant la France, parce qu’ils ne perçoivent aucun avenir dans ce pays, est plus élevé que n’importe où ailleurs en Europe de l’Ouest.

Il existe plusieurs autres bonnes raisons qui permettent de distinguer la France et de la désapprouver. L’arrogance des diplomates français ne connaît souvent aucune limite. L’Ambassadeur française en Israël, Hélène Le Gal, commente régulièrement les actions d’Israël, bien que ce ne soit pas sa fonction de le faire. Le mois dernier, elle s’est exprimé au sujet des violences sur la frontière avec Gaza. « Il y a des protestations extrêmement violentes en France… et pourtant, personne n’est tué[4]« .

Cette déclaration péremptoire exprimait un deux-poids-deux mesures pour deux raisons : les manifestations françaises ne sont pas constituées de terroristes génocidaires qui tirent à armes à feu. En outre, certaines personnes n’ont pas oublié le meurtre délibéré, par la police française de 150 à 200 Algériens pacifiques qui manifestaient dans Paris le 17 octobre 1961[5]. Pour cette unique raison, on ne devrait pas faire des remarques comme celles de l’ambassadeur française en Israël, pour une période de quelques décennies encore.

 On n’a pas oublié non plus, en Israël, que Yasser Arafat soit mort dans un hôpital militaire français en 2004. La France d’alors lui a accordé les honneurs militaires. A cette époque, on savait déjà qu’Arafat – après avoir été métamorphosé en lauréat du Prix Nobel de la Paix – avait personnellement délivré et signé des permis de tue, sous forme de documents d’autorisation de transfert d’argent à des individus palestiniens meurtriers de civils israéliens, précisant combien ils devraient toucher pour ces actes. Ces documents ont été découverts après que le siège de l’Organisation de Libération de la Palestine à Jérusalem, la Maison d’Orient [Idem à la Muqa’ata de Ramallah, en 2002], a été prise d’assaut par Israël en 2001[6].

L’actuel ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, était, à cette époque, ambassadeur en Israël. Il suggérait qu’il existait en Israël une névrose anti-française. La névrose est un type de désordre mental[7]. En fait, ceux qui ont exposé le mauvais comportement extrême du gouvernement français qui accorde les honneurs militaires à un tueur de masse, ont eu beaucoup de bon sens.

Pour résumer : la propension française à une critique extrême d’Israël conjugué à l’incapacité de ce pays à assurer l’avenir des Juifs, sur le plan intérieur, résulte d’une mentalité orientée. La réaction d’un haut-responsable français à mon article a, cependant, été un signe encourageant. L’irritation peut contribuer à encourager la réflexion.

Par le Dr Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

—————————————

[1] www.algemeiner.com/2018/07/09/france-keeps-blackening-israel/

[2] www.timesofisrael.com/michael-oren-french-envoy-in-twitter-spat-over-un-gaza-vote/

[3] David Pryce-Jones: Betrayal: France, the Arabs and the Jews (NY, Encounter Books, 2006)

[4] www.jpost.com/Breaking-News/French-Ambassador-Israel-should-protect-Gaza-border-without-killing-562474

[5] www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/17-octobre-1961-ce-massacre-a-ete-occulte-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html

[6] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/15297

[7] www.worldjewishcongress.org/en/news/french-ambassador-to-israel-criticizes-quot-anti-french-neurosis-quot

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lucid

ça commence à être irritant cette façon, en France de lier les évènements pour récupérer l’un afin de se dédouaner de l’autre. Ainsi on se peut se souvenir de la révolte de réfugiés palestiniens est née par un petit groupe arabe qui s’était invité dans les campus français dès la rentrée 68-69, pour profiter de la révolte de mai 1968, C’était nouveau et bienvenu par les Autorités françaises qui translataient ainsi leur propre gêne sociale, alors maintenant pourquoi se dédire, ça sert encore.

Idem pour l’ouverture des archives de la guerre d’Algérie connexe, à un mois près, à l’ouverture de celles de la Shoah, afin de dénigrer la droite française, bon parfait !
Seulement, revers de la médaille , des associations victimaires, de jeunes de la 2ème génération anti colonisation, sévissent actuellement dans les lycées contre les enseignants, qui ont bien du mal à maintenir leurs cours à cause du désordre politique, généré facticement. La concomitance des archives de l’Algérie ouvertes seulement après 40 ans et celle de la Shoah attendue après 60 ans , aura permis une association d’idée dans l’esprit des gens

rachel

1 – Le fait que 190 pays soient sur la même ligne que la France à propos de Gaza n’a jamais fait de cette ligne UNE VERITE : plus de 200 journalistes étaient contre le pamphlet « J’accuse » de Zola dans l’Aurore et c’est Zola seul contre tous qui avait la VERITE.
2 – La France a couvert les attentats contre des juifs français de la rue Copernic en 1980 et de la rue des Rosiers en 1982 en exfiltrant les assassins, donc la France est un Etat terroriste et nul ne doit discuter avec un tel Etat : Israël ne l’a pas encore tout à fait compris mais elle progresse. Je suis pour la rupture de tout lien diplomatique avec la France et la fermeture des ambassades et consulats respectifs.

yossef

Peut etre, que si le CRIF et le Consitoire, qui représentent les français juifs cessaient de profil bas et arretaient surtout le CRIf de faire des réunions et conférences pour briller en société et décidaient de critiquer vertement le gouvernement sur sa politique à l’endroit de l’état d’Israel, les choses bougeraient un peu, je me demande des fois, si le député Claude Goasgen n’en a pas assez de défendre l’Israel en constatant l’apathie du CRIF.

sasline

La France, depuis Louis XVI, montre un visage d’hypocrites: 1. Elle a abandonné les Français au Canada et les a donnes en pature aux Anglais. D’ou la devise: maudits Français. 2. De Gaylle la grosse gueule est venu semer la merde au Quebec en 1967 en criant: vive le Quebec libre. Sur place on lui a donné un coup de pied au cul et renvoye dans sa petite patrie (3 fois moins grande que le Quebec). La France doit ses droits de l’Homme a un Juif. La France doit sa sortie d’Indochine ou ses miteux soldats avaient ete decimes, a un Juif. La France qui a abandonne ses citoyens en Algerie ou ils ont ete decapites, doit sa sortie de l’Algerie a un Juif. Ce sont les Rotschild qui ont sauve Paris de la destruction en payant aux Nazis des sommes faramineuses pour sauver la capitale. Et voila la miteuse France qui ouvre grand sa petite gueule pour s’attaquer a Israel en lechant le cul des Qatari qui sauvent la France de la disette. Etc… etc…

it

la France a aussi abandonné les français dans l’avion à Entebbe en 1976 et les aurait laissé
bouffer par le cannibal Idi Amin Dada dit « Idi, soudà par les sovietiques
si Israel n’avait pas fai le sale boulot à sa place
qui s’en souvient aujourd’hui????

Bonaparte

La France depuis De Gaulle le petit est un pays antisémite et anti israélien qui a choisi son camp : Celui des ennemis d’Israël et des terroristes .

Qu’elle se regarde dans un miroir et quelle fasse un bilan de sa politique criminelle .

Israël n’a toujours compté que sur lui même même si les américains et ses Juifs lui apportent une aide appréciable .

A chaque guerre on ne compte que des victimes israéliennes et non pas une quelconque légion étrangére .

Je ne compte même pas les miliers et milliers de victimes juives suite aux attentats terroristes en Israël et dans le monde .

Au fait combien y a t il d’Israéliens et de Juifs dans le monde ?

Et on continue à nous faire chier comme si les 6 millions ne suffisaient pas .

andre

L’irritation peut aussi braquer encore davantage dans une position hostile. Depuis les qualificatifs « sur de lui et dominateur » du general de Gaulle (empruntes, sans doute inconsciemment, au roman « L’Aiguille Creuse » de Maurice Leblanc, ou ces qualificatifs etaient appliques a … Arsene Lupin: le general avait des lectures), la diplomatie et le pouvoir francais n’ont cesse de marquer leur irritation a l’encontre d’Israel: ils n’etaient retenus dans cette direction que par la ligne rouge de l’antisemitisme a ne pas depasser. Cette ligne rouge sera-t-elle maintenue ?

GILLES

j’ai écrit à MMe Le Gall pour lui dire la même chose car elle oubliait un peu facilement les Algériens assassinés à Paris en octobre 62, les morts de Charonne en Février 1962, le terroriste tué froidement dans le quartier de l’Opéra, il y a quelques semaines. Il y en a d’autres dont je ne me souviens pas. La France ne sait que donner des leçons mais ne sait pas se regarder elle même. Juif , français par choix amoureux ( de la France ), d’origine tunisienne , je m’interroge sur la France d’aujourd’hui ! Le fameux discours de DE GAULLE, sur les Juifs, surs d’eux mêmes et dominateurs, n’a fait que révéler l’opinion d’une nation tout entière, et je dirai même de l’Europe dans son ensemble.

Robert

Cessez de tjr parler d’antisémitisme car si la France a des relents et un passé antisemite, aujourd’hui elle applique sa politique arabe et peut importe pour elle si ça retombe sur les juifs de France. La réponse aux propos français seraient plutôt qu’Israël dise ce que fait la France en Afrique et tout cela sans aucune image. Si la France salit Israël alors qu’Israël dise la vérité sur les agissements criminels et disproportionnés de la France, qu’Israël demande une commission d’enquête a l’ONU sur le Rwanda……quand aux juifs qu’ils assument en pliant bagages mais en le préparant bien!!

alexandra

Tout à fait d’accord avec votre proposition Robert.
A un moment, il faut cesser de protester gentiment en croyant que l’interlocuteur est de bonne foi, mais lui mettre le nez dans son purin sans ménagement.

Jg

Desole , il n y a plus rien a attendre de la france.plus de 50 ans d une diplomatie ouvertement anti Israelienne , plus de 50 ans de desinformation dans tous les medias , les universites atteintes elle aussi , les elites participent a tous les forums pour condamner le Juif ( l etat Juif ) .
Cela fait plus de 2 generations de francais qui ont absorber le narratif arabe.
Il ne faut pas oublier que l antisemitisme dans ce pays est tres profond , en ce qui me concerne , je le compare a celui des polonais et autres pays de l europe en general .
Par concequent Israel fait bien de diversifier ses alliances ou relations avec d autres etats de la planete.

BENY

La France d’aujourd’hui à mon sens s’imagine par son ambivalence douteuse et Pas claire être plus avisée que par le passé .

La grandeur des Nations se mesure de la meme façon que La grandeur des hommes .

Quand on veut louvoyer entre ce qui est acceptable et ce qui ne nous expose pas trop  » Menager Le chou Israélien et La chèvre arabe » et croire ainsi faire mouche des deux côtés à la fois ….c’est de mon point de vue très politicien , donc minable et l’histoire vous oubliera plus vite que vous ne l’imaginiez. Abraham, Moise Abraham Lincoln , Churchill Martin Luther King et bien’d’autres ont affronté l’opinion majoritaire avec talent et courage , l’ Histoire ne l’oubliera jamais .