La bière a-t-elle été inventée en Israël ?

0
122

La bière a-t-elle été inventée en Israël ?

13 Septembre 2018 – Juif.org
La bière a-t-elle été inventée en Israël ? - © Juif.org

Des archéologues ont trouvé ce qu’ils pensent être le plus ancien site de production d’alcool au monde, selon une étude publiée jeudi, ajoutant que la boisson ressemblant à de la bière avait été servie lors de cérémonies il y a 13 000 ans.

Le site est situé dans la grotte de Rakefet, au sud de Haïfa, dans le nord d’Israël. Il servait également de lieu de sépulture pour le peuple natoufien.

“Si nous avons raison, il s’agit du premier testament au monde d’une production d’alcool de quelque sorte que ce soit”, a déclaré Dani Nadel, professeur d’archéologie à l’université de Haïfa et l’un des auteurs de l’article paru dans le journal “Journal of Archaeological Science: Reports”, a dit l’AFP.

“Nous savons ce que les natoufiens ont fait dans la grotte. Ils ont enterré certains de leurs morts sur une plate-forme de fleurs et de plantes et ont apparemment également produit un liquide de type soupe, une boisson alcoolisée.”

Selon Nadel, le liquide était “différent de la bière d’aujourd’hui” et probablement beaucoup plus faible, mais “fermenté”.

Trois petites fosses, ou mortiers, ont été découvertes dans la grotte Rakefet.

L’étude a révélé que deux des petits mortiers en pierre étaient destinés à stocker les grains et le troisième à piler et à brasser les grains avant la fermentation.

Les mortiers avaient une profondeur de 40 à 60 centimètres.

L’emplacement des mortiers dans les grottes funéraires implique que la boisson était “apparemment liée aux cérémonies ou à une sorte d’événement social”, a déclaré Nadel.

Selon l’article, publié avec des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis, les innovations dans la fabrication de la bière “ont précédé l’apparition des céréales domestiques de plusieurs millénaires au Proche Orient.”

Les natoufiens étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans la région de l’est de la Méditerranée il y a 15 000 à 11 500 ans et ont commencé à s’installer plutôt qu’à se déplacer d’un endroit à l’autre.

Ils étaient “les derniers de la région à vivre différemment des villages que nous connaissons”, a déclaré Nadel.

Les efforts déployés pour produire la boisson alcoolisée montrent l’importance de la boisson dans la culture natoufienne.

juif.org/culture-israel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.