La bière a-t-elle été inventée en Israël ?

13 Septembre 2018 – Juif.org
La bière a-t-elle été inventée en Israël ? - © Juif.org

Des archéologues ont trouvé ce qu’ils pensent être le plus ancien site de production d’alcool au monde, selon une étude publiée jeudi, ajoutant que la boisson ressemblant à de la bière avait été servie lors de cérémonies il y a 13 000 ans.

Le site est situé dans la grotte de Rakefet, au sud de Haïfa, dans le nord d’Israël. Il servait également de lieu de sépulture pour le peuple natoufien.

« Si nous avons raison, il s’agit du premier testament au monde d’une production d’alcool de quelque sorte que ce soit », a déclaré Dani Nadel, professeur d’archéologie à l’université de Haïfa et l’un des auteurs de l’article paru dans le journal « Journal of Archaeological Science: Reports », a dit l’AFP.

« Nous savons ce que les natoufiens ont fait dans la grotte. Ils ont enterré certains de leurs morts sur une plate-forme de fleurs et de plantes et ont apparemment également produit un liquide de type soupe, une boisson alcoolisée. »

Selon Nadel, le liquide était « différent de la bière d’aujourd’hui » et probablement beaucoup plus faible, mais « fermenté ».

Trois petites fosses, ou mortiers, ont été découvertes dans la grotte Rakefet.

L’étude a révélé que deux des petits mortiers en pierre étaient destinés à stocker les grains et le troisième à piler et à brasser les grains avant la fermentation.

Les mortiers avaient une profondeur de 40 à 60 centimètres.

L’emplacement des mortiers dans les grottes funéraires implique que la boisson était « apparemment liée aux cérémonies ou à une sorte d’événement social », a déclaré Nadel.

Selon l’article, publié avec des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis, les innovations dans la fabrication de la bière « ont précédé l’apparition des céréales domestiques de plusieurs millénaires au Proche Orient. »

Les natoufiens étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans la région de l’est de la Méditerranée il y a 15 000 à 11 500 ans et ont commencé à s’installer plutôt qu’à se déplacer d’un endroit à l’autre.

Ils étaient « les derniers de la région à vivre différemment des villages que nous connaissons », a déclaré Nadel.

Les efforts déployés pour produire la boisson alcoolisée montrent l’importance de la boisson dans la culture natoufienne.

juif.org/culture-israel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires