La bataille du Golan ramène le Hezbollah tout près d’Israël

Au cours des toutes dernières 48 h, Israël a mené des frappes aériennes et visé des tanks tirant depuis les positions de l’armée syrienne, près des faubourgs nord de Quneitra, de la ville de Baath, à 3 kms des défenses frontalières de Tsahal sur le Golan (voir la carte). Ces positions sont la source de tirs d’obus de mortiers qui ont explosé sur le Golan israélien -10 samedi 24 juin, 3 le jour suivant et, ce lundi matin 26 juin, Tsahal ne signale que l’éclat de balles d’armes légères qui ont résonné dans un ancien fortin de la Force d’Observation de l’ONU, de l’autre côté de la frontière démilitarisée, sans provoquer à cette heure, de réplique, contrairement à ce qu’affichent les fake News syriennes et russes. Ils proviennent d’une bataille dans laquelle les unités syriennes et du Hezbollah contiennent une offensive des rebelles syriens autour de Quneitra.

Combattant du côté du régime Assad, on trouve les vestiges de la 90ème Brigade de l’armée syrienne, le Commandement central des Gardiens de la Révolution iranienne pour le Sud de la Syrie et des milices chiites afghanes pro-iraniennes. Ils ont été rejoints par la Brigade du Bouclier du Sud du Hezbollah.

Cette brigade est composée de Palestiniens, de Druzes, de Circassiens et de Syriens locaux que le Hezbollah a recrutés et a positionnés dans les villages du Hermon, prêts à lancer des attaques terroristes contre Israël.

La bataille autour de Quneitra a été précédée, le 17 juin, par l’assassinat de Majd a-Din Khalik Khaymoud, Commandant de la Brigade du Bouclier du Sud et de ses deux Lieutenants, qui ont été pris dans une embuscade près du village de Khan Arnabah. Aucun camp en présence n’a revendiqué la responsabilité de cette élimination ciblée.

Puis, samedi 24 juin, la coalition rebelle a lancé son offensive contre les unités syriennes et libanaises du Hezbollah à Al-Baath,en se vantant qu’elle ne s’arrêterait pas tant qu’elle n’atteindrait pas Damas. Bien qu’elle ait pris l’ennemi par surprise, elle s’est montrée incapable de faire suivre cet élan par une avancée rapide, parce qu’elle été repoussée par une puissance de feu supérieure. Parce que les tirs de mortiers syriens ajustaient leur tir contre les unités rebelles concentrées autour de Quneitra, soit d’Est en ouest, certains de ces obus de mortiers ont débordé par-dessus la frontière du Golan.

Quand les rebelles se sont aperçus qu’ils étaient bien en-deçà de leurs objectifs, se sont rabattus vers un objectif bien plus modeste : il consiste à ouvrir un deuxième front dans le but d’alléger la pression  contre  organisation rebelle distincte qui se bat depuis près de trois semaines pour faire face à des assauts féroces contre ses positions dans la ville de Deraa plus au sud, près de la frontière jordanienne.

L’armée d’Assad, combinée à des unités de grande ampleur, du Hezbollah et des forces pro-iraniennes, sont, par conséquent, en plein essor pour prendre le contrôle des frontières de la Syrie avec la Jordanie et Israël. Amman et Jérusalem sont, donc, confrontés à un péril gémellaire sur les fronts de Deraa et d’Al-Baath. Ces deux pays sont préoccupés par le fait de maintenir le Hezbollah aussi loin que possible de leurs territoires respectifs.

Mais, jusqu’à présent, l’un comme l’autre de ces fronts de guerre restent suspendus en équilibre et dans l’indécision. De la même façon, autant la Jordanie qu’Israël restent dans l’indécision, quant à la façon de réagir. Le Hezbollah est déjà à 3 kms de la frontière du Golan, alors que le gouvernement autant que les chefs de l’armée d’Israël ont juré, de manière répétée, qu’ils ne permettraient pas que cela se produisent si près d’euxet que le Hezbollah ne s’approche de la frontière.

DEBKAfile Reportage Spécial 25 juin 2017, 8:49 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le fer

Je pense que si une guerre eclate avec le hezbollah sa sera la derniere , le hezbollah sera detruis completement , domage pour le liban qui na rien avoir avec se ci , le liban est occupe par le haezbollah et la syrie via l iran , se qu ils veulent c est detruire israel , voila a qui israel doit chaque jours se confronte avec ses barbares d islamistes , quand sa viendra ??? un jour peutetre , israel est prêt , mais les arabes je ne suis pa, tres sur , des annees de guerre avec la syrie , quand nous voyons le resultat ils sont rien fait de merveilleux ,la syrie elle son armee est fini le haezbollah seul en 48 n existerons plus et l iran ne bougera pa le petit doigt pour allez defendre son pote assad , en plus les arabes du golf deteste l iran et la flotte amercaine est tres proche ;