Image capturée d’une vidéo circulant, de gestes insurrectionnels, ici, un jeune kurde se jette sur le coffre avant d’un pick-up irakien et arrache le drapeau de Bagdad, avant de disparaître protégé par la foule

Le Kurdistan déploie des Peshmerga autour de Kirkuk, prêts à vaincre les « envahisseurs »

 

 Kamal Kirkuki [c] has deployed Peshmerga forces near the oil-rich and disputed city of Kirkuk in the early hours of Thursday, October 19, 2017. Photo: Rudaw TV
Kamal Kirkuki [au centre] a déployé des forces Peshmerga tout près de la ville riche en pétrole et très disputée de Kirkuk dès les lueurs du jour,ce jeudi 19 octobre 2017. Photo: Rudaw TV

 

On évalue encore mal, si on assiste aux premiers effets d’un marathon diplomatique, en particulier, engagé par Netanyahu lui-même, auprès de Vladimir Poutine, hier, soulignant le malaise convergent de la Russie et d’Israël, face au coup militaire tenté par l’Iran, à travers son pantin Haider-al-Abadi, à Kirkouk. Si, encore, le tollé entonné par certains Sénateurs proches de l’Administration Trump, comme Franks, McCain, Rubio, ou Démocrates comme Shumer, contre la vision faussement « équilibrée » et neutre du Président, ou les menaces du Pentagone de réduire les livraisons d’armes et de pièces détachées à l’Irak, si ce pays les utilisent contre les récalcitrants, mais néanmoins alliés des Etats-Unis comme les Kurdes. Avigdor Lieberman et le Conseiller à la sécurité nationale israélienne Meir Ben Shabbat, rencontrent, en ce moment même leurs homologies américains, James Mattis et Herbert Raymond «H.R.», McMaster. Entre autres sujets, il est d’abord et avant tout question de la menace iranienne globale, qui s’illustre à Kirkouk, de manière retentissante…
KIRKOUK, Région du Kurdistan – Les Peshmergas kurdes se sont déployés  dans des zones proches de Kirkouk, dès les premières heures du jour, jeudi 19, alors que le commandant des Peshmergas déclare que le temps de la libération de la ville est proche.
« Les courageux Peshmergas sont pleinement préparés…Tout comme nous avons vaincu Daesh, les Hashd al-Shaabi et ceux qui les soutiennent (les Irakiens) seront effacés (nuls et non avenus) et ploieront sous la botte du Kurdistan », a déclaré à Rudaw Kamal Kirkuki, le Commandant du Front Ouest de Kirkuk, depuis la ligne de front.

 

Les Hashd al-Shaabi sont les unités paramilitaires soutenues par l’Iran et dirigées par Soleimani. Il sont entrés lundi de cette semaine dans les zones disputées et notamment Kirkouk, mais, étrangement ont battu en retraite de certains centres urbains, dont Khanaqin, Shingal, et Jalawla. A Khanaqin, les Hashd al Shaabi, ou milices chiites téléguidées par l’Iran de Soleimani ou tiré sur la foule révoltée par leur présence :

 


Mise à jour : 8:17 a.m.

La population kurde de ces secteurs est immédiatement descendue dans la rue en hissant le drapeau rouge et vert frappé du soleil kurde éblouissant :

 

 

« Ce temps viendra », a t-il déclaré, quand on lui a demandé à quel moment il compte lancer l’opération de contre-offensive sur Kirkouk.
Les personnes déplacées de Kirkouk ont cherché refuge à Erbil et Sulaimanhiya, dont certains ont commencé à protester contre la présence des Hashd al Shaabi pro-iraniens.

 « En ce qui concerne la libération de Kirkouk et du Kurdistan tout entier, cela viendra bientôt et nous serons victorieux », a t-il ajouté.

Kirkuki, en déployant de vastes forces Peshmergas, a déclaré que le soulèvement du peuple kurde à Khanaqin et dans d’autres secteurs envahis – où les Hashd al-Shaabi se sont déjà retirés, prouve que le peuple veut obtenir le respect de son vote pour l’Indépendance.

« Ce qui prouve les résultats du référendum pour l’Indépendance du Kurdistan, c’est qu’ils (les Kurdes) s’opposent à l’invasion et à être réduits en esclavage », dit-il, « Ils veulent la liberté et l’Indépendance ».
Bagdad s’est opposé au référendum organisé par le PDK, qui s’est tenu le 25 septembre. En particulier, l’Irak s’est opposé à l’intégration des territoires disputés dont Kirkouk, principale ville pétrolière, dans l’application future des modalités d’un tel scrutin.

« Nous sommes sûrs que Kirkouk marquera bientôt la victoire », affirme Kirkuki, sans sourciller.

Dernière mise à jour :  8:17 a.m.

Dernière minute : l’ONU s’inquiète, 4 jours plus tard, de pillage, vols, viols, décapitations de la part des Hashd al-Shaabi

Par Rudaw 8h a.m, le jeudi 19 octobre 2017. 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

C’est hyper compliqué. Israël doit ménager la chèvre (Kurde) qu’elle veut aider, et le chou (Turquie) opposé aux Kurdes. Or, après des années de froid polaire entre la Turquie et Israël (à cause des flottilles à bord desquelles 7 Turcs ont été tués par des Israéliens en état de légitime défense), les deux pays se sont réconciliés, mais sur un fil, un rien peut de nouveau refaire tout basculer. Erdogan est un dictateur mégalomane sanguinaire, très susceptible, qui n’a pas hésité à accuser publiquement Israël d’Etat génocidaire des imposteurs « palestiniens ». A peu de choses près, il est aussi fou que l’était Kadhafi et tout aussi dangereux. Et il n’est pas un « tigre de papier » comme l’était Saddam Hussein (enfin je crois).

yacotito

Que le seigneur les aide, car ils ont bien souffert, ces kurdes. Israel devrait faire quelque chose, car si on compte sur les US, on risque d’etre bien deçus