Des manifestants iraniens tués lors de violents affrontements à Kazerun

Raman Ghavami@Raman_Ghavami

Selon les sources sur le terrain, les manifestants ont brûlé pulsieurs véhicules des forces de sécurité , ainsi qu’une de leurs bases mobiles. Les Forces des Gardiens de la révolution ont été deployées dans la ville pour réprimer les protestataires.

Tweet capture d'écran

Le 17 mai 2018, de violents affrontements ont éclaté dans la ville iranienne historique de Kazerun, dans la province de Fars, entre des manifestants (dont certains étaient armés) et les forces de sécurité iraniennes (dont certaines étaient en civil) sur le principal square de la ville1.. Les forces de sécurité iraniennes ont tiré des gaz lacrymogènes sur les émeutiers, et le poste de police local a été incendié. Selon l’agence de presse Fars, les émeutes ont été organisées via l’application de réseaux sociaux Telegram . Les réseaux sociaux à travers l’Iran ont été inondés de hashtags #Kazerun_in_blood2. [Également orthographié Kazeroun et Kazeroon.] Au moins cinq civils ont été tués dans les affrontements, tandis que des dizaines ont été blessés et des dizaines ont été arrêtés. 4

Les émeutes ont commencé à Kazerun il y a un mois, suite à une loi proposée par Hossein Reza Zadeh, membre du Majlis (parlement iranien) pour la province de Fars, qui visait à diviser Kazerun en deux (distribution de fonds, eau, etc.). Selon les habitants, le plan avait pour but d’augmenter le pouvoir des membres du Majlis, mais cela nuit à l’identité historique de la ville. La protestation a été repoussée, en raison des implications de la question nucléaire, des taux de change et de la situation économique, mais elle a maintenant fini par éclater très brutalement.

Capture d'écran Twitter

 

De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux critiquent les médias étatiques en Iran pour avoir préféré couvrir les événements de Gaza au lieu de rapporter les violents affrontements à Kazerun. Ils se révoltent pour fustiger l’Iran à cause de ses lourds investissements et de sa participation à des conflits à l’étranger, plutôt que de se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur du pays. Dans le contexte des affrontements à Kazerun, les utilisateurs de réseaux sociaux ont appelé le gouvernement à cesser ses ingérences et à arrêter d’investir massivement en Irak, au Yémen, en Afghanistan et en Syrie et à se concentrer plutôt sur les affaires intérieures iraniennes. 6

Plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux (y compris des activistes de l’opposition venant de l’extérieur de l’Iran) ont écrit «Mort à la loi du clergé en Iran!». Ils ont fait circuler des images et des vidéos 7 choquantes de blessés pendant les émeutes8. L’un des principaux slogans de la campagne en ligne est « (Le gouvernement) soutient Gaza et commet des crimes à Kazerun. » D’autres slogans usités par les manifestants et les réseaux sociaux comportent des expressions comme : « Depuis toujours, ils ont dit que l’Amérique était l’ennemi. [Mais] le véritable ennemi [le régime islamique] est juste là, chez nous. « 

Les voyageurs de la station de métro Chitgar à Téhéran ont crié : « Mort au dictateur [Khamenei]! », alors que d’autres passagers étaient expulsés d’un wagon sans raison apparente. 9

Dans le même temps, l’actuel ministre des communications est critiqué pour les tentatives continues du gouvernement de nuire aux entreprises fournissant des services VPN, en prétendant qu’elles causent « des dommages à la sécurité et qu’elles font usage de services aux fins de monter des Ransomware [virus qui réclament des rançons contre rétablissement des données détournées]. » La demande publique iranienne pour les services de ces entreprises a augmenté et elle tente de contourner le blocage continu exercé par le régime iranien contre les principaux réseaux sociaux, tels que Telegram. Les manifestants iraniens utilisent les réseaux sociaux pour organiser des manifestations contre le régime et avertir les manifestants de la présence de forces de sécurité dans certaines zones.

L’Iran a bloqué le réseau à la fin du mois d’avril, affirmant qu’il était utilisé pour organiser des manifestations contre le gouvernement.

Tweets importants:

Ayez peur de la rage et de la colère de la nation

  • Israël a attaqué tant de cibles [des Gardiens de la Révolution] en Syrie, mais le Corps des Gardiens de la Révolution n’a pas osé riposter, parce que, pendant ce temps-là, toutes les forces de la République islamique sont occupées à tuer le peuple iranien.
  • [Avec sarcasme] Notre principal problème est de ne pas laisser, à Dieu ne plaise, les nouvelles de Kazerun détourner votre attention. Bravo à tous ceux qui couvrent [les crimes du régime iranien].
  • [Appel au gouvernement] Les temps ont changé depuis que vous  déploriez les pertes à Karbala [une ville en Irak qui est sainte pour les Chiites] et Zaynab [la mosquée Zaynab en Syrie, un site sacré pour les chiites en Syrie, où des dizaines d’Iraniens, des activistes du Hezbollah et des volontaires chiites sont tombés en le défendant], et vous mettez en lumière la douleur [des citoyens irakiens et syriens au lieu de celle des Iraniens] afin de nous faire oublier nos propres souffrances [celles des citoyens iraniens].
  • Les jours sont loin où vous pouviez mettre en évidence les meurtres de voyous du Hamas et du Hezbollah pour que nous [les Iraniens] ne pleurions pas le nôtre.  Aujourd’hui, nous portons le deuil et pleurons sur notre propre douleur. Redoutez la colère et la rage de la nation!
  • Les réformateurs en Iran pleurent toujours les pertes du Hamas, quand chaque jour, en République islamique, est un jour de catastrophe ( jour de la Nakba ). dix

Les Israéliens vous détruisent en Syrie et vous vous vengez des Iraniens

  • Maître de la République Islamique [Khamenei]! Vous avez perdu les élections en Irak, les Israéliens vous détruisent en Syrie et vous perdez au Yémen et en Afghanistan … Mais vous vous vengez de vos échecs sur le peuple iranien.
  • Vous tuez les enfants de votre patrie pour continuer à régner, mais vous aidez les nations de Syrie, d’Irak et de Palestine parce que ce sont des peuples opprimés. Vous êtes malveillants et cruels. 11

Les gens meurent de faim et vous vous mêlez de la Syrie et de l’Irak

  • Les gens meurent de faim en manque de pain. Les dirigeants du gouvernement se mêlent délibérément de la Syrie et de l’Irak, tout en affirmant que la politique étrangère de l’Iran est pleine d’intentions pures. Vraiment, nous savons avec qui nous traitons. Avez-vous entendu parler des habitants de Kazerun? Avez-vous entendu parler des « suicides » (suspects) dans les prisons? 12

Vous dormez et êtes incapables de traiter des problèmes de Kazeroun

Où êtes-vous, M. Tajzadeh [ Mostafa Tajzadeh est un réformateur qui a servi dans le gouvernement de l’ancien président Mohammad Khatami. Même s’il est emprisonné depuis au moins cinq ans, Tajzadeh a soutenu ces derniers jours les réseaux sociaux palestiniens à Gaza et a appelé les Iraniens à comprendre ce qui se passe là-bas … Si quelque chose se passait en Palestine, au Yémen, au Liban, en Syrie ou en Irak, vous travailleriez probablement nuit et jour, mais vous dormez quand il s’agit de tout ce qui se passe à Kazeroun! La honte! Toi et cet Islam n’avez soif que de sang. 13

Adaptation : Marc Brzustowski

Iranian Demonstrators Killed in Violent Clashes in Kazerun

* * *

Remarques

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires