« Juifs, dehors »: Israël condamne le rassemblement d’extrême droite à Varsovie

Marche nationaliste à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le 11 novembre 2017 à Varsovie JANEK SKARZYNSKI (AFP)
Quelques 60 000 personnes ont été recensées durant la manifestation nationaliste

 

Israël a qualifié samedi un rassemblement d’extrême droite à Varsovie, d’ »une marche dangereuse d’éléments extrémistes et racistes », et a exhorté les autorités polonaises à prendre des mesures contre les organisateurs.

Quelques 60 000 personnes portant des drapeaux polonais et jetant des bombes fumigènes rouges ont marqué la fête de l’indépendance dans un événement qui a attiré des extrémistes venus de Suède, de Hongrie et de Slovaquie scandant des slogans tels que « Dieu, honneur, pays » et « Gloire à nos héros ».

D’autres slogans antisémites tels que « La Pologne pure, la Pologne libre des juifs », « les Juifs hors de Pologne » et « réfugiés, dehors », ont également pu être entendus.

« Nous espérons que les autorités polonaises vont agir contre les organisateurs. L’histoire nous enseigne que les expressions de la haine raciste doivent être traitées rapidement et de manière décisive », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

Organisé par un ensemble de groupes radicaux dont les racines remontent à l’activité antisémite précédant la Seconde Guerre mondiale, le rassemblement a été dirigé par des groupes de droite, par le camp national-radical, le mouvement national et la jeunesse polonaise.

Marchant sous la bannière « We Want God », Rafal Pankowski, chef de l’association anti-extrémiste, Never Again, a déclaré que malgré la référence à Dieu, la marche ne devrait pas être considérée comme inspirée par les croyances religieuses.

Le ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré que même s’il condamnait les idées racistes, antisémites et xénophobes, le rassemblement de samedi était « une grande célébration des Polonais, différents dans leurs opinions, mais unis autour des valeurs communes de liberté et de loyauté envers une patrie indépendante ».

Le ministère a tout de même réaffirmé son opposition à Richard Spencer, leader suprémaciste américain, présent à l’événement. Durant la période précédant le rassemblement, le ministère avait exprimé son opposition à ce que Spencer s’adresse à la foule et a déclaré qu ‘«il ne devrait pas apparaître publiquement, et surtout pas en Pologne».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gregory

Nous n’avons rien à attendre de bêtes humaines qui ont exterminé ou ont participé très activement à la ghettoïsation et à l’extermination des juifs.
La haine viscérale du juif rend ces immondes aveugles du danger qui les attend.
Ils se trompent d’ennemis et se bâtent contre les fantômes de leurs juifs absents, mais présents dans leur mémoire.
Ils veulent se donner raison d’avoir un jour perdu la raison.

Bien des musulmans disent avec un humour convaincu : »d’abord samedi, après dimanche ».
Lèverons-nous le petit doigt , pour eux, quand, très bientôt, viendra dimanche avant samedi ?